Innovation : un maillot de bains pour dépolluer les océans !

Cela peut sembler incongru, mais vous ne rêvez pas. Une équipe de chercheurs vient de mettre au point un maillot de bains qui nettoie l’eau qui l’entoure afin de dépolluer les océans !

Mihri et Cengiz Ozkan sont un couple dans la vie privée mais aussi un duo de scientifiques travaillant à l’université américaine California Riverside. Leurs recherches les ont menés à découvrir un matériau, dérivé du saccharose, ayant la particularité d’absorber jusqu’à 25 fois son poids en liquide mais hydrophobe (n’absorbe pas l’eau). Ils ont baptisé cette découverte « the sponge », l’éponge en français pour saluer ses capacités hautement absorbantes.


A LIRE : Un bikini solaire pour recharger son lecteur MP3 en bronzant

L’idée de Mihri et Cengiz Ozkan a donc été de s’associer à un cabinet truco-américain de mode et design pour trouver une application ludique à cette matière. C’est ainsi qu’est né le « spongesuit », ou maillot de bains dépollueur ! L’armature du maillot s’obtient grâce à une imprimante 3D. Il suffit ensuite d’enfiler à l’intérieur le « sponge » qui captera les substances polluantes flottant à l’alentour.

Mihri et Cengiz Ozkan assurent que ce maillot de bains n’est absolument pas dangereux. Les substances toxiques sont contenues à l’intérieur de la matière et ne sont jamais en contact avec la peau. Pour libérer ces substances, il faut que le « sponge » soit chauffé à 1000°, température à laquelle il libère tous les contenants. Il est ensuite possible de le réutiliser pour fabriquer un autre maillot de bains !

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER : Dépolluer les océans en 5 ans, le projet fou du jeune Boyan Slat




Autre atout du « sponge » : son coût. Il peut être commercialisé pour seulement 15 cents de dollar le gramme. Un maillot en contenant 54gr, le « sponge » ne représente que 8,1 dollars. Mihri et Cengiz Ozkan espèrent ainsi que ce maillot pourra être vendu à grande échelle.

 




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *