Zoothérapie ou comment les animaux peuvent nous aider à guérir

Quand les animaux sont au service de notre santé

By Marjorie Tourette

Zoothérapie

La zoothérapie est un soin alternatif, non médicamenteux, qui fait jouer à un animal familier un rôle de médiateur. Elle aide à traiter des maux aussi bien psychologiques que physiques.

Définition : qu’est-ce que la zoothérapie ?

Egalement appelée médiation par l’animal ou Thérapie Assistée par l’Animal (TAA), c’est un soin qui se base sur un animal familier. Cette technique aide à sauvegarder et restaurer la santé des patients souffrant de divers maux (psychologiques, sociaux, physiques, cognitifs, mentaux). Attention : elle ne guérit pas.

Ce n’est pas une médecine. Mais elle permet à des personnes travaillant dans la santé (ex : médecin, psychologue) ou dans le social (ex : éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé) d’améliorer la santé de leurs patients/publics.

Quels animaux pour la zoothérapie ?

Les zoothérapeutes font souvent appel à des chiens. Facile à transporter et obéissants, ils acquièrent très rapidement la sympathie des gens. Mais on peut avoir recours à d’autres animaux tels que les chats, les chevaux ou encore certains petits rongeurs.

La TAA et les Activités Assistées par l’animal (AAA) ne sont pas à ranger dans le même panier. En effet, ces dernières sont davantage tournées vers le bien-être, le divertissement, l’éducation et la motivation (et non pas vers un problème spécifique). Elles s’adressent également à un public plus large (ex : école, milieu carcéral, EHPAD) et sont le plus souvent à destination de groupes. Enfin, il n’est pas obligatoire d’être un professionnel de santé pour proposer des AAA.

Médiation animale

Pourquoi faire de la zoothérapie ?

Ses effets bénéfiques viendraient des relations humains-animaux qui participent à améliorer l’estime de soi, mais aussi qui comblent une partie de nos besoins émotionnels et psychologiques (ex : avoir un lien avec la nature, se sentir aimé et utile).

L’utilisation des animaux permettrait de mieux communiquer ses émotions. Certains prétendent également que des patients pourraient projeter leurs propres émotions sur les animaux. Par exemple, une personne pourrait percevoir de la colère dans les yeux d’un animal, mais cette colère ne serait en réalité que le reflet de ses propres sentiments.

Les bienfaits de la zoothérapie

Elle a de nombreuses vertus, parmi lesquelles :

  • Favoriser la relaxation
  • Soulager le stress
  • Diminuer la tension artérielle
  • Améliorer le bien-être des personnes souffrant de schizophrénie
  • Favoriser le confort des personnes hospitalisées
  • Améliorer le bien-être des patients atteints de démence et de maladie d’Alzheimer
  • Diminuer la peur/douleur lors de procédures médicales

Zoothérapie pour les personnes âgées

Les personnes âgées qui participent à des séances seraient moins sujettes à la dépression et souffriraient moins de la solitude.

Zoothérapie : les inconvénients

Depuis quelques années, cette pratique a le vent en poupe. Des chercheurs se sont donc emparés du sujet afin d’identifier et de prévenir la survenue d’éventuels problèmes.

Les animaux peuvent être vecteurs d’allergies aux poils, transmettre des bactéries ou encore des maladies (zoonoses). Une attention particulière doit être apportée au niveau de l’hygiène, et il est primordial de respecter les protocoles de santé (ex : lavage des mains). Pour finir, les zoothérapeutes veilleront à avoir des animaux bien dressés (c’est-à-dire des animaux calmes, qui ne mordent/griffent pas, et qui aiment le contact avec les Hommes).

Le saviez-vous ? Les zoonoses sont des maladies/infections transmissibles entre les animaux et les Hommes via des parasites, des bactéries ou encore des virus.

zoothérapie avec des personnes âgées

Zoothérapie : quelle formation ?

Pour pratiquer, il faut obtenir une certification. Cette dernière, même si elle n’est pas reconnue par l’État, est acceptée par des structures publiques et privées.

Les formations ne sont pas toutes équivalentes. En effet, certaines ne durent que quelques jours quand d’autres s’étalent sur plusieurs mois. La plupart des formations sont dispensées par des structures spécialisées dans les métiers des animaux ou par des établissements de formation dans les métiers du médical. Le coût des formations est également très variable : de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers.

En 2003, l’Institut Français de Zoothérapie a été fondé en Isère (Auvergne-Rhône-Alpes). Parmi ses missions, on peut citer le développement de formations professionnelles et universitaires en Europe (mais également au Canada et en Tunisie), la sensibilisation des pouvoirs publics, ou encore l’organisation de conférences et de colloques.

Qui peut pratiquer la zoothérapie ?

Elle est en principe ouverte à tous les publics. Mais ce sont souvent les personnes issues du domaine médical ou paramédical qui la pratique.

lapin et jeune enfant

Quel est le salaire d’un zoothérapeute ?

Le salaire d’un zoothérapeute varie en fonction des séances et de son statut. On estime qu’une séance d’une heure est facturée entre 25 et 60 €. Bon à savoir : il n’existe aucune réglementation sur ce métier.

C’est généralement une pratique annexe d’un professionnel de santé. La rémunération dépend donc souvent du métier principal.

Zoothérapie en France

Le Syndicat National Français des Zoothérapeutes et Intervenants en Médiation par l’Animal regroupe les professionnels de ce domaine formés par l’Institut Français de Zoothérapie. Ce syndicat a conçu une charte d’éthique et de déontologie adaptée aux besoins de ses professionnels.

50 exercices de thérapies avec les animaux
Prix mis à jour le 12-06-2024 à 8:18 PM.

Laisser un commentaire