Avoir un chat : les bienfaits thérapeutiques d’un chat de compagnie

Saviez-vous qu’avoir un chat avait de nombreux bienfaits thérapeutiques ?


En effet, grâce à sa joie de vivre, le chat permet de se sentir bien et de soulager certains troubles : cet animal serait notamment bénéfique pour faire diminuer la pression artérielle. Le chat participerait également à l’amélioration de certaines pathologies et jouerait un rôle majeur sur la relaxation.

Avoir un chat a donc de multiples avantages ! Voici un article complet sur les bienfaits thérapeutiques de ce célèbre animal de compagnie.

Avoir un chat : les bienfaits de cet animal sur son maître

Si avoir un chat est excellent pour le moral, cet animal est aussi bon pour la santé tant psychique que morale.




Tout d’abord, le chat serait efficace pour lutter contre les maladies cardiaques. En effet, selon une étude menée par des chercheurs à Minneapolis, les propriétaires de chat auraient 30% de moins de risques de mourir à la suite d’une crise cardiaque que les personnes n’en possédant pas.

Caresser son chat, l’observer et lui parler serait aussi bénéfique pour faire diminuer la pression artérielle. En effet, en effectuant ces actions, les maîtres se sentiraient bien, relaxés et plus calmes. Caresser un chat permettrait également de faire baisser le stress. Ceci est dû aux ronronnements qui auraient des propriétés apaisantes.

Avoir un chat : les bienfaits de cet animal sur son maître
Avoir un chat : les bienfaits de cet animal sur son maître

Le chat est aussi un animal qui permettrait de se sentir mieux et moins seul. En effet, si vous vivez seul, vous aurez une certaine complicité avec votre animal de compagnie, une complicité qui ne pourra que vous être bénéfique.



Avoir un chat est également intéressant pour la santé morale et permettrait de rester positif.

Enfin, le chat aiderait à mieux s’insérer dans la société et à améliorer les rapports avec les autres personnes. En outre, le chat peut devenir un sujet de conversation et cet animal a un pouvoir calmant qui permet de diminuer les éventuelles tensions. De ce fait, il permet d’engager plus facilement les discussions.

Ronronthérapie : quels sont les avantages ?

Si ce terme peut sembler curieux, en réalité le fameux « bruit » émis par les chats a de nombreux avantages sur ses maîtres : il soulage, apaise, déstresse et aide à garder un esprit positif et un bon moral. Voici quelques explications sur la ronronthérapie.

Les bienfaits de la ronronthérapie

Les ronronnements des chats ont de nombreux effets bénéfiques. Ils permettraient notamment de :

  • Réguler le rythme cardiaque et de limiter ainsi les risques d’infarctus.
  • Favoriser la production de la sérotonine, l’hormone reconnue comme étant celle du bonheur et jouant un rôle dans l’humeur et la régulation du sommeil.
  • Réguler la pression artérielle et de favoriser le système immunitaire.

Les ronronnements seraient donc bénéfiques pour les personnes stressées, pour calmer l’agressivité, l’anxiété et pour limiter les risques d’insomnie.

Comment et où pratiquer la ronronthérapie ? 

Si vous souhaitez pratiquer la ronronthérapie, plusieurs solutions s’offrent à vous.




La première est d‘être le propriétaire d’un chat pour profiter au maximum de ses ronronnements. Si vous ne possédez pas de chat, vous pouvez vous rendre dans un bar à chats où de nombreux félins vous attendent ! Vous pourrez jouer avec eux, les caresser, les nourrir… Sinon, achetez un CD où des ronronnements sont enregistrés.

Pourquoi avoir un chat chez soi ? 

Outre les bienfaits des ronronnements, avoir un chat a également de nombreux avantages. Tout d’abord, le chat est un animal très câlin qu’il est facile de caresser et qui prendra plaisir à se blottir contre vous.

Un chat ne demande pas beaucoup d’entretien : il se lave tout seul et il fait ses besoins dans sa litière (à condition de lui avoir appris). Il est donc inutile de le nettoyer et de la sortir régulièrement à la différence d’un chien.

Les avantages d'avoir un chat
Les avantages d’avoir un chat

Le chat est également un animal silencieux : il miaule seulement quand il a faim, quand il a besoin de sortir ou lorsqu’il veut rentrer.

Le chat permet également de chasser les souris et autres rongeurs. Cet animal de compagnie est également très autonome et il peut rester une journée entière dans une maison.

Si vous vous ennuyez, votre chat peut devenir source d’amusement. En effet, vous pouvez jouer avec lui et s’il veut aussi s’amuser, vous passerez un agréable moment en sa compagnie !

Enfin, le chat ne demande pas un investissement financier important et si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre animal pendant une soirée, soyez rassuré ! Votre chat peut s’occuper tout seul !

Pour en savoir plus sur les chats

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *