Le Yorkshier terrier, un péché mignon sur pattes

Il fait craquer même ceux qui, habituellement, n’aiment pas les chiens. Le Yorkshire terrier ? Cette miniature grande comme un ticket de métro, croule d’énergie et de charme.


L’histoire du Yorkshire terrier, la besace des écossais

Il n’y a pas que le cricket et Emilie Brontë, pour être originaire du plus vaste et nordiste comté de la couronne britannique. Il y a aussi le rugby à XIII. Et, tant qu’à parler de sport, ajoutons le braconnage et la traque aux nuisibles : voici qui explique l’origine du Yorkshire terrier !

Le yorkshire terrier
Le yorkshire terrier

En effet, au XIXe siècle, les ouvriers écossais venus pour le travail dans les mines et le coton, arrivèrent avec, en bandoulière, ce petit chien doué pour la chasse aux rats et pour quelque faits de braconnage. Pratique, à l’heure de la pause-déjeuner, que de l’avoir dans sa besace !

La version strictement canine du Yorkshire fait état d’un mâle et de deux femelles : pourquoi pas ! La généalogie du Yorkshire a retenu un certain « Old Crab » et une certaine « Kitty ». Une certitude, il y eut du croisement avec des Paisly terrier, chien de race du même format, qui fut l’étalon de la version moderne du Yorkshire terrier.

Le Yorkshier terrier, un péché mignon sur pattes
Le Yorkshier terrier, un péché mignon sur pattes




L’aspect du Yorkshire terrier, où sont mes bigoudis ?

C’est ce qui le fait prendre pour un jouet : son format «XXS au demeurant drôlement bien proportionné. Petit ? Mais tout y est : les pattes d’aplomb, le dos bien droit, le cou pas trop long, les canines bien alignées en ciseaux très convaincants, le tout surmonté d’oreilles pointée en »V » de la victoire.

Et si j’étais plus gros ? Pas question, le Yorkshire mesure au maximum trente centimètres et pèse moins de trois kilos : aucun risque de surpoids-bagage.

Ce qu’il a de plus long, ses poils, bien sûr, de couleur bleu-acier pour faire « costaud ». L’argument ne tient pas bien longtemps : ce poil de poupée épouse une raie dorsale, et lui donne l’impression d’avoir une mèche au-dessus des yeux.

Le yorkshire terrier
Le yorkshire terrier

Le caractère du Yorkshire terrier, charmante énergie

L’adorable miniature n’oublie pas ses ancêtres fureteurs : elle gigote ! Très intelligent et vif, le Yorkshire sait user de son indéniable charme, pour occuper un terrain inversement proportionnel à son format.




Joueur, drôle avec ses mimiques et cette énergie époustouflante, il obéit en réalité très bien, pourvu que vous ayez pris sur vous-même de ne pas craque, pour lui apprendre à obéir. Il comprend très bien !

Car, c’est en appartement que vous avez l’avoir : son lieu de prédilection, que le domicile urbain. Il raffole de la sonnette, de votre canapé, se demande ce que vous faites dans la cuisine. Eh oui, vous souvenez-vous d’Idéfix, le chien d’Astérix, capable de manger des sangliers ? Le Yorkshire est un trop gourmand. C’est son péché mignon.

Le Yorkshire-Terrier
Le Yorkshire Terrier

Elevage du Yorkshire Terrier

Sa frêle constitution n’est qu’une apparence : le principal risque pour le Yorkshire, n’est pas une pathologie, mais justement ce format, en ville exposé aux mauvaises rencontres mécaniques. Attention à ne pas le laisser s’échapper du côté de la chaussée.

Vous avez craqué ? Attention à bien faire l’acquisition d’un Yorkshire « de race ». Ceci peut paraître un pléonasme, mais voilà qui évite d’entretenir des élevages peu scrupuleux, version « imitation ».

Dans tous les cas, demandez les attestations correspondantes :
L’attestation de son inscription au LOF (Livret des Origines Français)
L’acte de vente rédigé à l’écrit et signé par les 2 parties
Le certificat d’identification (tatouage ou puce électronique)
Le carnet de vaccination à jour et dument signé par un vétérinaire.

Prix du Yorkshire Terrier

Le prix du Yorkshire terrier est environ 800 euros. Peut-être pas la peine de déboursez 2000 euros, même si les annonces existent ! Règle numéro 1 : que votre Yorkshire soit « LOF ».

Les autres Terriers




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *