Transports

Voyager autrement : une autre idée du voyage !

Vous aimez voyager et partir explorer d’autres pays et traditions ? Vous adorez rencontrer et échanger avec des personnes de cultures différentes ? Pourquoi ne pas voyager autrement ? Avec cette solution, vous voyagerez de manière différente, équitable et vous partirez à la conquête de terres à vélo, à pied ou d’une tout autre manière. Si voyager de cette façon vous tente, dans cet article, on vous dit tout sur les façons de voyager autrement !

Voyage équitable : définition et explications de l’écotourisme

Aujourd’hui, le voyage équitable représente une toute petite part en comparaison du tourisme de masse qui occupe la plus grande part du secteur touristique.

Le tourisme équitable n’a rien à voir avec les voyages humanitaires. D’après le guide “Tourisme solidaire” du Petit Futé, le tourisme équitable signifie des « voyages organisés dans un but d’échange réel et concret avec les populations accueillantes, dans le respect de leur culture, de leur histoire et de leur environnement ».

Voyage équitable et écotourisme : comment voyager autrement ?
Voyage équitable et écotourisme : comment voyager autrement ?

De son côté, l’écotourisme est une sorte de tourisme durable plus axé sur la conquête et la découverte de la nature ou de l’écologie urbaine. L’écotourisme se pratique en petits groupes, en pleine nature et avec des petites structures. Le tourisme durable est de son côté plus large et rassemble à la fois les hôtels situés en ville, mais également les bateaux destinés aux croisières.

Comment voyager autrement ? 

Si vous souhaitez voyager autrement, plusieurs modes de transports peuvent être adoptés : le vélo, le camping-car, la marche… Voici quelques explications sur ces différents moyens alternatifs.

Le vélo

Voyager sur son vélo est la meilleure solution pour se déplacer sans utiliser un moyen de transport motorisé. Le vélo n’est pas non plus un sport intense, mais plutôt d’endurance et avec le vélo, vous pourrez vous déplacer tout en profitant des paysages alentour. Pour voyager à vélo (aussi connu sous le nom de cyclotourisme), il est inutile d’être un sportif dans l’âme, il suffit simplement de pédaler à son rythme.

Si vous souhaitez voyager à vélo, pensez à vous procurer des équipements adéquats et du matériel de qualité. Choisissez également un vélo solide, confortable et simple.

La marche

Voyager autrement peut également signifier voyager à pied. Ceci peut paraître une idée saugrenue, mais cette dernière peut être très intéressante. En effet, en voyageant à pied, vous n’aurez aucun stress pour prendre les transports, vous voyagerez à votre rythme et vous prendrez le temps de découvrir les lieux que vous traversez.



Mais avant de partir, il est important d’acheter de bonnes chaussures, de préparer son sac à dos avec que le nécessaire pour éviter d’être surchargé et de choisir les bons vêtements pour faire face aux intempéries.

Le camping-car

Le camping-car connaît le succès ! Il permet de sillonner les routes de France et/ou de l’étranger à son rythme, sans contrainte de temps, en toute liberté et à moindres coûts. Avec un camping-car, il vous est aussi inutile de chercher un endroit pour dormir et manger, car vous avez tout à disposition !

Voyager autrement : le camping-car, une solution intéressante !
Voyager autrement : le camping-car, une solution intéressante !

Voyager sans argent

Voyager sans argent, c’est possible ! Pour vivre une telle aventure, il est important de bien se préparer avant (achat des bons équipements notamment) et surtout d’avoir l’état d’esprit pour le faire ! En effet, voyager sans argent demande des sacrifices et il est essentiel d’avoir envie de le faire avant de se lancer.

Voyager autrement en famille : une bonne idée pour découvrir ensemble !

Voyager en famille avec ses enfants est un bon moyen de leur faire découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux pays et paysages d’une manière différente du tourisme habituel.

Voyager autrement permet notamment de leur faire vivre de nouvelles choses et cette manière de voyager permet également de se retrouver et de partager de jolis moments tous ensemble.

Idées de voyage en France et en Europe

Si vous souhaitez voyager autrement, les idées de destination ne manquent pas ! En effet, que vous ayez envie de rester en France ou de découvrir un ou plusieurs pays européens, vous aurez un large choix de destinations !

Ainsi, si vous souhaitez rester sur le territoire français, vous pouvez choisir la Bretagne ou si vous préférez le sud, la ville de Marseille est intéressante. Sinon, rien ne vous empêche de choisir des villes et régions non côtières comme l’Alsace ou encore Avignon. Ceci dépend de vos préférences, mais toutes ses villes ont un certain charme.

Du côté de l’Europe, des pays sont aussi intéressants. Ceci est le cas de l’Islande, la Croatie, l’Autriche, la Norvège, Chypre ou encore la Grèce. Selon le climat que vous préférez et vos envies, vous aurez un large choix !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer