Nutrition au naturelSanté au naturel

Quels sont les additifs alimentaires nocifs pour la santé ?

On en ingère tous les jours sans trop s’en soucier, en effet, les additifs alimentaires sont prĂ©sents dans la grande majoritĂ© des aliments que nous consommons quotidiennement. Il est donc difficile de les Ă©viter. Et pourtant, ceux-ci peuvent s’avĂ©rer dangereux pour notre santĂ©. Voyons en dĂ©tail quels sont ces produits trop souvent ignorĂ©s.

Quels sont les additifs alimentaires nocifs pour la santé ?

Additifs alimentaires définition

Les additifs alimentaires sont des substances chimiques ajoutées à nos aliments, dans le but de les « améliorer ».




On donne à nos aliments de nouvelles propriétés, comme :

  • une meilleure conservation
  • une jolie couleur

Ils sont cuisinés à tous les sauces :

  • colorants
  • exhausteurs de goĂ»t
  • conservateurs
  • Ă©paississants
  • Ă©dulcorants

Ils sont présents sous forme de :

  • poudre
  • huile
  • sirop

Ils contiennent tous des composants qui peuvent s’avĂ©rer nĂ©fastes pour notre organisme.

Additifs alimentaires : quels sont leurs effets sur la santé ?

Le plus connu de tous est sĂ»rement le colorant artificiel. Il est vrai que toutes ces jolies couleurs ne peuvent qu’attirer notre Ĺ“il gourmand.




Et pourtant, les colorants peuvent ĂŞtre Ă  l’origine de nausĂ©es, de maux de tĂŞte et de troubles de la tension.

Idem pour les édulcorants présents principalement dans les boissons gazeuses : ils peuvent engendrer des migraines, en plus de créer une certaine dépendance.

D’autres peuvent entraĂ®ner des troubles digestifs et des maux d’estomac.



C’est le cas par exemple du carrageenan, un Ă©mulsifiant-Ă©paississant que l’on trouve dans les glaces industrielles.

Certains additifs ont des conséquences encore plus grave.

  • L’hydroxyanisole butylĂ©, appelons le BHA, est un additif très utilisĂ©. On le trouve principalement dans les chewing-gums. Selon certaines Ă©tudes, le BHA a des effets cancĂ©rigènes sur l’homme. L
  • e sirop de glucose, prĂ©sent par exemple dans le jambon, peut endommager le foie.
  • Et les conservateurs utilisĂ©s pour les viandes industrielles sont liĂ©s Ă  la maladie d’Alzeimer, Parkinson et favorisent un diabète de type 2.

Pourtant, la législation autorise encore un nombre important de ces additifs. Il suffit de jeter un œil à la liste des additifs autorisés ou non en France.

Selon la rĂ©glementation europĂ©enne, environ 350 peuvent ĂŞtre utilisĂ©s dans l’industrie, pour amĂ©liorer l’aspect, le goĂ»t ou la conservation des produits alimentaires.

shutterstock_709521931

Ces produits sont bien sûr homologués, mais certains nocifs peuvent provoquer des réactions allergiques.




Voici lesquels :

Tableau des additifs alimentaires dangereux

  • Aspartame (951) : Édulcorant chimique très utilisĂ© dans les boissons peu sucrĂ©es, dites « light ». Risques pour les personnes souffrant de phĂ©nylcĂ©tonurie. Peut provoquer des migraines.
  • Benzoate (E210,211,211213,216,218) : Le benzoate de sodium est utilisĂ© comme conservateur dans la margarine, les confitures, les jus de fruits et les boissons sans alcool. L’acide benzoĂŻque est un ingrĂ©dient courant dans les chocolats ajoutĂ©s aux boissons, les bonbons, les pâtisseries industrielles et les chewing-gums. Peuvent avoir des effets nĂ©fastes chez les personnes sensibles, Ă  dĂ©conseiller en particulier aux enfants hyperactifs.
  • Butylhydroxyanisole (E 320 et E 321) : ComposĂ© phĂ©nolique antioxydant utilisĂ© pour Ă©viter le rancissement des huiles, matières grasses et aliments contenant des matières grasses. Parfois aussi ajoutĂ© aux matĂ©riaux d’emballage des aliments. Effets nĂ©fastes possibles chez les personnes sensibles. Limiter si possible la consommation par les enfants. Effet cancĂ©rigène suspectĂ©.

Additifs alimentaires : quels sont leurs effets sur la santé ?

  • Sodium 5 ribonuclĂ©otide (E635) : Exhausteur de goĂ»t, souvent prĂ©sentĂ© comme le « nouveau MSG ». Il peut ĂŞtre ajoutĂ© aux aliments prĂ©sentĂ©s comme « sans MSG ». Peut avoir des effets nĂ©fastes chez les personnes sensibles.
  • Glutamate de monosodium (MSG) (E621) : Exhausteur de goĂ»t incorporĂ© dans de nombreux produits alimentaires, en particulier les sauces chinoises en bouteille. Ă€ dĂ©conseiller aux femmes enceintes, aux nourrissons et aux enfants, aux asthmatiques et aux personnes allergiques Ă  l’acide salicylique. On peut observer nausĂ©es et maux de tĂŞte chez les personnes sensibles.
  • Butylhydro-quinone tertiaire (BHQT) E319 : Antioxydant dĂ©rivĂ© du pĂ©trole, utilisĂ© dans les plats prĂ©parĂ©s, en pulvĂ©risation sur les emballages alimentaires pour Ă©viter les changements de coloration et le rancissement. Peuvent avoir des effets nĂ©fastes chez les personnes sensibles, en particulier les enfants hyperactifs.

shutterstock_378396850

Nitrites, Sulfites et Colorants

  • Nitrites (E 249,250,251,252) : Conservateurs très utilisĂ©s dans les conserves de viande et les charcuteries. Peuvent avoir des effets nĂ©fastes chez les personnes sensibles, en particulier les enfants hyperactifs.
  • Sulfites (E 220,221,222,223,224,226,228) : Conservateurs utilisĂ©s dans les fruits sĂ©chĂ©s, ainsi que dans les pommes de terre dĂ©shydratĂ©es, les moutardes, les yaourts aux fruits, ces additifs alimentaires peuvent causer des rĂ©actions allergiques chez les personnes sensibles.
  • Colorants (E102,107,110,122,123, 124,127,129,132n 133,142, 151,155,160b) : Ils ajoutent ou renforcent la coloration, ou encore assurent une coloration uniforme d’une gamme variĂ©e d’aliments. L’addition de colorants n’est pas autorisĂ©e pour la viande, le poisson, la volaille, les fruits et lĂ©gumes. Chez les enfants sensibles, les colorants peuvent favoriser l’hyperactivitĂ©. D’autres peuvent susciter des rĂ©actions allergiques (plaques et dĂ©mangeaisons), d’autres encore ĂŞtre la cause de problèmes respiratoires.

La meilleure solution pour éviter les problèmes de santé liés à ces produits est bien évidemment de ne pas en consommer. Et pour cela, préférez les aliments bio.

A LIRE AUSSI :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page