featuredMaman et bébé

Tout savoir pour une rentrée scolaire écolo

Quoi de plus pédagogique qu’une rentrée scolaire écolo ? Santé, planète, porte-monnaie, pourvu qu’on le lui explique en termes concrets, un enfant est à même de comprendre et surtout de s’intéresser : pour sensibiliser les adultes, on passe bien souvent par les enfants ! Alors voici tous nos conseils et astuces pour une rentrée scolaire écolo et responsable.

Privilégier la qualité pour pouvoir réutiliser

Or, la rentrée scolaire n’a pas la forme d’un caddie qui se mue en poubelle en fin d’année, mais bien d’une façon d’être respectueux de soi-même et du monde. Pourquoi jeter un cartable, une fois l’école finie ? Si l’enfant a appris à être soigneux et pourvu que le cartable soit en matériau noble (en cuir ou pourquoi pas, s’il s’agit d’un sac à dos, en coton biologique ou en chanvre), il se l’approprie au lieu de le maltraiter comme un vulgaire sac en plastique :  tous les ans, deux millions de sacs à dos partent à la poubelle, représentant 95 000 tonnes de CO2 ! Pour une rentrée scolaire écolo, le premier geste à adopter est donc la réutilisation : on prend soin de ses affaires et on trie le matériel qui peut servir encore un an (ou plus).

rentrée scolaire écolo
Prix :EUR 29,96
Nouveau Prix :EUR 11,99
Economisez :EUR 17,97
rentrée scolaire écolo

Une initiative à découvrir: Une école tournée vers l’écologie en banlieue parisienne

Rentrée scolaire écolo: des fournitures durables et originales

Même chose pour la trousse : pourquoi une nouvelle trousse chaque année ? Pourquoi pas plutôt une trousse en pneus automobiles recyclés, très solide et indiquant fièrement « je recycle, et toi ? ». Quant à son contenu, la haute toxicité des solvants et vernis portés à la bouche se remplace par des gommes, colles, crayons, encres en matériaux exempts de substances nocives et de perturbateurs endocriniens présents dans la plupart des fournitures scolaires de grande surface.

rentrée scolaire écolo
Tout savoir pour une rentrée scolaire écolo

Des labels écologiques

Une démarche facilitée par le fait que l’écologie scolaire n’est plus exclusivement un marché de niche : de grandes marques proposent désormais stylos et colles à la norme NF Environnement. Ainsi le stylo B2P de la marque Pilot, rechargeable et recyclable, est-il fabriqué en bouteilles d’eau. De même, certaines marques proposent désormais des colles sans plus de solvants, mais à base d’amidon de pomme de terre et labellisées Oko-Test. Côté papier, Clairefontaine dispose d’une gamme de cahiers dont les feuilles n’ont pas été blanchies au chlore ! Quant au cahier de textes 100% écolo, Animaux Forever plaît aux enfants, avec ses illustrations d’animaux.

Tout savoir pour une rentrée scolaire écolo
Tout savoir pour une rentrée scolaire écolo

Intéressant : Même à l’école on doit pouvoir manger végétarien, comment obtenir ce droit?

Être écolo, c’est aussi entre les cours !

Mais il n’y a pas que les fournitures scolaires. L’écologie, c’est aussi le goûter et son emballage : un rite de la vie scolaire au quotidien, grâce auquel l’enfant construit ses habitudes et fait son apprentissage. Sans oublier la cantine : là encore, le rôle des parents pour inciter aux bonnes pratiques est sans comparaison plus intéressant que celui d’un passif pousseur de caddie. L’école version écolo n’instruit pas seulement les enfants…

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer