Pratiques douces

L’ armocromie pour trouver la couleur qui vous va au teint

Dis moi quelle est ta couleur, je te dirai qui tu es

L’ armocromie, harmonie des couleurs, est une science, en plein essor, qui attribue à chaque individu une palette de couleurs. Cette technique est utilisée dans la beauté notamment pour faire matcher couleur des cheveux avec couleurs des yeux et du teint.

L’ armocromie pour trouver la couleur qui vous va au teint

Vous imaginez donc bien que cette pratique peut également être utilisée dans la mode et pour agencer votre intérieur. Eh oui, il est bien connu que les couleurs qui vous entourent ont un impact direct sur votre humeur et votre bien-être.

Alors l’armocromie serait-elle un bon moyen d’éviter toute erreur pour vous permettre d’être toujours au mieux ? Faisons le test.

Comprendre les principes de l’armocromie

Ses principes demande d’abord d’identifier si vous êtes couleur chaude ou froide et à quel groupe de saison vous appartenez.

Savoir d’abord distinguer les températures. Couleur chaude ou couleur froide ?

L’armocromie, autrement dit, l’harmonie des couleurs, a un impact direct sur ce que nous dégageons et la perception des autres. Les couleurs ont une signification et, bien accordées, dévoilent tous leurs effets séduisants, apaisants ou accueillants.

En général, on distingue deux grandes familles de couleurs :

  • les couleurs chaudes souvent dotées d’une touche de doré ou d’orange
  • les couleurs froides teintées de notes de bleu ou de gris.

Évidemment, il n’est pas suffisant de s’arrêter à cette première caractéristique pour déterminer votre famille chromatique.

A l’exception de l’orange pur toujours chaud et du noir pur, toujours froid, nombreuses sont les couleurs qui possèdent des nuances capables de les faire basculer d’un pôle à l’autre.

Par exemple, prenons la couleur jaune. Une jaune poussin aura tendance à tirer vers l’orange. Alors, il sera à placer dans la catégorie des couleurs chaudes. Un jaune citron, mais couleur citron vert, prendra une direction plus froide du fait de sa teinte verdâtre.

Vous comprenez la subtilité ? Eh bien, c’est elle qui va déterminer si telle ou telle teinte s’associe parfaitement à la couleur de votre peau ou si elle est en mesure de sublimer sa décoration.



palette de couleurs

Puis, déterminer la saison qui vous correspond en armocromie

Printemps, été, automne ou hiver : chacune sa palette de couleurs en armocromie

Une fois que vous avez déterminé si vous étiez plus chaud ou froid, vient le moment de s’intéresser à votre palette de couleurs.

On distingue quatre palettes au nom des quatre saisons. Au printemps et à l’automne, nous y associons des couleurs chaudes. A l’été et à l’hiver, des couleurs froides.

Ici, on s’intéresse à l’intensité des couleurs. Il s’agit de la hauteur de ton de la couleur. Par exemple, dans les couleurs froides, le bleu électrique et le bleu ciel n’appartiennent pas à la même saison.

Aparté sur l’origine de la théorie des quatre saisons

C’est le peintre Johannes Itten qui a mis en lumière, en 1928, la théorie des quatre saisons. C’est en observant les choix de couleurs de ses étudiants qu’il découvre que les couleurs choisies intuitivement par un étudiant sont celles qui s’harmonisent le mieux à la couleur de sa peau, de ses yeux et de ses cheveux.

Carole Jackson, autrice de Color me beautiful, a remis au goût du jour la théorie des quatre saisons dans les années 70. Depuis, la méthode saisonnière a été adaptée à la mode, au maquillage et au design.

Reinvent Yourself with Color Me Beautiful
Prix mis à jour le 27-01-2023 à 3:22 AM.

Armocromie : faites votre test de colorimétrie pour savoir quelle couleur porter ?

Afin de trouver l’harmonie parfaite des couleurs, voici quelques conseils.

Tout d’abord, faites le tri dans votre dressing. Classez ensemble les couleurs aux tons chauds et celles aux tons froids. De préférence, choisissez un jour où la lumière est claire afin de ne pas déformer la couleur naturelle à cause d’un éclairage électrique ou d’un jour de pluie.

théorie du miroir

Ensuite, munissez d’un miroir. Puis, placez les tissus à côté de votre visage et observez les effets en fonction des tissus. Normalement, vous devriez vous trouvez meilleure mine avec les habits de couleurs appartenant à la même famille. De là, vous savez si vous êtes plutôt couleurs chaudes ou couleurs froides.

Vient alors le moment de connaître votre saison. Pour vous simplifier la tâche, voici les profils types par saison :

  • Eté : le teint de la peau est plutôt rose et clair. Les cheveux sont clairs et froids (gris, platines, cendrés, châtains foncés) et les yeux bleus ou gris clairs. Alors vos couleurs sont froides. Leur intensité est douce et lumineuse.
  • Printemps : le teint est clair et doré. Les cheveux sont blonds, vénitiens, châtains clairs et les yeux clairs tirent vers le marron, le vert et le bleu. Ces profils aiment les tons chauds et les pastels.
  • Automne : le teint est doré. Les cheveux foncés présentent des reflets roux ou dorés. Les yeux sont marrons-verts, dorés, ou ambrés. Alors les couleurs chaudes sont l’apanage des ces profils et on leur recommande de porter des couleurs vives et sombres comme un rouge brique ou de l’ocre.
  • Hiver : un teint au sous-tons rose accompagné de cheveux foncés (châtains ou bruns) et avec les yeux foncés. Une saison plus tranchée qui aime les couleurs froides et intenses comme le jaune citron ou le vert d’eau.

Vous voilà donc initiés aux principes de l’armocromie et parés pour jouer avec les couleurs qui vous vont. Peut-être l’occasion d’opérer un relooking mais en maîtrisant les clés pour avoir du style durablement.

Armocromie

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page