Echologia : la réussite d’un site de tourisme éco-responsable en Mayenne
Echologia, un ancien site industriel sinistré, a su se transformer en site de tourisme éco-responsable en Mayenne, grâce à la patience, à l’acharnement et à la passion de ses deux fondateurs.

Il y a un demi-siècle, l’endroit où est implanté Echologia, était encore un des principaux sites français d’extraction du calcaire. Au cours du 19ème siècle, il était même le plus important de France. Mais le site a fermé à la fin des années 1960 et la Nature a progressivement repris ses droits.
POUR RÊVER : Les 7 plus beaux éco-hôtels du monde
Vincent Brault et Guillaume Beucher, deux enfants du pays mayennais amoureux de la Nature qui se connaissent depuis le lycée, décident de ne pas laisser ce site totalement tomber en ruine et de lui donner une deuxième vie axée sur les rencontres, découvertes et bien sûr dans le respect de l’environnement !
L’aventure commence, mais les embuches administratives ne les épargnent pas. Après plus de trois longues années, ils obtiennent enfin le terrain et le droit de l’exploiter. Ils l’aménagent donc comme dans leur rêve.
Tout d’abord, une partie d’accueil des touristes avec des logements les plus durables possibles (panneaux solaires pour certains, isolations optimales, emploi de matériaux locaux) et en plus orignaux. A Echologia, on peut dormir sous un tipi, dans une cabane flottante, une cabane perchée ou bien encore à flan de falaise
De nombreux aménagements ont aussi été mis en place en tirant parti de l’existant, comme les nombreux étangs à l’eau claire et limpide. Une piscine naturelle, peuplée de grenouilles, est à disposition de visiteurs.
Vous pouvez également visiter ce parc le temps d’un après-midi. Que ce soit pour découvrir les aquariums aquaponiques, pour vous entrainer à la sarbacane ou simplement pour une promenade en pleine Nature, vous passerez un bon moment au Cœur du site Echologia.

De nombreux aménagements ont aussi été mis en place en tirant parti de l’existant, comme les nombreux étangs à l’eau claire et limpide. Une piscine naturelle, peuplée de grenouilles, est à disposition de visiteurs.
POUR ALLER PLUS LOIN : Qu’est-ce que le tourisme solidaire et durable ?
Mais Echologia, c’est aussi un lieu de mémoire, avec la mise en avant du patrimoine industriel subsistant. La vie des ouvriers des carrières y est expliquée, pour ne pas oublier… En effet, ceux-ci pouvaient travailler jusqu’à 18 heures par jour, dans des conditions déplorables et toute leur vie.
Enfin, c’est aussi un lieu de vie et d’accueil. Des expositions d’artistes locaux sont valorisées. Des vide-grenierssont aussi organisés à la belle saison. Tout est fait pour qu’Echologia soit un lieu vivant, de partage, créatif, toujours dans le respect de la Nature !
Photos : J.Y-Guyard
EN SAVOIR PLUS : www.echologia.fr
Laissez un commentaire