Lumbago que faire : soigner un lombalgie par le bon sens

Voici des remèdes naturels pour soigner un lumbago rapidement et efficacement.

La cause

Le lumbago ou lombalgie survient souvent lors d’un effort physique ou d’un faux-mouvement, mais pas toujours.


On l’appelle communément tour de rein : on met son sac à dos sur l’épaule, on se lance dans le jardinage, on aide un ami à déménager…. et le dos se coince dans une douleur aigüe au point de rester plié en deux.

La cause en est une fissure de l’un des disques qui jouent le rôle d’amortisseur entre les vingt-quatre vertèbres de la colonne vertébrale : or, ces disques sont très innervés.




Lorsque les lumbagos se répètent, la ou les fissures du disque s’élargissent, laissant passer le noyau central mou de celui-ci

C’est la hernie, qui risque alors de comprimer le nerf sciatique. Tout un programme ! Alors pour éviter cette extrémité, mieux vaut soigner un lumbago de façon naturelle.

Intéressant: Remèdes naturels contre les coupures et petites plaies

Mais un programme qui n’est pas une fatalité : le tout est d’éviter qu’une alerte ne se transforme en lombalgie chronique. Or, très peu de lombalgies sont de l’ordre de la prédisposition héréditaire.




Il ne tient qu’à soi : efforts physiques violents ou inadaptés, stress, mauvaise position du dos en sont bien souvent à l’origine. Lors d’une crise, des gestes simples et naturels soulagent la douleur et évitent de récidiver.

Remèdes naturels de mon médecin de famille
Prix :EUR 6,90
soigner un lumbago

Du chaud sur votre dos

En premier lieu, le bas du dos étant une zone qui se refroidit vite, les lombaires ont impérativement besoin de chaleur. Le premier geste est, bien sûr, de s’entourer en permanence le bas du dos d’un lainage épais ; si la lombalgie n’a pas encore tourné à la hernie ou à la sciatique, faire des séances d’eau chaude sous la douche, en position assise et en projetant le jet d’eau bien chaude sur la zone endolorie.

L’idéal est de commencer par de l’eau tiède et d’augmenter progressivement la température de l’eau ! Une opération qui peut aussi s’effectuer avec le sèche-cheveux.

Pensez au massage

La lombalgie étant une inflammation, pensez-aussi aux onguents : l’action de l’arnica, la fameuse petite fleur des Vosges, n’est plus à démontrer. Un massage qui peut aussi s’effectuer avec du vinaigre de romarin, autrement-dit des feuilles de romarin macérées dans du vinaigre. Pas plus compliqué !

Soigner un lumbago par le bon sens
Soigner un lumbago par le bon sens



L’argile pour soigner un lumbago

Enfin, pensez au cataplasme d’argile, verte ou rouge : appliquer l’argile molle (mélangée à de l’eau chaude) sur les lombaires, pendant environ une demi-heure, recouverte d’un linge. Autant de méthodes non exclusives les unes des autres.

Cattier - Argile verte surfine - 1kg
Prix :EUR 4,20
soigner un lumbago

Attention à votre alimentation

Enfin, n’oubliez pas que le corps se nourrit de ce que vous lui donnez : une lombalgie est une alerte.

C’est le moment de bannir de votre alimentation les produits acides, à commencer par les produits laitiers, l’excès de viande, le pain blanc, pour privilégier les aliments aussi simples que la pomme de terre, l’avocat, les légumes en équilibrant le cru et le cuit, les infusions plutôt que le café, le thé vert et l’excellente prêle, liste non exhaustive qui permet de se régaler en toute saison et à petit prix, en faisant l’économie de bien des ennuis !

Autres astuces et remèdes naturelles

La rédaction vous conseille aussi :

Enregistrer

Enregistrer




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *