Relaxation : détendez-vous !

Nos conseils naturels

By Pascale

Relaxation

La relaxation est un peu trop tendance ? Au-delà de l’effet de mode, elle répond à un besoin, lié à un rythme d’instantanéité pas forcément en phase avec ce que nous sommes. Parmi les multiples moyen de se relaxer, vous devriez trouver celui qui vous convient.

Les origines de la relaxation

Se relaxer est une pratique ancestrale des médecines ayurvédique ou chinoise. En Occident, la relaxation est concomitante de l’électrification domestique… en 1910, le neurologue et psychiatre Johannes Heinrich Schultz met au point le “training autogène”, méthode de contrôle de la respiration et des battements de cœur basée sur la chaleur et la pesanteur.

Un peu plus tard, en 1928, le médecin américain Edmund Jacobson table sur le tonus musculaire pour apaiser les tensions liées au psychisme. Tous deux sont pionniers de la relaxologie.

Quels sont les bienfaits de la relaxation ?

Stress, anxiété, manque de maîtrise de ses émotions – du trac à la colère – et leurs corollaires, nervosité, fatigue, maux de tête, insomnies, pathologies qui leur sont en partie liées – arthrite, hypertension, maladies cardiovasculaires, – notre monde de l’instantanéité et de la connectivité alimente cet état de tension.

Dans les années 1970, le docteur Herbert Benson a imaginé la “réponse de la relaxation”. Ce chercheur de la Harvard Medial School a observé que la vie moderne contraignait l’organisme humain à avoir une réaction de tension similaire à celle d’une situation physiquement dangereuse. Sauf que cette situation est a priori exceptionnelle, alors que les sollicitations de la vie moderne sont récurrentes.

D’après lui, le système nerveux et le “mode automatique” prennent une place trop importante, au point de déséquilibrer la physiologie de l’organisme, hypertension mais aussi et, par exemple, taux bénin d’oxyde nitrique dans le corps, celui-ci étant une protection contre les microbes, ou encore maladie de Parkinson, problèmes cardio-vasculaires, vieillissement prématuré.

paysage appaisant

Relaxation : les différences avec méditation

Si Benson recourt à la méditation pour détendre le corps, celle-ci est envisagée comme un outil. Bénéfique pour l’esprit, la relaxation est avant tout corporelle. Quant aux méthodes, elles sont multiples, du sport au yoga en passant par les exercices de respiration profonde, les séances de massage, le Feng Shui, le Qi Gong, certains exercices de sophrologie.

Relaxation : les différentes méthodes

Les bâillements

Bâiller est un réflexe naturel. Le fœtus bâille dès la 12e semaine de grossesse ! Notre société l’associe à l’ennui ou à la fatigue. Le bâillement est un moyen de détente et de concentration utilisé par les sportifs ou comédiens. Si vous n’êtes pas en réunion, bâiller fait respirer profondément, détend les muscles du visage et permet de trouver le calme.

Comment se détendre en 5 min ? Les exercices de respiration

La respiration est une fonction biologique que nous accomplissons inconsciemment. S’appesantir sur sa respiration est très relaxant. Pour ce faire, prenez de lentes et longues respirations abdominales et expirez également lentement. Tâchez d’allonger progressivement les unes et les autres d’une seconde à chaque fois.

Séance de relaxation courte : les étirements ou stretching

Mal au cou et au dos sont le lot d’une journée de travail assis. Après une telle journée, offrez-vous quelques étirements : debout ou bien assis en tailleur sur un tapis de sol, les bras tendus dans le dos et les doigts croisés. Rapprochez le plus possible vos omoplates, sans vous pencher en avant. Vos épaules s’ouvrent et vous respirez calmement. Restez dans cette position environ 30 secondes.

Vous en avez plein le dos ? Allongez-vous justement sur le dos, les bras allongés le long du corps, paumes au sol. Ramenez vos jambes en équerre, puis faites pivoter vos genoux du côté gauche en regardant à droite, puis inversement. Étirez ensuite vos cuisses, en ne faisant et exercice en ne fléchissant et ne faisant pivoter qu’un seul genou. Pour vous aider, tenez le talon du pied du côté que vous faites pivoter.

Il existe bien d’autres postures de stretching pour se détendre le dos ou les fessiers.

Relaxation sonore et musique

Relaxation et yoga

Le yoga est désormais répandu chez nous aussi. Basé sur l’enchainement de postures fluides, de lâcher prise et de méditation, il permet de se déconnecter et de s’approprier les exercices appris en séances de groupes pour les faire chez soi. Ainsi du « Pranayama » ou respiration alternée par une narine puis l’autre, en étant assis dans la position du lotus, ou encore des postures du cobra, du chat, et du chien tête en bas.

Taï chi chuan

La scène est désormais courante dans les jardins publics. Un groupe de personnes s’adonne à une chorégraphie volontairement lente de gestes de combat circulaires. Cette lenteur permet de déceler les points de blocage, de passer d’un équilibre corporel à un autre, le tout en étant enraciné les pieds dans le sol et visuellement dirigé par les mains. Fidèle à son origine martiale et fort de ses cent huit postures différentes, le Taï chi chuan vise à renforcer la puissance et la souplesse musculaire.

Qi Gong

Le Qi Gong est la version non martiale du Taï chi chuan. Il a en commun avec celui-ci la fluidité des postures et l’union des contraires. Mais il est plus axé sur la méditation. Et ses postures plus simples et plus faciles à mémoriser.

Relaxation et méditation de pleine conscience

Tendance, la méditation de pleine conscience ou mindfullness consiste à se concentrer sur “ici et maintenant”, sans jugement, ni réaction. Cet exercice de concentration consiste à se concentrer sur un objet ou une odeur, l’eau de la douche qui vous coule sur le corps, un fruit que l’on tient dans sa paume, etc. Et à laisser filer ses pensées automatiques, pour retrouver le goût du présent.

Le sport pour se relaxer

Certains sports sont propices à la relaxation : la natation bien sûr, mais aussi la marche voire le running. A noter qu’il est toujours bon de finir une séance de running par de la marche, tant qu’à faire en prenant conscience que l’on met un pied l’un devant l’autre..

Relaxation et Feng Shui

Le Feng Shui est une méthode chinoise qui consiste à rendre harmonieuses les énergies de son lieu de vie. En version occidentale, évitez a minima les écrans de télévision et d’ordinateur dans une chambre à coucher, disposez plusieurs sources d’éclairage douces plutôt qu’une seule crue, exposez des photographies de bons souvenirs entre êtres chers, etc. Les odeurs sont également importantes. Une pièce propre avec un parfum de lavande est toujours plus apaisante qu’un barnum non aéré.

Petit livre de - Se relaxer en toutes circonstances
Prix: 3,50 €
Prix mis à jour le 28-05-2024 à 6:19 AM.

Laisser un commentaire