Fleur d’hibiscus : ses propriétés et vertus médicinales

Les vertus de la fleur d’hibiscus sont connues depuis l’antiquité et sont toujours traditionnellement utilisées par les Égyptiens pour ses propriétés médicinales.


Dans tous les pays tropicaux, la fleur d’hibiscus aux teintes somptueuses fait l’ornement traditionnel de la chevelure des femmes. Parmi les centaines d’espèces qui fleurissent dans le monde, celle qui vient de Thaïlande, Hibiscus sabdariffa, est recherchée pour ses propriétés médicinales.

Apparenté à la mauve et à la guimauve, l’hibiscus se décline en deux espèces distinctes sous nos climats :

  • l’hibiscus des jardins, caduc, bien rustique toute l’année et qui pousse rapidement pour former des haies fleuries très touffues;
  • l’hibiscus d’intérieur appelé aussi hibiscus de Chine dont les feuilles plus brillantes persistent quand il est conservé à une température douce.
Fleurs d'Hibiscus Bio séchées 200g
Fleur d’hibiscus Bio séchées 200g
Hibiscus

Les vertus médicinales de la fleur d’hibiscus

Antioxydant, anti-hypertenseur, diurétique, uricosurique, efficace pour abaisser la pression artérielle ou encore contre le syndrome métabolique (réduit la glycémie, les triglycérides et le cholestérol total), les vertus de la fleur d’hibiscus sont nombreuses.

De plus, les pétales contiennent des mucilages dont la douceur est appréciée en cosmétique. Parmi les effets bénéfiques de la fleur d’hibiscus, on retient traditionnellement sa capacité à favoriser l’élimination rénale de l’eau.




La fleur d’hibiscus, quelque soit l’espèce, possède des propriétés émollientes. Dans les pays chauds, on trouve aussi d’autres espèces aux propriétés similaires.

Fleur d'hibiscus : ses propriétés et vertus médicinales
Fleur d’hibiscus : ses propriétés et vertus médicinales

La fleur d’hibiscus en infusion

Riche en vitamine C, l’infusion d’hibiscus rafraîchit et réconforte. Récoltez l’hibiscus de jardin pour vos tisanes. Les fleurs cueillies le matin, une fois la rosée évaporée, se font sécher pour être conservées dans un bocal hermétique. Elles se font infuser seules ou avec d’autres plantes qui adouciront son goût acidulé.

On peut ainsi lui associer de la cannelle ou de la menthe. On verse de l’eau très chaude dessus et on laisse infuser 5 minutes. Pour un goût moins prononcé, ne laissez infuser que 2 à 3 minutes.
Fleurs d'Hibiscus Bio séchées 200g
Fleur d’hibiscus Bio séchées 200g
Hibiscus

La tisane se boit autant très chaude que glacée. Elle est réputée pour avoir une action de « mange-graisse » qui suscite de plus en plus d’intérêt aujourd’hui.




Les fleurs s’utilisent aussi fraîches, pour soulager la bronchite, une toux irritante, une angine et même les colites spasmodiques.

Pour une infusion glacée à déguster en été, faites bouillir les feuilles avec un bâton de cannelle pendant 3 minutes, puis laissez refroidir. Filtrez et ajoutez du sucre ou des petits morceaux de fruits.

Hibiscus
Infusion Fleurs d'Hibiscus bio - Forme & bien-être - 20 sachets
Hibiscus

Recette du jus de bissap (fleur d’hibiscus)

Ingrédients (pour 1 litre) :

  • 200 g de fleurs d’hibiscus séchées
  • 125 g de sucre
  • 1/2 bouquet de menthe ou un bâton de cannelle

Préparation :

Pour une infusion glacée, faites bouillir les feuilles avec un bâton de cannelle pendant environ 3 minutes (jusqu’à ce que l’eau soit de couleur rouge/rose), puis laissez refroidir.




Filtrez et recueillez le jus. Ajoutez le sucre et les feuilles de menthe, puis mélangez. Versez le jus dans des bouteilles et mettez-les au frigo. Cette boisson se boit fraîche.

Hibiscus fleurs tisane infusion bissap karkade | 200 g sachet vrac
Prix EUR 9,80

Si vous achetez de l’hibiscus en herboristerie ou sur Internet, l’espèce vendue en général est l’hibiscus sabdariffa, appelé aussi karkadé, aux fleurs rouges donnant leur coloration à l’infusion.

L’hibiscus d’intérieur perd facilement ses boutons floraux par manque ou excès d’eau. Laissez-lui ses fleurs quand elles arrivent à s’ouvrir !

A lire aussi :

Enregistrer




Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer




Enregistrer

Enregistrer




Comments

  1. says

    excellente présentation une merveilleuse plante pour la sante , j’espère elle n’a pas de contre indication, c’est une découverte pour moi personnellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *