Jardin et potager

Des arbres pour dépolluer l’atmosphère ?

De nombreux chercheurs et scientifiques travaillent à la recherche de solutions durables et écologiques pour dépolluer l’atmosphère. Cette dernière, à cause notamment de notre mode de vie, est de plus en plus saturée de gaz nocifs, comme le carbone.

Espèces exalogènes

Daniel Rodary, écologue français spécialisé dans le biomimétisme, étudie depuis quelques années les végétaux et leur capacité de stockage du carbone.

Des arbres pour dépolluer l’atmosphère ?

Aidé du cabinet de conseils Greenloop, il a identifié des espèces dites exalogènes, c’est-à-dire que ces végétaux captent le carbone contenu dans l’atmosphère et le stocke de façon quasi-définitive !




VOICI D’AUTRES CHAMPS D’APPLICATION DU BIOMIMÉTISME : Biomimétisme : 5 projets remarquables inspirés par la nature !

Une découverte qui pourrait être une solution écologique aux problèmes liés au carbone !

Ses recherches ont mené Daniel Rodary à étudier une plante en particulier, le noix-pain.

Cet arbre très présent en Amérique Latine a le double avantage d’à la fois stocker le carbone en grande quantité et en plus avoir des valeurs nutritives très intéressantes !

Arbres sauveurs

Ainsi, Daniel Rodary lance rapidement un programme nommé « Arbres sauveurs », autour du noix-pain.




Son idée est de planter un grand nombre de noix-pain dans des pays défavorisés comme Haïti, pour, dans le même temps, stocker le carbone et donner des ressources aux habitants.

UN AUTRE ARBRE AUX NOMBREUSES PROPRIÉTÉS : Le corossolier : l’arbre aux 100 vertus !

Dans le cadre de ce programme au nom évocateur, les habitants sont formés à la connaissance de ces arbres. Ils apprennent à cuisiner les arbres des noix en sauce, farine ou plat.

Les feuilles des arbres sont utilisées comme plantes fourragères pour le bétail. De plus, ses feuilles sont à l’étude pour être utilisées dans des projets d’agroforesterie. Un arbre qui a vraiment de multiples qualités !

Plus de conseils pour votre bien-être

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page