Actualitéfeatured

Voyager vert : la check-list avant le départ

Mode de transport écologique, destination éco-responable ou consommation locale : à l’heure de boucler vos valises pour prendre la route des vacances, un petit rappel des bonnes pratiques du tourisme vert n’est pas inutile.

La première question à se poser est évidemment celle de la destination. Certaines régions sont très avancées en matière de tourisme durable : logements éco-responsables, respect des conditions de travail ou encore gestion stricte des déchets. De nombreux labels peuvent vous guider dans la sélection d’une destination verte.

SUR LE MÊME THÈME : Des auberges de jeunesse 100% écologiques

Vient ensuite la question du transport; si l’avion est parfois inévitable, tentez toutefois de privilégier le train, le vélo ou même la marche pour les trajets plus courts.

Une fois la destination choisie, préparez vos bagages avec précaution. Plus votre valise sera légère, moins votre empreinte carbone sera grande : un bon argument pour laisser les accessoires inutiles à la maison. Veillez aussi à n’emporter que des produits dont les éventuels déchets pourront être traités sur votre lieu de villégiature. Mieux vaut en effet éviter de polluer des régions précaires en matière d’éco-gestion

Arrivés sur place, respectez votre nouvel environnement en privilégiant par exemple la consommation de denrées locales. Et comme lorsque vous êtes chez vous, ne jetez aucun déchet dans la nature.

LE SAVIEZ VOUS : Qu’est ce que le tourisme solidaire et durable ?

Évitez également les activités touristiques polluantes – vos vacances n’en seront que plus authentiques. Si vous visitez une région où la faune est riche, assurez-vous de n’acheter aucun souvenir issu d’une espèce en voie de disparition.

Enfin, ne rechignez pas à payer votre ticket de bus ou de bateau plus cher que les locaux : votre contribution permet le développement de la région que vous visitez.

Bonnes éco-vacances !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer