Le sport, le meilleur allié de notre ligne

Une pratique régulière d’un sport adapté à sa condition physique est le meilleur moyen de ne pas accumuler les surplus adipeux. C’est bon pour la forme et pour les formes. Le sport pour maigrir et se maintenir en bonne santé !


Le sport et notre métabolisme

Notre organisme se sert de l’énergie de notre alimentation… pour rester en vie. Si nous avons un apport énergétique approprié, 70% de cette énergie sert à ce « métabolisme de base ». Un métabolisme qui ne fonctionne pas de la même façon, si nous sommes musclés ou non : le fait-même d’entretenir nos muscles, demande nettement plus d’énergie. En un mot, plus vous êtes musclé, moins vous faites de graisse : même au repos.

Quant à la graisse, elle est trompeuse : l’organisme a besoin de tellement d’énergie pour puiser dans nos stocks, qu’il préfère lui-même la méthode paresseuse : signaler qu’il a faim. Un petit cercle vicieux.

Que se passe-t-il lorsque nous faisons du sport ? L’organisme a besoin d’un surcroît d’énergie. Il le puise d’abord dans le stock de glycogène (de sucre), stock qui s’épuise au bout d’une heure environ. L’organisme enclenche un autre processus : il puise alors dans les graisses. En réalité, il le fait même avant le stock de glycogène épuisé, de manière à préserver celui-ci.



Le sport est donc bon pour la silhouette, à la condition de respecter son organisme. Le sport pour maigrir, c’est possible, mais à certaines conditions.




Quel sport pour maigrir ?

Jogging, piscine, marche nordique…

Quel sport choisir ? Premier critère, celui que l’on pourra pratiquer régulièrement. C’est le B.A = BA du sport. Seule une pratique régulière est efficace pour la santé et la silhouette. L’envie aide à inscrire une pratique sportive dans la durée. Si vous préférez le vélo à la natation, ou même tout simplement la marche à pieds, choisissez celui qui vous attire le plus : c’est celui que vous abandonnerez le moins.

L’autre critère est celui de l’accès aux équipements : une salle de sport aux horaires qui vous conviennent, etc. On se lance ?

La course à pieds

La course à pieds est devenue banale. Pas de crainte de se faire aujourd’hui remarquer en ville, beaucoup de monde en fait autant. Une simple paire de baskets, et c’est parti : à la condition d’y aller doucement au début pour s’échauffer, une heure de course à pieds fait perdre environ 850 calories. Cela vaut le tour du quartier en petites foulées, à raison de deux voire trois fois par semaine. Vous musclerez le premier de vos muscles qu’est le cœur. Et affinerez l’ensemble de votre silhouette.




Le vélo

Le vélo, lui aussi, fait désormais partie du paysage urbain : les vélos en libre service sont lourds, voici qui muscle d’autant l’ensemble du bas du corps, fessier, cuisses, mais aussi la sangle abdominale. Le vélo ne traumatise pas les articulations ! Il vous fait perdre environ 600 calories par heure, tout en vous promenant ou bien en vous menant d’un point à un autre, en allant faire vos courses, par exemple.

Quel sport pour maigrir ? Le vélo
Quel sport pour maigrir ? Le vélo

La natation

La natation, évidemment ! Nager est bon pour tout. Le simple fait de marcher dans l’eau représente un effort supplémentaire pour le corps. A fortiori nager muscle l’ensemble du corps, quelque que soit la nage choisie. Vous perdez jusqu’à 700 calories par heure.

Quel sport pour maigrir ? La natation
Quel sport pour maigrir ? la natation

La corde à sauter

Au fait, la corde à sauter ? Non, elle n’est pas réservée aux enfants ! Ressortez donc votre corde du placard : une heure de corde à sauter fait perdre environ 800 calories par heure… sachant qu’on en fait rarement une heure de suite. Équilibrez vos ardeurs, mais n’oubliez plus d’en faire.




Le rameur

Encore un petit sport qui vous affinera l’ensemble de la silhouette, en faisant travailler tous vos muscles ? Ramer est désormais préconisé pour supporter certains traitements médicaux sur le long terme : une pratique encadrée. Mais, de vous-même, pourquoi ne pas vous inscrire pour faire du rameur ? Excellent pour se muscler et perdre jusqu’à 700 calories par heure, sauf si vous avez des problèmes de genoux.

Et bien d’autres…

Bien d’autres sports musclent et font perdre du poids : si le tennis est un peu dissymétrique, il vous fait bien courir ! Peut-être préférer la marche nordique, qui muscle bien plus qu’on ne le croit, se pratique en plein air, souvent dans des zones arborées, et au choix, seul ou bien en groupe, y compris en découvrant la nature. Le tout, souvent dans une ambiance conviviale.

Last but not least, le sport est à portée de la main en ville : de la marche au vélo en passant par l’escalade désormais, les salles de gym si l’on préfère. Il est surtout l’occasion de se sentir bien dans sa peau, ce qui évite certains comportements dus au blues et autres vagues à l’âme, tel que le grignotage.

Le sport pour maigrir de quelle partie du corps ?

Affiner le haut ou le bas du corps ?

La nature est ainsi faite, que les femmes ont tendance à prendre des rondeurs dans le bas du corps : ah, les fesses et les cuisses ! Justement les parties du corps que le vélo fait travailler. On n’hésite plus on saute en selle.




L’embonpoint au niveau des abdominaux trahit de la fort mauvaise graisse accumulée : attention à votre alimentation, les pires des graisses s’y logent. Et là, les pompes du matin au pied du lit, mais aussi le yoga et le Pilates sont vivement recommandés.

Et le cardio ? Les exercices de cardios sont considérés comme l’un des meilleurs brûle-graisses : vélo elliptique, rameur, le tapis de course, etc, les salles de sport proposent un dispositif complet. Là non plus, ne vous lancez pas à corps perdu : privilégiez la progressivité et la régularité. Et n’hésitez pas à vous faire conseiller.

Encore un sport ? La patience… le principal critère du sport est qu’il soit bon pour votre santé. Parmi les premiers symptômes du nouveau sportif, le besoin de dormir : n’y échappez pas, votre corps en a besoin. Et, après tout, bien dormir, c’est bien.

Pensez à votre alimentation : le sport demande de l’énergie, jetez absolument toutes les recettes miracles pour perdre du poids en un jour, et équilibrez vos repas. N’oubliez plus le petit-déjeuner, un corps de sportif en raffole.

Faire du sport à jeun ? Pédaler ou courir le ventre plein est plutôt désagréable. Laisser trois heures entre un repas et votre sport, cela sera plus confortable et surtout plus efficace pour perdre de la graisse.

Quant à celle-ci, elle endommage vos organes vitaux avant d’abîmer votre silhouette. La graisse à ne pas stocker est celle au niveau du cœur. Faire du sport est donc bien d’abord, bon pour votre santé. Une fois vos organes vitaux débarrassés, le sport et une bonne hygiène de vie s’attaqueront à votre apparence. Impossible d’inverser le processus. Donc, régularité et patience.

Tous nos articles sur les régimes alimentaires :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *