Earth Democracy : Justice, Sustainability and Peace – Vandana Shiva

Earth Democracy: vandana Shiva est une scientifique un peu particulière. Après avoir brillamment soutenu sa thèse en doctorat de physique, elle s’est progressivement intéressée aux points communs unissant les sciences à l’écologie.


Après avoir étudié les politiques environnementales sous tous les angles, elle est aujourd’hui reconnue comme étant la personne de référence en la matière.

Après s’être attaqué, dans son livre Earth Democracy: Justice, Sustainability, And Peace (‘Le bien commun : l’assaut final’), que n’est pas publié en France, aux ravages écologiques et sociaux générés par l’agriculture intensive, devenu depuis un classique de la pensée écologique.

earth democracy

L’auteur a publié une série d’essais dans lesquels elle analyse la mondialisation économique et ses diverses conséquences sur l’environnement et sur les hommes.




Dans son livre de 2005  Earth Democracy, Shiva aborde le thème des privatisations, démontrant avec précision et simplicité, que l’abolition des biens communs ne génère pas seulement un problème d’inégalité sociale, d’exclusion et de pauvreté mais également de graves urgences écologiques.

La gestion des ressources naturelles – eau, terre, biodiversité des graines – comme simples sources de profit mène en fait à occulter le problème des coûts écologiques issus d’une exploitation excessive et non contrôlée.

Seul le développement d’une communauté comprenant tous les êtres vivants de la planète et basée sur la notion de respect réciproque peut garantir un usage des ressources naturelles de manière régulée, équitable et respectueuse de l’environnement. Le titre de l’ouvrage est à ce propos très explicite.

Aux projets de privatisation des ressources naturelles mis en avant par les puissantes multinationales, Vandana Shiva oppose une « démocratie de la planète » basée sur la force des communautés locales et visant à l’autogestion des biens communs au niveau local. Seule solution, selon elle,  garantissant un développement écologique de l’utilisation des ressources, chaque communauté locale étant intéressée par la gestion de l’environnement dans lequel elle vit.

Earth Democracy : références du livre

  • Title : Earth Democracy: Justice, Sustainability, And Peace
  • Auteur : Vandana Shiva
  • Broché: 205 pages
  • Editeur : South End Press (1 août 2005)
  • Langue : Anglais
  • ISBN-13: 978-0896087453
  • Prix : 15,00
Earth Democracy: Justice, Sustainability and Peace
Prix conseillé EUR 13,59

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Vandana Shiva, pour une désobéissance créatrice : Entretiens
Prix conseillé EUR 19,00
Prix EUR 19,00
vandana shiva



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *