Lumbago que faire : soigner un lombalgie par le bon sens
On l'appelle communément tour de rein
Vous avez porté de lourds cartons. Ce qui devait arriver est arrivé, ce matin vous êtes cloué au lit avec un lumbago. Voici des remèdes naturels pour la soigner rapidement et efficacement.

Contenu
La cause de la lumbago
Le lumbago ou lombalgie survient souvent lors d’un effort physique ou d’un faux-mouvement, mais pas toujours.
On l’appelle communément tour de rein : on met son sac à dos sur l’épaule, on se lance dans le jardinage, on aide un ami à déménager…. et le dos se coince dans une douleur aigüe au point de rester plié en deux.
La cause en est une fissure de l’un des disques qui jouent le rôle d’amortisseur entre les vingt-quatre vertèbres de la colonne vertébrale: or, ces disques sont très innervés.
Lorsque les lumbagos se répètent, la ou les fissures du disque s’élargissent, laissant passer le noyau central mou de celui-ci.
C’est la hernie, qui risque alors de comprimer le nerf sciatique. Tout un programme ! Alors pour éviter cette extrémité, mieux vaut soigner un lumbago de façon naturelle.
Mais un programme qui n’est pas une fatalité : le tout est d’éviter qu’une alerte ne se transforme en lombalgie chronique. Or, très peu de lombalgies sont de l’ordre de la prédisposition héréditaire.
Il ne tient qu’à soi : efforts physiques violents ou inadaptés, stress, mauvaise position du dos en sont bien souvent à l’origine. Lors d’une crise, des gestes simples et naturels soulagent la douleur et évitent de récidiver.
Lumbago : que faire
En premier lieu, le bas du dos étant une zone qui se refroidit vite, les lombaires ont impérativement besoin de chaleur.
Le premier geste est, bien sûr, de s’entourer en permanence le bas du dos d’un lainage épais.
Si la lombalgie n’a pas encore tourné à la hernie ou à la sciatique, faire des séances d’eau chaude sous la douche, en position assise et en projetant le jet d’eau bien chaude sur la zone endolorie.
L’idéal est de commencer par de l’eau tiède et d’augmenter progressivement la température de l’eau ! Une opération qui peut aussi s’effectuer avec le sèche-cheveux.
Comment faire passer un lumbago rapidement ?
Pensez au massage et aux cataplasmes.
La lombalgie étant une inflammation, pensez-aussi aux onguents.
L’action de l’arnica, la fameuse petite fleur des Vosges, n’est plus à démontrer.
Un massage qui peut aussi s’effectuer avec du vinaigre de romarin, autrement-dit des feuilles de romarin macérées dans du vinaigre. Pas plus compliqué !
Enfin, pensez au cataplasme d’argile, verte ou rouge. Appliquez l’argile molle (mélangée à de l’eau chaude) sur les lombaires, pendant environ une demi-heure, recouverte d’un linge. Autant de méthodes non exclusives les unes des autres.
Comment soigner un lumbago: attention à votre alimentation
Enfin, n’oubliez pas que le corps se nourrit de ce que vous lui donnez : une lombalgie est une alerte.
C’est le moment de bannir de votre alimentation les produits acides.
Commencez par les produits laitiers, l’excès de viande, le pain blanc.
Il faut privilégier les aliments aussi simples que:
- la pomme de terre,
- l’avocat,
- les légumes en équilibrant le cru et le cuit,
- les infusions plutôt que le café,
- le thé vert
- et l’excellente prêle.
Liste non exhaustive qui permet de se régaler en toute saison et à petit prix, en faisant l’économie de bien des ennuis !
Les trucs de grand-mère pour soigner le lumbago
Heureusement Grand-mère a dans sa besace un remède efficace :
- 4 cuillères de farine d’avoine
- 50 cl d’eau
Préparation. Préparez une pâte avec la farine et l’eau et faites chauffer. Appliquez chaud sur la zone douloureuse et laissez agir au moins 20 minutes.
Plus d’info
Autres astuces et remèdes naturelles :
- Remèdes naturels contre les coupures et petites plaies
- Une pâte à bas d’argile pour le mal de dos
Laissez un commentaire