Anti-gaspillage : quand les emballages sont comestibles ou biodégradables !

La gestion ou plus exactement l’absence de gestion d’une grand part des emballages plastiques fait poser la question aujourd’hui, de quels seront les emballages de demain ? A quoi ressembleront-ils ? Quel(s) matériau(x) remplacera(ont) le plastique ? Et si ces contenants étaient issus de matière organique et non pétrochimique !


C’est ce qu’on envisageait des chercheurs ou entrepreneurs : fabriquer des emballages à partir de matière première renouvelable et organique. Ainsi les emballages de demain pourront se composter, seront biodégradables et pourront même être mangés ! Ces solutions innovantes, loin d’être marginales pourront remplacer jusqu’à 20% des plastiques provenant du pétrole !

QUELQUES CONSEILS : 10 gestes simples pour limiter sa consommation de plastique

Natureplast, une jeune entreprise, a créé un plastique rigide organique, fabriqué à partir d’amidon de maïs et de poudre de noyaux d’olives ! Cet alliage confère au produit fini les mêmes propriétés que le plastique traditionnel, mais en plus il est biodégradable. Par exemple, un saladier de taille moyenne mettrait seulement 12 mois à se dégrader dans un milieu naturel.

Wikicells est un emballage comestible mis au point par un chercheur d’Harvard, David Edwards.




Vous pouvez lire à ce sujet notre article : WikiCells, les emballages 100% comestibles et biodégradables. Cet éco-plastique est déjà commercialisé aux États-Unis depuis novembre 2014.

FDR est une entreprise française qui s’est spécialisée dans la fabrication de film alimentaire conçu à partir de bois. Ce film alimentaire a les mêmes propriétés que son homologue pétrochimique (résistance et transparence) mais il est aussi biodégradable et compostable ! Si un tel film se retrouvait dans la nature, il se décomposerait en 15 mois sur la terre et en 15 jours seulement dans un océan.

 




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *