Alimentation

L’appli Scan Eat, un détecteur de pesticides dans la poche

Comment savoir si les fruits et légumes des étals des supermarchés contiennent un taux « acceptable » de pesticides ? Avec un détecteur de pesticides. En effet, dans le circuit de la grande distribution, rares sont les produits frais qui en sont exempts.

D’où l’intérêt de l’appli mise au point par Simon Bernard, premier prix du concours « Greentech écoles » lancé par le ministère de l’Environnement dans le cadre de la transition écologique. Scan Eat est un véritable détecteur de pesticides qui indique aux consommateurs le taux de pesticides de chaque fruit ou légume.

Le jeune étudiant en dernière année de l’École nationale supérieure maritime du Havre s’est inspiré de la spectométrie à infrarouge, technologie déjà utilisée par une start up pour mesurer la composition moléculaire des médicaments et des plantes afin de mettre au point son « détecteur de pesticides ».

Le spectre est également à même de mesurer la composition chimique des fruits et légumes, autrement-dit leur dose de pesticides.

Un bien triste palmarès: Pesticides: les 12 fruits et légumes qui en contiennent le plus!

Fort des 150 000 euros et de l’accompagnement de neuf mois au sein de l’incubateur du ministère de l’Écologie en Seine et Marne, Simon Bernard peut aujourd’hui s’adonner aux algorithmes pour développer la spectométrie version « appli ».

Pesticides
Prix conseillé EUR 9,60

Avantage : évaluer par soi-même, le taux de pesticides de fruits et légumes grâce à son smartphone. Une application qui, pour le consommateur, sera aussi simple à utiliser que le scan au moment du passage en caisse.

L'appli Scan Eat ou le détecteur de pesticides
L’appli Scan Eat ou le détecteur de pesticides

Le jeune étudiant précisait lors d’une interview qu' »il est possible de retrouver des traces de pesticides jugés dangereux et interdits depuis longtemps en France. L’appareil pourrait les détecter et donner une indication du taux acceptable ou non ».

Pour l’instant le « détecteur de pesticides » de Simon Bernard est encore en phase de développement mais ses recherches sont prometteuses. Une autre bourse pourrait lui être remise pour mener plus loin son projet !

Enregistrer



Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer