La magie du cosmos
Quel spectacle nous offre le cosmos ! Sa grande taille, la légèreté de son feuillage et la simplicité de ses fleurs aux coloris pastels et frais, rendent le jardin beaucoup plus joyeux. Facile à planter partout, en massif, en bordure, en rocaille ou en jardinière, c’est la star de l’été !

Contenu
Originaire du Mexique, le cosmos fait partie de la famille des Astéracées. Se démarquant par son feuillage vert clair, léger et finement découpé, il offre un port dressé et très buissonnant. Toute sa beauté se trouve dans ses grandes fleurs en capitules qui s’épanouissent en abondance et se renouvellent sans cesse du printemps à l’automne. Spectacle garanti !
Cosmos : une plantation très facile
Le cosmos se plante au printemps, fin avril/début mai. Il se sème sous abri ou en pleine terre après les gelées. Il est même possible de trouver des plants de cosmos en godets en jardineries. Il faut alors choisir des plantes au feuillage bien vert ne présentant aucune trace de maladie ou de parasite.
Pour la préparation du sol, supprimez les mauvaises herbes, binez et ameublissez avec du sable en sol très lourd ou argileux. Si la terre est pauvre, l’ajout de terreau et de compost à la terre s’avère utile.
Le choix d’un emplacement ensoleillé avec une légère ombre et abrité du vent est primordial.
Pour un épanouissement optimal, il est conseillé de laisser 20 à 30 cm entre deux plants, selon les espèces.
Après la plantation, un arrosage immédiat est nécessaire puis un arrosage régulier jusqu’aux premiers signes de reprises. Un tuteurage peut être nécessaire en zones venteuses. Enfin, la coupe des fleurs fanées est indispensable pour provoquer la formation de nouveaux boutons.

Attention aux maladies et nuisibles
Sa beauté attire les troubles fêtes comme les escargots, limaces et pucerons qui en sont friands. Pour lutter contre ces nuisibles, il est conseillé de pulvériser une solution de savon mou contre les pucerons et d’installer des pièges à bière pour attirer les limaces qui s’y noieront.
Le cosmos est également sensible à l’oïdium. Si certains plants sont atteints, détruisez les plantes malades en les brûlant. Pour éviter son apparition, toujours arroser au pied et non le feuillage afin de ne pas trop créer d’humidité favorable au développement de la maladie.
Espèces et variétés
Concernant les variétés de cosmos, il existe 25 espèces qui peuvent être annuelles ou vivaces. Seulement 3 sont cultivées dans nos contrées.
La première espèce est le « Cosmos bipenné » (C. bipinnatus) qui se décline en plusieurs espèces : Cosmos bipinnatus (espèce type), Race Sonata, Race Sensation, Sea Shells, Purity, …

La seconde est le « Cosmos sulfureux » (C. sulphureus) : Flashes, Cosmic, Diablo, …
Et la troisième espèce est le « Cosmos chocolat » (C. atrosanguineus) avec une variété unique : le Cosmos atrosanguineus à l’odeur de chocolat au soleil !
Un dernier petit conseil : en fin de floraison, laisser la plante sécher sur pied est vivement conseillé pour fournir des graines aux oiseaux pendant l’hiver.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous invite à consulter ces autres articles sur le jardin :
- Cet art de vivre qu’est le jardinage
- Le coquelicot, pas seulement sauvage
- La coccinelle, l’amie du jardinier
- Le géranium, la star des balcons
- Tous les secrets de l’hémérocalle
Laissez un commentaire