Le moustique tigre, celui de vos dernières vacances
Vous avez passé vos vacances d’été sur la côte d’Azur ? Vous vous êtes forcément fait piquer par le moustique tigre. Et ça a bien gratté !

Contenu
Comment reconnaître le moustique tigre ?
C’est un diurne silencieux qui ne vous lâche pas les tongs !
Dans le sud, on reconnaît l’été aux cigales, et désormais aussi au moustique tigre. Signes distinctifs, il ne fait pas « bzzzz » pour vous avertir de sa présence, et vit au même rythme que vous, du matin au soir.
Ce moustique nettement plus petit que les autres, parfaitement silencieux et diurne, ne vous fiche la paix qu’à la tombée de la nuit (pour laisser place à ses confrères). Autre signe distinctif, sa piqûre est volontiers double : côte à côte, deux petites piqûres pour le prix d’une.
Et puis, il a une prédilection pour la peau humaine : raison pour laquelle il est présent en ville. Notez qu’il colonise l’environnement humain par nécessité : il a besoin de votre sang pour ses gentils œufs. Vous lui faites un don du sang !
Le scénario est usuel : sitôt sorti du TGV, vous enfilez les tongs. Mais vous ne supportez pas la chaise longue plus de deux minutes. Le comité d’accueil des moustiques tigres vous donne envie de remettre pantalon et chaussettes.
Le moustique tigre en photos



La bestiole diaboliquement invasive
Originaire d’Asie, le moustique tigre s’est installé sur la côte d’Azur depuis 2006. Et depuis, a étendu son périmètre à quarante-deux départements. Sa saison s’étend d’avril à octobre pourvu que la météo soit belle, avec points d’eau si modestes soient-ils, et derme humain.
La piqûre de moustique tigre gratte diaboliquement. Selon les peaux, elle provoque ou non une réaction : des bubons sans danger, mais qui grattent deux fois plus. Le lendemain sur la plage, vous saurez à ses mollets si votre voisin de serviette est allergique ou non : ça gâche un peu son bronzage.
Une certitude, en 2018, le moustique tigre a fait acte de présence dès le mois d’avril. Avec une densité remarquablement supérieure à 2017, au point que certaines communes ont choisi de pulvériser leur centre-ville pour épargner les touristes.
Contagieux seulement si vous-même êtes malade
No panic, la piqûre du moustique tigre est très majoritairement bénigne. En France métropolitaine, en tous les cas. Elle ne sert de vecteur aux trois maladies exotiques que sont la dengue, le chikungunya et le rika, que si l’être humain piqué en est lui-même porteur.
Seulement exotiques ? Ces maladies sont à l’état endémique sous les Tropiques. La dengue est présente aux Antilles et à Tahiti : elle vous attend avec le collier de fleurs, à la descente de l’avion sur l’aéroport de Faaa ! En France métropolitaine pourtant, onze cas de dengue ont été signalés en 2014 dans l’Hérault, sept cas de dengue dans le Gard en 2015, et dix-sept cas de chikugunya dans le Var en 2017.
L’armada anti-moustique
Elle a un petit côté « J’avais une ferme en Afrique ». Ne boudez pas la moustiquaire : à l’heure de la sieste, vous lui direz merci, car le moustique tigre, lui, ne la fait pas. Évitez aussi le piège du néophyte : enfermer avec soi un moustique. Vérifiez avant de lascivement somnoler.
Même si vous êtes résolument pro-nature, faites une entorse, craquez pour l’anti moustique répulsif en spray, vraiment très efficace. Enduisez-vous en priorité le dessus du pied, les chevilles et l’arrière des mollets.
Les antédiluviens tortillons chinois verts, qui se consument un peu comme de l’encens, éloignent très vaguement le moustique tigre. Ne comptez pas seulement sur eux, ce n’est pas suffisant.
Vous vous êtes fait piquer et vous faites une réaction ? L’aloé vera ! Coupez l’extrémité d’une de ses feuilles charnues, et appliquez la sève sur votre bubon. C’est totalement magique, vous ferez un ouf de soulagement.
Attention simplement à ne pas, en plus, vous piquer avec les grosses épines de l’aloé vera : sinon, avec la moustiquaire, c’est votre meilleure arme. Sachant que cette plante méditerranéenne existe en version pommade.
Notez enfin que votre bronzage ne fait rien à l’affaire : le moustique tigre ne connaît pas la discrimination : il prise toutes les couleurs de peau. Et si ses piqûres s’estompent du jour au lendemain, le petit-déjeuner est l’heure où il revient.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous invite à regarder ces autres articles :
- Piqûre de moustique : comment la soulager ?
- Que faire contre le mal de mer ?
- Piqûre de méduse : les astuces naturelles
- Nos conseils en cas de piqûres de guêpe ou d’abeille
- La coccinelle, un insecte ami du jardinier
Laissez un commentaire