Quoi de plus pédagogique qu’une rentrée scolaire écolo ? Santé, planète, porte-monnaie, pourvu qu’on le lui explique en termes concrets, un enfant est à même de comprendre et surtout de s’intéresser : pour sensibiliser les adultes, on passe bien souvent par les enfants ! Alors voici tous nos conseils et astuces pour une rentrée scolaire écolo et responsable.
Contenu
Privilégier la qualité pour pouvoir réutiliser
Or, la rentrée scolaire n’a pas la forme d’un caddie qui se mue en poubelle en fin d’année, mais bien d’une façon d’être respectueux de soi-même et du monde.
Pourquoi jeter un cartable, une fois l’école finie ? Si l’enfant a appris à être soigneux et pourvu que le cartable soit en matériau noble (en cuir ou pourquoi pas, s’il s’agit d’un sac à dos, en coton biologique ou en chanvre), il se l’approprie au lieu de le maltraiter comme un vulgaire sac en plastique.
Tous les ans, deux millions de sacs à dos partent à la poubelle, représentant 95 000 tonnes de CO2 ! Pour une rentrée scolaire écolo, le premier geste à adopter est donc la réutilisation : on prend soin de ses affaires et on trie le matériel qui peut servir encore un an (ou plus).
Rentrée scolaire écolo : des fournitures durables et originales
Même chose pour la trousse : pourquoi une nouvelle trousse chaque année ? Pourquoi pas plutôt une trousse en pneus automobiles recyclés, très solide et indiquant fièrement « je recycle, et toi ? ».
Quant à son contenu, les solvants et vernis portés présents dans la plupart des fournitures scolaires toxiques de grande surface peuvent être portés à la bouche. On peut les remplacer par des gommes, colles, crayons, encres en matériaux exempts de substances nocives et de perturbateurs endocriniens.
Rentrée scolaire écolo : des labels écologiques
Une démarche facilitée par le fait que l’écologie scolaire n’est plus exclusivement un marché de niche : de grandes marques proposent désormais stylos et colles à la norme NF Environnement.
Ainsi le stylo B2P de la marque Pilot, rechargeable et recyclable, est-il fabriqué en bouteilles d’eau. De même, certaines marques proposent désormais des colles sans plus de solvants, mais à base d’amidon de pomme de terre et labellisées Oko-Test.
Côté papier, Clairefontaine dispose d’une gamme de cahiers dont les feuilles n’ont pas été blanchies au chlore ! Quant au cahier de textes 100% écolo, Animaux Forever plaît aux enfants, avec ses illustrations d’animaux.
Être écolo, c’est aussi entre les cours !
Mais il n’y a pas que les fournitures scolaires. L’écologie, c’est aussi le goûter et son emballage : un rite de la vie scolaire au quotidien, grâce auquel l’enfant construit ses habitudes et fait son apprentissage.
Sans oublier la cantine : là encore, le rôle des parents pour inciter aux bonnes pratiques est sans comparaison plus intéressant que celui d’un passif pousseur de caddie. L’école version écolo n’instruit pas seulement les enfants…
Et enfin … quelques conseils pour la rentrée
Septembre rime avec rentrée pour beaucoup d’entre nous. Ce n’est pas toujours facile de retourner au bureau après de belles vacances d’été, alors cette année voici quelques conseils d’Hygiène de vie pour faciliter la rentrée et la rendre plus douce !
- Faites du sport : Pour reprendre une bonne dynamique, faites une activité sportive 1 fois par semaine. Pour que ce soit un plaisir, choisissez celle qui vous plait : piscine, zumba, jogging, vélo, yoga, fitness… Pourquoi ne pas motiver un(e) ami(e) pour apprécier encore plus !
- Mangez sainement : même si l’été les salades sont à l’honneur, il n’est pas rare aussi de manger davantage de glaces, apéritifs ou spécialités locales qu’à l’accoutumée. Alors pour éliminer les excès et surtout se sentir mieux dans ses baskets, rien de tel que de retrouver une alimentation équilibrée et moins riche. Pour cela, cuisinez des petits plats maison légers, de saison, mangez en petites quantités et écoutez vous !
- Buvez de l’eau : toute comme une alimentation équilibrée, une bonne hydratation est la base d’une bonne santé. Alors pensez à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour éliminer les toxines. Vous pouvez boire de l’eau plate, mais aussi des tisanes ou soupes. Autre astuce, buvez le matin au réveil, un jus de citron pressé. Certes, un peu acide, c’est un excellent antiseptique !
- Prenez soin de vous au naturel : pour soigner les petits bobos du quotidien, essayez les médecines douces. Que ce soit la phytothérapie, l’aromathérapie ou l’homéothérapie, l’une d’elle vous conviendra forcément ! La phytothérapie est basée sur l’utilisation des plantes pour soigner certains maux, par exemple le genévrier active le drainage et élimine les toxines. L’homéothérapie prend en compte votre caractère ainsi que votre comportement pour agir en profondeur. L’aromathérapie a recours à l’utilisation d’huiles essentielles pour soigner en douceur, par exemple la menthe poivrée est excellente contre les maux de tête. Attention, cette pratique ne convient pas aux enfants et femmes enceintes.