La natation, excellente en toute saison !
Les Romains, déjà, reconnaissaient le rôle élémentaire de la natation : « Il ne sait ni lire, ni nager ». Aujourd’hui, la natation est le deuxième exercice physique le plus pratiqué en France, après la marche et avant le vélo.

Contenu
Les bienfaits de la pratique de la natation
Une pratique olympique dès les premiers Jeux de l’ère moderne en 1896, et qui s’est développée en France à partir de ceux de 1924, les deuxièmes que Paris organisa. Mais pas besoin de s’appeler Laure Manaudou pour se lancer et pratiquer la natation.
Le travail du corps en douceur
Brasse, papillon, crawl, dos crawlé, la natation fait partie des sports « complets ». Elle fait travailler tous les muscles du corps : et ce de manière non traumatisante. En tonifiant l’ensemble du système musculaire, elle prévient et soulage certaines douleurs, en particulier du mal de dos, mais aussi du genou et de la hanche.
La natation assouplit les articulations et réduit le risque d’arthrose : la poussée d’Archimède, « tout corps plongé dans un fluide … », allège le poids du corps sur les articulations. Avec des différences selon la morphologie de chacun.

D’ailleurs, la natation fait partie de l’un des sports-phare de la Fédération Française de Handisport. Et la balnéothérapie fait partie de la rééducation, en cas de séquelles ou de handicap à la suite d’un accident. Mais aussi contre les rhumatismes.
La natation pour affiner sa silhouette ?
Deux fois plutôt qu’une : non seulement, une heure de piscine fait perdre 700 Kcal. La résistance de l’eau à la propulsion du corps fait dépenser de l’énergie. Mais, l’effet massant de l’eau active la circulation sanguine.
Après une séance de piscine, l’effet relaxant est garanti. Le soir, aucun problème pour s’endormir.
Peu de contre-indications
La natation se pratique toute l’année. En hiver, les principales contre-indications sont les classiques affections pulmonaires et ORL (angine, otite, sinusite). Pour l’asthme en revanche, la piscine a l’avantage de faire travailler le souffle en atmosphère chaude : à voir avec votre médecin.
Par ailleurs, des problèmes de peau (eczéma, psoriasis) représentent une contre-indication très relative. Si l’eau de mer soulage le psoriasis, la piscine chlorée ne l’aggrave pas. Le frein est plutôt le regard d’autrui.
Enfin, la piscine est bonne pour l’équilibre glycémique. En cas de diabète, là aussi, pas de pratique sans avis médical.
N’oubliez pas l’échauffement !
Ce n’est pas parce qu’une piscine est à bonne température, que cela dispense de s’échauffer. Le corps en a besoin avant tout exercice physique : d’abord à sec, par la rotation des épaules vers l’avant puis vers l’arrière, et par celle des hanches d’un côté puis de l’autre. Les bons nageurs y ajoutent des pompes et des exercices de gainage du ventre, des côtes et du dos.

Une fois dans l’eau (avec bonnet de bains), continuez l’échauffement en nageant d’abord doucement. Une fois lancé, variez les nages, c’est excellent.
Et, au sortir de l’eau, douche, des chaussons de caoutchouc pour éviter les verrues. Et bien se sécher pour éviter les mycoses.
Laissez un commentaire