Recyclage : des bouteilles en plastique bientôt transformées en papier !

Du papier fabriqué à partir de bouteilles en plastique jetées à la poubelle ? C’est maintenant possible et réalisable grâce à deux ingénieurs mexicains. Si certaines start-up ont déjà planché sur le sujet, l’atout de Cronology est la faisabilité réelle de cette innovation en termes technologique et financiers !

Erick Zamudio et Ever Adrian Nava, les deux fondateurs de la société Cronology sont partis du constat accablant de la sur-utilisation des ressources locales par l’industrie papetière. Leur pays, le Mexique, est très touché par la déforestation et la pollution de l’eau. Ils se sont donc fixés pour objectif de trouver une alternative écologique à la fabrication traditionnelle de papier grâce à des bouteilles en plastique usagées.


PETIT RAPPEL : Tri sélectif des déchets : où mettre quoi ?

C’est ainsi que ce papier a vu le jour. Dans sa composition entre seulement trois éléments : des bouteilles en plastique usagées (la principale ressource), de la roche et du carbonate de calcium (majoritairement composé de calcaire). Les bouteilles sont broyées à l’aide du carbonate de calcium en pastilles, puis chauffées à 100°C. La matière est ensuite étirée, puis le papier ainsi créé est stocké en bobine.

Ce procédé permet d’obtenir un papier minéral d’excellente qualité et à un coût peu élevé. La différence avec un papier traditionnel est que les feuilles obtenues ne peuvent être déchirées à la main et qu’il faut une encre sans alcool pour y écrire dessus. Et les atouts écologiques de ce papier sont loin d’être négligeables !

INTÉRESSANT : FreshPaper : un papier pour conserver ses légumes 4 fois plus longtemps




Quelques chiffres révélateurs :

  • Chaque tonne de papier ainsi produite économise 56 000 litres d’eau et 20 arbres
  • 1 tonne de papier permet de recycler 235kg de bouteilles
  • 1 feuille de papier ainsi produite ne met que 6 mois pour se dégrader dans la nature

Il ne faut que 8 heures pour produire 24 000 kg de papier.




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *