Le badminton, cultivez adresse et vélocité

Le badminton est le plus rapide des sports de raquette. C’est aussi le sport où la proportion de femmes est la plus importante. Faut-il y voir un lien ? Un sport excellent pour la ligne et les réflexes, sans véritable contre-indication.


Aux origines : un petit village d’Angleterre et quelques plumes d’oie

Les règles

Le badminton est ce sport de raquette qui se pratique en salle en simple ou en double, avec un volant de poids plume de cinq grammes, que les badistes s’emploient à faire passer par-dessus un filet de d’une hauteur de 1,55 mètre aux extrémités et 1,524 mètre au milieu, sur un terrain de 13, 40 mètres sur 6, 10 mètres.

Une rencontre se dispute au meilleur des trois sets de 21 points. Un seul service autorisé, et pas de « let » si le volant touche le filet. Ensuite, le volant ne doit ni toucher le sol, ni enfreindre les limites du terrain.

Badminton : un sport très populaire
Badminton : un sport très populaire




Le badminton recense aujourd’hui une centaine de millions de pratiquants à travers le monde, soit deux fois plus désormais que le tennis, sans compter les plagistes qui y jouent volontiers sur le sable.

Pour la petite histoire

Badminton ? Un village du sud-ouest de l’Angleterre, où des officiers de retour d’Inde se réunirent en 1873 au château du Duc de Beaufort. Faute d’une balle légère pour jouer à l’indienne poona, ils prirent un bouchon de champagne dans lequel ils plantèrent des plumes.

La trajectoire « parachute » du volant était créée : grâce à une jupe toujours en plumes d’oie. Des plumes au nombre de seize, de 62 à 70 mm de longueur et issues de l’aile gauche d’une oie, uniquement. Plus l’air est chaud, moins il est dense et le volant rapide.

Badminton : un sport très populaire
Badminton : un sport très populaire


Plus de 400 km/h !

Il existe néanmoins trois types de volants : celui tout en plastique pour les débutants et plagistes, celui en bouchon de liège et plumes en plastiques pour les pratiquants non classés. Et celui au bouchon de liège avec ses plumes d’oies pour les compétiteurs.

En dix secondes, un bon badiste pratique jusqu’à une douzaine d’échanges. Le record de vitesse d’un volant ? En 2017, le danois Mads Pieler Kolding a obtenu le record de 436 km/h et le malaisien Tan Boon Heong celui de 493 km/h.

En badminton, les meilleurs mondiaux sont les asiatiques et les danois ! La Chine, la Corée du Sud et l’Indonésie monopolisent le podium mondial. Exception à cette règle asiatique, le Danemark , où le badminton est une vraie tradition depuis les années 50 : 78 000 licenciés pour un peu plus de cinq millions d’habitants.

Les bienfaits du badminton ?

Peu de risques pour les articulations ! Ce sport de salle évite de se geler en hiver. A l’abri du vent, le volant peut épouser la trajectoire qu’on lui donne. Quant au badiste, il court l’équivalent d’un kilomètre par partie, le tout en s’amusant.

Le badminton fait bien travailler les muscles fessiers, les abdominaux et les dorsaux. Il fait aussi travailler les articulations, avec l’avantage d’être bien moins traumatisant que le tennis. Et il fait travailler l’endurance.

Ajoutez à cela le sens du coup d’œil : réactivité et acuité visuelle, le badminton est synonyme de réflexe, d’anticipation et de coordination. Un sport tout en vélocité et en réactivité.




Last but not least, le badminton se pratique, qu’il neige ou qu’il vente.

Attention néanmoins aux éventuelles tendinites et aux genoux.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous recommande ces autres articles sur le sport :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *