Vivre au naturel

Portable reconditionné : la bonne affaire ?

Arrêter de laisser ses smartphones au placard

La vente d’un portable reconditionné se généralise malgré la concurrence accrue des smartphones derniers cris. Le recyclage de ces appareils suit un parcours réglementé qui vient atténuer l’empreinte environnementale du numérique.

Il faut 80 fois plus d’énergie pour produire un gramme de smartphone qu’un gramme de voiture. La consommation de téléphone portable n’est pas sans conséquence sur notre empreinte numérique, génératrice de pollution. Pour les atténuer, des solutions se développent depuis quelques années notamment par la réduction des déchets que sont les appareils électroniques usagés.

Est-ce que préférer un portable reconditionné à un téléphone neuf vaut-il vraiment le coup ? Leur coût étant plus bas qu’un téléphone neuf, ils pèsent moins sur les porte-monnaies et incitent à une consommation un peu plus raisonnée.

C’est quoi un portable reconditionné ?

Voyons en quoi consiste un portable pas cher et écoloplus proche du neuf que d’occasion.

Offrir une seconde vie aux smartphones usagés

Les téléphones portables reconditionnés sont remis dans le commerce après avoir étés nettoyés et réparés par un professionnel. Des entreprises se sont spécialisées dans le reconditionnement des smartphones telles Recommerce Groupe, Rebuy ou Asgoogasyou.

Bien que quelques petits défauts d’esthétiques persistent parfois, un appareil reconditionné est parfaitement opérationnel après avoir été recyclé .

Ce téléphone remis en vente n’est pas neuf. Ce qui explique que, dans certains cas, la batterie peut être moins performante. Selon le grade – qui définit son niveau de qualité – le smartphone peut coûter 20 à 50% moins cher qu’un portable neuf.

Portable d’occasion ou reconditionné : quelles différences ?

Un décret du 17 février 2022 vient préciser la notion de “reconditionné”. Le processus de reconditionnement doit respecter certaines étapes pour que l’appareil puisse être à nouveau proposé à la vente :

  • Réception et tri à l’usine des smartphones
  • Identification (code IMEI) et diagnostic de l’état du téléphone
  • Effacement des données et mise à jour des logiciels
  • Nettoyage, réparation voire remplacement de pièces
  • Test et contrôle qualité dans le respect de la réglementation en vigueur
  • Qualification du grade (A+, A, B, C)
  • Emballage, expédition et mise en vente du produit

Un téléphone vendu d’occasion ne suit pas ce chemin et est revendu quasiment dans l’état dans lequel il a été récupéré.

Il est obligatoire de faire apparaître la mention “reconditionné” sur le produit. La loi interdit d’induire en erreur le consommateur en utilisant ces termes sur les packaging : “à neuf” ou “comme neuf”.



Portable reconditionné : homme réparant un téléphone portable

Quel est l’impact de l’achat d’un portable reconditionné sur notre empreinte environnementale ?

Si certains peuvent être frileux à l’idée d’acheter un tel appareil non neuf, jeter un œil sur les conséquences écologiques de leur production pourrait créer le déclic.

La production de smartphone sur une année implique l’extraction de 82 Kg de matières premières et émet 23 Kg de gaz à effet de serre.

Dans une étude publiée le 19 janvier 2022, l’ADEME appuyée par l’Arcep affirme qu’

En moyenne, l’acquisition d’un smartphone reconditionné permettrait la réduction d’impact environnemental annuel de 77 % à 91 % par rapport à un achat neuf”.

Les services numériques représentent 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre chaque année. L’utilisation d’appareils électroniques tels que les ordinateurs, tablettes et smartphones sont à l’origine de 60 % à 90 % du bilan carbone du numérique en France.

Alors repenser sa méthode d’achat et offrir une seconde vie à ses matériels participe de l’effort à la réduction de notre impact sur l’environnement.

Que faire de vos smartphones usagés ?

Un autre constat est tombé en 2019, environ 100 millions de smartphones pourraient être recyclés et ainsi augmenter l’offre des portables reconditionnés auprès des consommateurs. Une des principales raisons ? Ils sont conservés dans les placards des ménages.

Des solutions existent pour simplifier au plus les démarches des utilisateurs.

En effet, certains producteurs et vendeurs de smartphones proposent de récupérer voire de racheter (en fonction du modèle) votre appareil.

Des associations organisent également la collecte de vos appareils numériques usagés. Par exemple, vous pouvez vous adressez à Ecosystem. C’est tout un parcours simplifié et gratuit qui encourage au don des portables usagés pour leur ouvrir la voie du recyclage.

Où acheter un téléphone portable reconditionné ?

Comme pour un ordinateur conditionné, plusieurs de vendeurs de portables reconditionnés sont présents sur le marché. Vous pouvez vous en procurer dans des boutiques de téléphonie mobile et magasins d’électronique et bureautique.

Voici une liste non exhaustive de site en ligne proposant des portables reconditionnés :

  • Back Market : sans doute la plus connue. Cette startup française s’est lancée en 2014
  • As good as new : d’origine allemande elle voit le jour en 2018
  • Recommerce : entreprise française présente également en Suisse, créée en 2009
  • SMAAART : entreprise française fondée en 2017
  • e-Recycle : entreprise française créée en 2016
  • Cadaoz : basée en Bretagne cette entreprise a vu le jour en 2020
  • Rebuy : basée à Berlin et créée en 2009

Portable reconditionné : homme montrant des smartphones réparés syr la table avec tournevis

Et les smartphones éthiques ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des Fairphones, ces téléphones portables réparables dont le but premier affiché est de réduire drastiquement l’empreinte carbone de la production et du consommateur sur l’aspect numérique.

Ils sont entièrement conçus à partir de matériaux issus du commerce équitable.

Des interrogations persistent néanmoins sur son obsolescence programmée.

Alors portable d’occasion, reconditionné ou éthique, ceux-ci demeurent de bonnes solutions transitoires à moindre coup et qui permettent d’emprunter la route d’une consommation plus responsable en s’engageant sur les sentiers de la low tech.

Peut-on vivre sans smartphone ?
Prix: 4,77 €
Économisez: 4,83 € (50%)
Prix mis à jour le 27-09-2022 à 8:03 AM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page