Si l’apéritif est un moment convivial et chaleureux, il est souvent malheureusement composé de boissons caloriques et sucrées et de grignotages gras et peu sains. Voici quelques idées pour le transformer en une pause saine et écolo, tout en passant un excellent moment entre amis !
Côté boissons
Pour un apéritif sans alcool, vous trouverez en magasins bio divers jus et cocktails de fruits, ainsi que des boissons pétillantes originales comme l’infusion de rose, hibiscus et sureau !
Pour un apéritif alcoolisé, optez pour un vin bio. La gamme s’élargit de plus en plus : blanc, rouge ou rosé, il y en a pour tous les goûts !
Si vous cherchez un alcool plus fort, laissez-vous tenter par une vodka issue du commerce équitable à base de quinoa !
INFORMEZ-VOUS : Chips, surimi, tarama : pourquoi sont-ils mauvais pour la santé et l’environnement ?
Côté encas
Aux petits biscuits gras, salés et sucrés, préférez des aliments naturels et savoureux comme des graines de toute sorte (courges, lin, tournesol…), des fruits à coque (noisettes, amandes, cajous..), des fruits secs (raisins…).
Si possible achetez-les en vrac pour limiter les déchets et bio !
Essayez le cru et le frais ! Couper des petits morceaux de légumes crus, comme la carotte, le chou fleur ou la courgette et proposez une sauce en complément, par exemple du guacamole ou une sauce ciboulette bien fraîche.
Le poisson cru ou légèrement mariné s’accommode très bien en apéritif.
Choisissez un poisson issu de pêche durable.
L’apéritif c’est aussi l’occasion de goûter de nouvelles saveurs, alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par un produit original comme des chips de légumes, un tartare d’algues, une purée de pistache, des biscuits crus…
Toutes ces recettes sont proposées aux rayons épicerie ou frais des boutiques bio.
Côté déco
Si ce n’est pas possible d’utiliser de la vaisselle réutilisable, optez pour une vaisselle compostable.
Sans produit chimique, cette vaisselle est composée de matière première végétale comme le bambou et ne produit donc pas de déchet car une fois dans le compost, elle sera transformée en engrais !
Sacs poubelle, gobelets, serviettes, assiettes… un large choix existe. Cette vaisselle se trouve soit en magasins spécialisés soit sur Internet.
Alors, santé !
A découvrir : Cœur de palmier : une touche originale en cuisine ! Et aussi : la purée de graines de tournesol pour des en-cas healthy !