Actualité

Le solstice d’hiver : l’événement qui marque l’entrée dans l’hiver !

Événement astronomique, le solstice a lieu lorsque le Soleil vu de la Terre atteint son extrême septentrional (synonyme de nord) ou méridional (synonyme de sud) selon l’équateur terrestre ou céleste. Focus sur le solstice d’hiver.

Les jours les plus proches du solstice d’hiver sont les plus courts de l’année et la date de ce solstice marque le début de la période hivernale. Mais quand a t-il lieu ? Que signifie réellement le terme « solstice d’hiver » ? Voici un article expliquant ce phénomène qui a lieu toutes les années.

Solstice d’hiver : définition et explications

Lorsque le solstice d’hiver a lieu, ceci signifie que la position de la Terre a atteint son inclinaison maximale par rapport au Soleil. Conséquence de ce phénomène : le Soleil aperçu depuis la Terre atteint son extrême méridional et la durée d’ensoleillement est très courte. Lors du solstice d’été, c’est le contraire : il est le jour le plus long de l’année et marque le début de la période estivale.

Le solstice d’hiver est également le jour où les différences entre le jour et la nuit sont les plus importantes : l’hémisphère nord a plus de nuit et le sud, plus de jour.

Quelques mots d’histoire sur le solstice

Comme le solstice d’été, celui d’hiver est la source de multiples célébrations et fêtes. Par exemple, en Inde, le solstice d’hiver est à l’origine de nombreuses fêtes locales comme Makar Sankranti et dans certaines cultures, cet événement est également associé à un jour férié : l’Inti Raymi (fête du soleil) dans l’Empire inca ou encore la fête Kwanzaa pour des Afro-Américains.

Quelques mots d'histoire sur cet événement astronomique
Quelques mots d’histoire sur cet événement astronomique

Le solstice et les équinoxes

Le solstice et l’équinoxe sont deux événements opposés. En effet, l’équinoxe est le moment où le Soleil passe d’un hémisphère céleste à un autre. Durant l’équinoxe, le jour et la nuit ont donc la même durée.

Le solstice est quant à lui le contraire de l’équinoxe : il marque une durée de jour minimale ou maximale (minimale = solstice d’hiver et maximale = solstice d’été).

Quelle est la date du solstice d’hiver ?

En 2018, le solstice d’hiver aura lieu le 21 décembre à 23h22 (heure de Paris). Cette date et heure varie d’une année à une autre : en 2017, le solstice d’hiver s’était produit à 17 heures, 27 minutes et 57 secondes.

Mais comment ces heures sont-elles déterminées ? L‘Observatoire de Paris calcule l’arrivée des solstices à partir de la « longitude apparente géocentrique du soleil » : « le solstice d’hiver correspond à l’instant où la longitude apparente géocentrique du Soleil est égale à 270° », indique l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides sur son site.



Pour faire court, dans notre calendrier, le solstice d’hiver peut aussi bien se produire le 21 que le 20, 22 ou 23 décembre.

En 2018, le solstice d’hiver aura donc lieu le 21 décembre à 23h22. A partir de ce moment, les jours commenceront à augmenter dans tout l’hexagone et ce, jusqu’au solstice d’été qui aura lieu le 21 juin (ce sera le jour le plus long de l’année).

Les prochaines dates du solstice d’hiver 

Dans les années à venir, le solstice d’hiver n’aura pas forcément lieu a la même date et heure que celui de 2018. Voici un aperçu sur les prochains solstices d’hiver :

  • 2019 : le 22 décembre à 5h19.
  • 2020 : le 21 décembre à 11h02.
  • 2021 : le 21 décembre à 16h59.
  • 2022 : le 21 décembre à 22h48.
  • 2023 : le 22 décembre à 4h27.
  • 2024 : le 21 décembre à 10h20.
  • 2025 : le 21 décembre à 16.03.
  • 2026 : le 21 décembre à 21h50.
Quand aura t-il lieu le solstice d'hiver ?
Quand aura t-il lieu le solstice d’hiver ?

La durée du jour lors du solstice

La durée dépend de deux éléments : le lieu d’habitation et la latitude. Par exemple, dans l’hémisphère nord, il fait jour à peine 8 heures et la nuit dure 16 heures.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer