Jardin et potager

Jardiniers en herbe : vos boutures en un tour de main !

Avis aux jardiniers amateurs (pour les confirmés ça fonctionne très bien aussi !), voici une technique très simple et rapide pour obtenir de nouvelles plantes et embellir son jardin. Le bouturage est une façon pratique de multiplier une essence végétale pour donner naissance à une nouvelle plante.

Jardiniers en herbe : vos boutures en un tour de main !

En pratique, il vous suffit d’avoir une plante qui vous plait et en bonne santé et grâce à seulement deux petites manipulations vous pourrez en avoir de nouvelles à replanter ou à offrir. Les avantages des boutures sont nombreux : d’abord d’un point de vue écologique, vous privilégiez une plante locale qui s’adapte bien à son milieu et évitez d’acheter une plante qui a parfois parcouru des centaines de kilomètres.

Ensuite, c’est économique, il ne vous faut que quelques outils de base et un peu de terre. Enfin, c’est très simple à faire et ça donne un résultat très gratifiant.




DÉCOUVREZ : 12 plantes sauvages comestibles à cuisiner

Il est possible de bouturer quasiment toute l’année selon les espèces, mais la meilleure période est la fin de l’été quand les tiges sont fermes et les feuilles encore souples. Vous pouvez procéder ainsi :

  1. Choisissez une plante qui vous plait, saine et sans fleur
  2. Avec un sécateur propre, prélevez une tige de 15 cm de long, coupez en biseau, au dessous d’un « œil » (endroit de la tige qui forme une petite bosse qui ressemble à un œil)
  3. Ôtez toutes les feuilles à l’exception de celles en haut de la tige
  4. A ce stade, vous pouvez utiliser une hormone de bouturage, mais ce n’est pas obligatoire
  5. Préparez des petits pots avec de la terre, tourbe, sable ou terreau
  6. Plantez les tiges dans ces pots
  7. Placez les pots dans un endroit protégé du vent et du soleil
  8. Arrosez régulièrement mais pas trop
  9. Attendez que ça pousse
  10. Replantez !

Ceci est une méthode simple et écologique pour fleurir votre jardin et offrir de belles plantes à moindre frais !

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page