Nutrition au naturelSanté au naturel

Quels sont les additifs alimentaires nocifs pour la santé ?

On en ingère tous les jours sans trop s’en soucier, en effet, les additifs alimentaires sont présents dans la grande majorité des aliments que nous consommons quotidiennement. Il est donc difficile de les éviter. Et pourtant, ceux-ci peuvent s’avérer dangereux pour notre santé. Voyons en détail quels sont ces produits trop souvent ignorés.

Quels sont les additifs alimentaires nocifs pour la santé ?

Additifs alimentaires définition

Les additifs alimentaires sont des substances chimiques ajoutées à nos aliments, dans le but de les « améliorer ».




On donne à nos aliments de nouvelles propriétés, comme :

  • une meilleure conservation
  • une jolie couleur

Ils sont cuisinés à tous les sauces :

  • colorants
  • exhausteurs de goût
  • conservateurs
  • épaississants
  • édulcorants

Ils sont présents sous forme de :

  • poudre
  • huile
  • sirop

Ils contiennent tous des composants qui peuvent s’avérer néfastes pour notre organisme.

Additifs alimentaires : quels sont leurs effets sur la santé ?

Le plus connu de tous est sûrement le colorant artificiel. Il est vrai que toutes ces jolies couleurs ne peuvent qu’attirer notre œil gourmand.




Et pourtant, les colorants peuvent être à l’origine de nausées, de maux de tête et de troubles de la tension.

Idem pour les édulcorants présents principalement dans les boissons gazeuses : ils peuvent engendrer des migraines, en plus de créer une certaine dépendance.

D’autres peuvent entraîner des troubles digestifs et des maux d’estomac.



C’est le cas par exemple du carrageenan, un émulsifiant-épaississant que l’on trouve dans les glaces industrielles.

Certains additifs ont des conséquences encore plus grave.

  • L’hydroxyanisole butylé, appelons le BHA, est un additif très utilisé. On le trouve principalement dans les chewing-gums. Selon certaines études, le BHA a des effets cancérigènes sur l’homme. L
  • e sirop de glucose, présent par exemple dans le jambon, peut endommager le foie.
  • Et les conservateurs utilisés pour les viandes industrielles sont liés à la maladie d’Alzeimer, Parkinson et favorisent un diabète de type 2.

Pourtant, la législation autorise encore un nombre important de ces additifs. Il suffit de jeter un œil à la liste des additifs autorisés ou non en France.

Selon la réglementation européenne, environ 350 peuvent être utilisés dans l’industrie, pour améliorer l’aspect, le goût ou la conservation des produits alimentaires.

shutterstock_709521931

Ces produits sont bien sûr homologués, mais certains nocifs peuvent provoquer des réactions allergiques.




Voici lesquels :

Tableau des additifs alimentaires dangereux

  • Aspartame (951) : Édulcorant chimique très utilisé dans les boissons peu sucrées, dites « light ». Risques pour les personnes souffrant de phénylcétonurie. Peut provoquer des migraines.
  • Benzoate (E210,211,211213,216,218) : Le benzoate de sodium est utilisé comme conservateur dans la margarine, les confitures, les jus de fruits et les boissons sans alcool. L’acide benzoïque est un ingrédient courant dans les chocolats ajoutés aux boissons, les bonbons, les pâtisseries industrielles et les chewing-gums. Peuvent avoir des effets néfastes chez les personnes sensibles, à déconseiller en particulier aux enfants hyperactifs.
  • Butylhydroxyanisole (E 320 et E 321) : Composé phénolique antioxydant utilisé pour éviter le rancissement des huiles, matières grasses et aliments contenant des matières grasses. Parfois aussi ajouté aux matériaux d’emballage des aliments. Effets néfastes possibles chez les personnes sensibles. Limiter si possible la consommation par les enfants. Effet cancérigène suspecté.

Additifs alimentaires : quels sont leurs effets sur la santé ?

  • Sodium 5 ribonucléotide (E635) : Exhausteur de goût, souvent présenté comme le « nouveau MSG ». Il peut être ajouté aux aliments présentés comme « sans MSG ». Peut avoir des effets néfastes chez les personnes sensibles.
  • Glutamate de monosodium (MSG) (E621) : Exhausteur de goût incorporé dans de nombreux produits alimentaires, en particulier les sauces chinoises en bouteille. À déconseiller aux femmes enceintes, aux nourrissons et aux enfants, aux asthmatiques et aux personnes allergiques à l’acide salicylique. On peut observer nausées et maux de tête chez les personnes sensibles.
  • Butylhydro-quinone tertiaire (BHQT) E319 : Antioxydant dérivé du pétrole, utilisé dans les plats préparés, en pulvérisation sur les emballages alimentaires pour éviter les changements de coloration et le rancissement. Peuvent avoir des effets néfastes chez les personnes sensibles, en particulier les enfants hyperactifs.

shutterstock_378396850

Nitrites, Sulfites et Colorants

  • Nitrites (E 249,250,251,252) : Conservateurs très utilisés dans les conserves de viande et les charcuteries. Peuvent avoir des effets néfastes chez les personnes sensibles, en particulier les enfants hyperactifs.
  • Sulfites (E 220,221,222,223,224,226,228) : Conservateurs utilisés dans les fruits séchés, ainsi que dans les pommes de terre déshydratées, les moutardes, les yaourts aux fruits, ces additifs alimentaires peuvent causer des réactions allergiques chez les personnes sensibles.
  • Colorants (E102,107,110,122,123, 124,127,129,132n 133,142, 151,155,160b) : Ils ajoutent ou renforcent la coloration, ou encore assurent une coloration uniforme d’une gamme variée d’aliments. L’addition de colorants n’est pas autorisée pour la viande, le poisson, la volaille, les fruits et légumes. Chez les enfants sensibles, les colorants peuvent favoriser l’hyperactivité. D’autres peuvent susciter des réactions allergiques (plaques et démangeaisons), d’autres encore être la cause de problèmes respiratoires.

La meilleure solution pour éviter les problèmes de santé liés à ces produits est bien évidemment de ne pas en consommer. Et pour cela, préférez les aliments bio.

A LIRE AUSSI :

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page