Alimentation

Le wasabi : un célèbre condiment qui monte au nez !

Le wasabi est une plante utilisée depuis de nombreuses années dans la cuisine japonaise. En raison de son goût relevé, le wasabi est souvent comparé à la moutarde. Il est aussi surnommé « raifort japonnais ».

Wasabi : plante

Le wasabi pousse naturellement en Asie, mais il est également cultivé dans d’autres parties du globe.

Bon à savoir : le wasabi est à la fois le nom de la plante et du condiment.

Les valeurs nutritionnelles du wasabi

C’est un condiment de couleur verte qui renferme des nutriments essentiels (valeur pour 100 grammes) :

Un condiment aux valeurs nutritionnelles réelles
Un condiment aux valeurs nutritionnelles réelles

Wasabi et Raifort

Il est souvent surnommé le « raifort japonais« , car ces deux plantes ont la particularité d’avoir des racines très fortes en goût ! Le raifort pousse lui davantage en Europe et Amérique du Nord.

Lisez notre article complet sur le raifort.

Wasabi : bienfaits sur la santé

Le wasabi était traditionnellement utilisé pour ses propriétés anti-bactériennes.

Ce condiment a également des vertus anti-inflammatoires. Il est couramment utilisé pour déboucher les sinus et pour débloquer les voies nasales. Il permet également de soulager en cas de douleurs articulaires liées à l’arthrite, par exemple.

La vitamine C présente dans la plante assure quant à elle une action anti-oxydante qui permet de stimuler les défenses de l’organisme afin de combattre les infections. La vitamine C est aussi efficace pour lutter contre les radicaux libres et donc pour freiner le vieillissement cellulaire.



Le wasabi est aussi utilisé pour remédier aux problèmes de digestion et pour stimuler le système digestif.

Ce condiment a également un effet détoxifiant puisqu’il participe à l’élimination des mauvaises toxines. Il permettrait aussi de réduire les risques d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

Le calcium présent est de son côté bon pour les os, les dents et pour réguler le système cardiaque.

Autre bienfait intéressant : il aide à garder des dents saines. Cet effet est dû aux propriétés anti-cariogènes de l’isiothiocyanate contenu dans ce condiment.

Les effets secondaires et contre-indications à sa consommation

Chez certaines personnes, le wasabi peut provoquer une réaction allergique et en cas de forte consommation, il peut entraîner une brûlure du palais.

Concernant les contre-indications, il est déconseillé aux personnes utilisant des analgésiques, anti-inflammatoires et anti-coagulants. Il est également contre-indiqué aux femmes enceintes, qui allaitent, mais aussi aux personnes souffrant d’ulcères aux intestins ou à l’estomac et à celles présentant des troubles rénaux.

Il doit également être consommé en quantité modérée puisqu’il renferme de l’hépatotoxine, un composant très chimique qui, s’il est consommé à haute dose peut entraîner des dommages hépatiques graves.

Wasabi : graine

Non ce ne sont pas les graines de la plante que nous consommons mais sa racine (le rhizome). Il est généralement vendu sous forme de poudre ou de pâte.

Si vous voulez faire pousser cette plante à partir de ses graines, sachez que le wasabi a la réputation d’être une plante des plus difficiles à faire pousser. En effet, humidité et chaleur lui sont indispensables !

Où en acheter ? 

Pour trouver facilement du wasabi, vous pouvez vous rendre dans une épicerie japonaise.

Wasabi : recette

Pour le fabriquer vous-même, voici une idée recette :

  • Choisissez un rhizome de wasabi. Il faut qu’il soit lisse, ferme et que ses feuilles soient craquantes.
  • Ôtez toutes les feuilles du rhizome.
  • Lavez le rhizome, enlevez les imperfections et laissez-le sécher.
  • Râpez-le en fonction de la quantité souhaitée.
  • Rassemblez votre wasabi en formant une boule.
  • Laissez reposer 10 minutes avant de servir.
Nos idées recettes !
Nos idées recettes !

Recettes avec du wasabi

Le wasabi peut également être intégré à de nombreuses recettes. En voici deux pour vous donner quelques idées.

Panna cota au wasabi et petits pois

Pour préparer cette entrée, vous avez besoin de :

Préparation. Commencez par écosser les petits pois et mettez-les à cuire à la vapeur avec les oignons blancs pendant 10 minutes. Une fois cuits, égouttez-les et mixez le tout avec l’huile d’olive, le jus de citron vert, l’ail écrasé, la crème de soja et le wasabi.

Dans une casserole, mettez à chauffer 5 cl d’eau avec l’agar-agar. Laissez bouillir une minute tout en remuant. Une fois gélifié, ajoutez l’agar-agar à la préparation aux petits pois et mixez une nouvelle fois afin d’obtenir une texture homogène.

Versez votre mélange dans des verrines et laissez-le au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

Salade aux lentilles, fenouil, pamplemousse et noisettes

Les ingrédients de cette salade sont :

  • 1 fenouil.
  • 1 pamplemousse.
  • 150 g de lentilles corail.
  • 1 poignée de noisettes entières.
  • 3 cuillères à soupe d’huile de noisettes.
  • 1 grosse cuillère à café de purée de noisettes.
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja.
  • Du wasabi (la quantité est à ajuster selon vos goûts).
  • Du sel et du poivre.

Préparation. Commencez par faire torréfier une dizaine de minutes les noisettes dans une poêle. Laissez-les refroidir et frottez-les avec un torchon pour enlever les petites peaux, puis hachez-les grossièrement.

Coupez le pamplemousse en deux, pressez une moitié, prélevez les suprêmes de l’autre moitié et ajoutez-les au jus. Lavez le fenouil, ôtez les pluches (réservez-les) et émincez le bulbe à la mandoline. Mettez-le dans un saladier et ajoutez le sel, le poivre et le jus de pamplemousse pour le faire mariner 30 minutes à une heure.

Rincez les lentilles, couvrez-les d’eau et portez-les à ébullition. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égouttez-les, remettez-les dans la casserole et ajoutez le wasabi, l’huile de noisettes, la purée de noisettes et la sauce soja. Mélangez pour que les lentilles soient bien assaisonnées.

Versez les lentilles sur le fenouil et mélangez. Parsemez de pluches de fenouil et de noisettes concassées. Servez votre salade tiède.

Pour en savoir plus

La Rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer