Tout sur les fleurs d’hibiscus
Propriétés, vertus, bienfaits de ces fleurs tropicales
Les vertus de la fleur d’hibiscus sont connues depuis l’Antiquité. Ces fleurs sont toujours traditionnellement utilisées par les Égyptiens pour leurs propriétés médicinales.

Les fleurs d’hibiscus sont de belles fleurs tropicales aux couleurs vibrantes. Elles peuvent être rouges, roses, jaunes, oranges ou même blanches et viennent dans une variété de tailles et de formes.
Ces fleurs sont souvent utilisées comme plantes ornementales, mais elles sont également couramment utilisées pour faire des infusions, des thés et des boissons gazeuses.
Les fleurs d’hibiscus sont également utilisées dans la médecine traditionnelle pour traiter de nombreux maux, y compris les maux de tête, la toux et les troubles digestifs. Elles sont également parfois utilisées pour aider à réguler la pression artérielle. Ces fleurs sont faciles à entretenir et prospèrent dans les climats chauds et humides. Elles ont besoin de beaucoup de soleil et d’eau régulièrement, mais elles ne supportent pas bien les températures froides.
Contenu
Les origines de la fleur d’hibiscus
Dans tous les pays tropicaux, la fleur d’hibiscus aux teintes somptueuses fait l’ornement traditionnel de la chevelure des femmes. Parmi les centaines d’espèces qui fleurissent dans le monde, celle qui vient de Thaïlande, Hibiscus sabdariffa, est recherchée pour ses propriétés médicinales.
Apparenté à la mauve et à la guimauve, l’hibiscus se décline en deux espèces distinctes sous nos climats :
- l’hibiscus des jardins, caduc, bien rustique toute l’année et qui pousse rapidement pour former des haies fleuries très touffues ;
- l’hibiscus d’intérieur appelé aussi hibiscus de Chine dont les feuilles plus brillantes persistent quand il est conservé à une température douce.
Hibiscus sabdariffa
Aussi appelée oseille de Guinnée, l’hibiscus sabdariffa est une variété d’hibiscus qui peut atteindre entre 2 et 4 mètres de hauteur une fois adulte. Ses fleurs peuvent mesurer 8 cm de diamètre. Leur cœur est de couleur pourpre et ses pétales arborent un dégradé allant du jaune au rose.
L’hibiscus sabdariffa a de nombreux bienfaits sur la santé. Il permet notamment de :
- Diminuer la rétention d’eau.
- Baisser la fièvre.
- Fluidifier le sang.
- Soulager en cas de douleurs menstruelles.
- Combattre l’hypertension artérielle.
- Diminuer le taux de mauvais cholestérol.
Pour profiter de ses vertus, l’hibiscus sabdariffa peut être utilisé en tisane, jus ou tisane.
Fleur d’hibiscus, sa signification
Dans le langage des fleurs, l’hibiscus est la fleur de l’amour. Il signifie également un amour intense, mais d’une courte durée. A Tahiti, si les femmes le portent sur l’oreille gauche, ceci signifie que leur cœur est déjà pris et si elles le portent à droite, c’est qu’elles sont un cœur à prendre.
L’hibiscus est une fleur dont les couleurs varient (jaune, rouge, orange…). Toutes ont une signification particulière.
La fleur d’hibiscus est-elle comestible ?
En cuisine, la fleur d’hibiscus peut être utilisée de différentes manières. Elle est idéale pour préparer une infusion. Elle peut également être ajoutée dans des desserts et des recettes salées. En ajoutant de l’hibiscus dans vos recettes, vous profiterez en plus de plats haut en couleur ! Vos plats seront d’un rose éclatant !
En consommant de la fleur d’hibiscus, vous profiterez de ses différents bienfaits. Mais attention à bien la choisir ! Vous pouvez en trouver dans quelques pharmacies, des magasins bios et herboristeries.
Les vertus médicinales de la fleur d’hibiscus
Antioxydant, anti-hypertenseur, diurétique, uricosurique, efficace pour abaisser la pression artérielle ou encore contre le syndrome métabolique (réduit la glycémie, les triglycérides et le cholestérol total), les vertus de la fleur d’hibiscus sont nombreuses.
De plus, les pétales contiennent des mucilages dont la douceur est appréciée en cosmétique. Parmi les effets bénéfiques de la fleur d’hibiscus, on retient traditionnellement sa capacité à favoriser l’élimination rénale de l’eau.
La fleur d’hibiscus, quelque soit l’espèce, possède des propriétés émollientes. Dans les pays chauds, on trouve aussi d’autres espèces aux propriétés similaires.
Quels sont les bienfaits de la fleur d’hibiscus ?
La fleur d’hibiscus présente des bienfaits intéressants pour la santé. Elle permettrait notamment de réguler le transit intestinal. Vous avez du cholestérol ? L’hibiscus serait également efficace pour diminuer votre taux. Sur le taux de glycémie, l’hibiscus aurait aussi des effets positifs : il permettrait de stabiliser votre taux.
Vous avez les jambes lourdes ? Consommer de la fleur d’hibiscus pourrait vous être bénéfique dans la mesure où elle permettrait d’améliorer la circulation du sang.
Mais les bienfaits de la fleur d’hibiscus ne s’arrêtent pas là ! Grâce à sa richesse en vitamine C, elle serait idéale pour combattre la fatigue. Et si vous êtes stressé(e), consommer de l’hibiscus sous forme d’infusion pourrait vous aider à atténuer ce sentiment. Ce bienfait serait dû à ses anthocyanes (antioxydants).
Dans le domaine de la beauté, la fleur d’hibiscus aurait également des vertus intéressantes. Ses avantages ? Elles permettrait de sublimer les cheveux et d’atténuer les problèmes cutanés. Par ailleurs, elles aurait des bienfaits amincissants. Pour les personnes souhaitant maigrir, elle serait donc un très bon allié !
Est-ce que l’hibiscus fait maigrir ?
Certaines études ont démontré que l’hibiscus contient des inhibiteurs qui permettraient aux personnes de perdre du poids. Cette fleur renferme également de l’amylase, une enzyme efficace pour faciliter la digestion des amidons complexes et des sucres simples.
La fleur d’hibiscus a aussi un effet diurétique limitant la rétention d’eau.
De plus, sa teneur en antioxydant en fait une fleur efficace pour détoxifier l’organisme.
Fleur d’hibiscus et cheveux
Sur les cheveux, l’hibiscus a des vertus intéressantes. Il est notamment efficace pour prévenir l’apparition de fourches et pour favoriser la croissance des longueurs. Son huile peut de son côté s’utiliser en masque pour débarrasser le cuir chevelu des pellicules et des cellules mortes.
Les antioxydants présents dans la plante sont aussi efficaces pour retarder l’apparition de cheveux blancs.
Comment consommer la fleur d’hibiscus ?
Riche en vitamine C, l’infusion d’hibiscus rafraîchit et réconforte. Récoltez l’hibiscus de jardin pour vos tisanes. Les fleurs cueillies le matin, une fois la rosée évaporée, se font sécher pour être conservées dans un bocal hermétique. Elles se font infuser seules ou avec d’autres plantes qui adouciront son goût acidulé.
On peut ainsi lui associer de la cannelle ou de la menthe. On verse de l’eau très chaude dessus et on laisse infuser 5 minutes. Pour un goût moins prononcé, ne laissez infuser que 2 à 3 minutes.
La tisane se boit aussi bien très chaude que glacée. Elle est réputée avoir une action de « mange-graisse » qui suscite de plus en plus d’intérêt aujourd’hui.
Les fleurs s’utilisent aussi fraîches, pour soulager la bronchite, une toux irritante, une angine et même les colites spasmodiques.
Pour une infusion glacée à déguster en été, faites bouillir les feuilles avec un bâton de cannelle pendant 3 minutes, puis laissez refroidir. Filtrez et ajoutez du sucre ou des petits morceaux de fruits.
Tisane ou infusion de fleur d’hibiscus
Pour vous réchauffer avec une petite touche d’exotisme, voici une infusion à base d’hibiscus et de citronnelle :
- Mettez à bouillir de l’eau.
- Coupez en tronçons un bâton de citronnelle, puis fendez-les dans la longueur.
- Dans une tasse, versez une cuillère à café de pétales d’hibiscus, ajoutez un tronçon de citronnelle et sucrez avec une cuillère à café de sucre de fleur de coco.
- Versez l’eau et faites infuser entre 5 et 10 minutes.
Recette du jus de bissap (fleur d’hibiscus)
Ingrédients (pour 1 litre) :
Préparation. Pour une infusion glacée, faites bouillir les feuilles avec un bâton de cannelle pendant environ 3 minutes (jusqu’à ce que l’eau soit de couleur rouge/rose), puis laissez refroidir.
Filtrez et recueillez le jus. Ajoutez le sucre et les feuilles de menthe, puis mélangez. Versez le jus dans des bouteilles et mettez-les au frigo. Cette boisson se boit fraîche. Si vous achetez de l’hibiscus en herboristerie ou sur Internet, l’espèce vendue en général est l’hibiscus sabdariffa, appelé aussi karkadé, aux fleurs rouges donnant leur coloration à l’infusion.
L’hibiscus d’intérieur perd facilement ses boutons floraux par manque ou excès d’eau. Laissez-lui ses fleurs quand elles arrivent à s’ouvrir !
Fleur d’hibiscus confite
Pour cette recette, vous avez besoin de 250 grammes de fleurs d’hibiscus fraîches, 295 grammes de sucre et de 15 cl d’eau.
Préparation. Dans une casserole, ajoutez 125 grammes de sucre et 15 cl d’eau. Mélangez et portez à ébullition. Laissez ensuite sur feu doux pour que le mélange frémisse et que le sirop épaississe.
Ôtez du feu, puis ajoutez les fleurs d’hibiscus pour les laisser tremper 24 heures.
Filtrez ensuite la préparation et réservez. Faites sécher les fleurs dans un panier.
Dans une casserole, versez le sirop, les fleurs et ajoutez 30 grammes de sucre. Portez à ébullition, puis laissez frémir sur feu doux pendant une minute.
Laissez une nouvelle fois l’hibiscus tremper pendant 24 heures. Répétez ces étapes les 3, 4 et 5ème jour suivant.
Le sixième jour, répétez, mais avec 50 grammes de sucre.
Faites bouillir le sirop, puis versez-le avec les fleurs dans un bol. Laissez reposer 2 jours.
Faites égoutter les fleurs et disposez-les sur du papier sulfurisé sur une plaque du four. Mettez au four 5 minutes à 50°C. Laissez refroidir avant de déguster.
Fleur d’hibiscus en sirop
Pour réaliser ce sirop, vous devez :
- Laver un bouquet de menthe.
- Faire chauffer un litre d’eau et y ajouter la menthe.
- Porter à ébullition pour obtenir un thé.
- Retirer la menthe et la préparation du feu.
- Ajouter 100 grammes de fleurs d’hibiscus et les faire infuser 30 minutes.
- Retirer les fleurs.
- Porter une nouvelle fois à ébullition tout en ajoutant un kilo de sucre en poudre.
- Remuer.
- Sur feu doux, laisser épaissir le sirop 10 minutes.
- Faire reposer et verser le sirop dans une bouteille.
Quand boire de l’hibiscus ?
Vous pouvez boire de l’infusion d’hibiscus tout au long de la journée. Selon vos envies, vous pouvez la consommer chaude ou glacée.
Dessin de fleur d’hibiscus

Les contre-indications
Si elle est consommée en grande quantité, l’infusion d’hibiscus peut être nocive pour le foie (au-delà de 8 tasses de 225 ml par jour).
Chez les femmes enceintes, elle peut provoquer un accouchement prématuré. En période d’allaitement, en boire est aussi déconseillé.
Fleur d’hibiscus et allergie
Si vous faites face à une allergie, stoppez votre consommation de fleur d’hibiscus.
Fleur d’hibiscus et grossesse
La fleur d’hibiscus contient une grande quantité d’antioxydants. Si vous êtes enceinte, la tisane d’hibiscus ne vous est donc pas recommandée. Les raisons ? L’action détox qu’elle peut avoir et son impact sur le foie. Pour les femmes qui allaitent leur enfant, l’hibiscus ne leur est pas non plus conseillé.
Comment faire sécher la fleur d’hibiscus ?
Une fois la rosée du matin tombée, les fleurs d’hibiscus peuvent être ramassées. Elles peuvent ensuite être séchées au soleil, par exemple.
Recette à base de fleur d’hibiscus
Vous cherchez une idée recette avec de la fleur d’hibiscus ? En voici deux pour vous régaler !
Cake aux fleurs d’hibiscus
Pour le réaliser, les étapes à suivre sont les suivantes :
- Ajoutez 200 g de farine, 100 g de sucre et un sachet de levure chimique (pensez à beurrer un moule avant de commencer la préparation de votre cake).
- Incorporez 125 g de beurre fondu, deux œufs et deux cuillères à soupe de miel liquide. Mélangez le tout.
- Ajoutez deux cuillères à soupe d’amandes amères, 25 g de fleurs d’hibiscus séchées et 100 g de citron confit que vous aurez coupés en petits morceaux.
- Allumez votre four sur 180°C.
- Versez votre préparation dans votre moule et enfournez 35 minutes.
- Démoulez une fois froid.
Panna cotta aux fleurs d’hibiscus

Equipment
- Récipient
- Verrine
- Casserole
Ingrédients
- 20 cl crème fraîche
- 20 g sucre
- 1 c.s fleurs d'hibiscus séchées
- 1 feuille gélatine
Instructions
- Versez la crème fraîche et les fleurs d'hibiscus dans une casserole
- Mettez à chauffer jusqu'à ébullition
- Stoppez la cuisson et laissez infuser une demi-heure
- Faites ramollir pendant quelques minutes la feuille de gélatine dans de l'eau froide
- Versez le sucre dans la crème fraîche
- Remettez à chauffer tout en mélangeant. Ne laissez pas bouillir
- Incorporez la feuille de gélatine et mélangez
- Filtrez la crème et versez dans des verrines
- Placez au frais pendant 2 heures
Où trouver des fleurs d’hibiscus ?
Si vous souhaitez acheter des fleurs d’hibiscus, vous pouvez en trouver sur internet ou dans des magasins spécialisés dans le monde du jardin. Mais attention à la choisir avec soin ! Pour cela, tournez-vous plutôt vers une marque biologique et vérifiez le produit : la couleur doit être incarnate et les calices entiers.
Fleur d’hibiscus bio
Trouver des fleurs d’hibiscus bios est facile sur internet.
Fleur d’hibiscus séchée
Vous pouvez également trouver de la fleur d’hibiscus séchée sur internet. Sur certains sites, vous pouvez en trouver à 3,50 euros les 100 grammes.
Laissez un commentaire