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10 idées reçues sur les aliments de notre quotidien

Les idées reçues sur les aliments et une nutrition saine sont nombreuses. Loin d’en dresser une liste exhaustive, rétablissons quelques vérités sur des aliments cachant, si l’on y prend pas garde, de belles désillusions nutritionnelles.

Boissons énergisantes, muesli, huile d’olive, cornichons : les idées reçues sur les aliments de notre quotidien sont nombreuses. En voici quelques unes :

  • Le jambon de dinde est fait à 100% de viande : Celui vendu en supermarché n’est pas du jambon classique comme chez le boucher. Il peut contenir de l’eau et beaucoup de sel. Attention donc à bien lire la composition car si certaines marques fournissent du jambon de dinde de qualité avec 99% de viande, ce n’est pas une généralité.
  • L’huile d’olive à toutes les sauces : Si ses vertus ne sont plus à démontrer, elle est très riche avec plus de 800 calories pour 100g. Mieux vaut ne pas exagérer les doses et ainsi ne pas être surpris par une prise de poids fâcheuse ou nuire à son régime. L’apport recommandé pour ne pas compromettre ses bonnes résolutions est 2/3 cuillères par jour.

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  • Les Smoothies riches en vitamines, minéraux et fibres : Rien de plus simple qu’un smoothie pour accomplir l’objectif de manger cinq fruits et légumes par jour. Pourtant manger un fruit et boire un smoothie sont deux choses différentes. Les smoothies aux fruits ont une forte concentration en fructose. Un de temps en temps certes, mais n’en abusez pas.

D’autres idées reçues sur les aliments de notre quotidien :

  • Les boissons énergisantes, un allié pour les sportifs : Savez-vous que boissons énergétiques et énergisantes sont deux choses différentes et que l’usage des secondes est inadapté à l’effort physique et potentiellement dangereux pour la santé ? Leurs fortes teneurs en glucide, caféine, taurine ou encore ginseng en font des cocktails explosifs sur le corps humain. L’eau reste la seule boisson indispensable.
  • Le pain de mie industriel, un pain anodin : Il est fabriqué à partir de farines raffinées dépourvues de toutes fibres et contenant parfois de l’amidon et des sucres ajoutés. Quant à la durée de conservation, elle implique la présence de conservateurs, additifs déconseillés pour la santé.

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  • Le muesli une arme anti-grignotage : Bon pour le transit et rassasiants, les mueslis semblent parfaits pour ne pas céder au grignotage. Mais les sachets de muesli sont des concentrés de sucres et donc très caloriques. Consommés à fortes doses, ils pourraient avoir les effets inverses à ceux recherchés. Attention donc à ne pas tomber dans l’excès.
  • Les cornichons, des légumes à picorer en toute impunité : Comme tous les légumes, on peut penser qu’on peut les consommer sans modération. Malheureusement, ceux vendus en bocaux ou en conserve baignent dans des préparations concentrées en sel et contiennent souvent des sucres ajoutés.
  • Les yaourts allégés, le dessert idéal du régime : Les produits 0% de matière grasse ne sont pas des produits miracles, car les industriels rajoutent du sucre. Quant aux 0% de sucres ajoutés, il ne signifie pas 0% de sucre. Ils restent les sucres complexes. Alors, avant de vous jeter sur le 0%, dites-vous qu’il vaut mieux parfois se faire plaisir.

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  • Les poissons crus sans danger ? Il sont dangereux en cas de consommation à haute dose puisqu’ils peuvent contenir du mercure. Il faut donc bien vérifier la provenance du poisson. Par exemple, éviter ceux pêchés dans les mers fermées plus riches en mercure que ceux dans les océans où les eaux se renouvellent.
  • Houmous, une purée de pois chiches. S’il est bon pour la santé et idéal à l’apéritif, il convient surveiller la quantité consommée car il a une forte teneur en glucide. Et plutôt que de le servir sur une tartine de pain préférez les galettes de riz ou de maïs.

Vous voilà informé sur quelques idées reçues sur les aliments de notre quotidien. Rien ne sert de se priver tant que l’on reste raisonnable. Consommez donc ces produits avec modération.

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