Bien-être et santé

Voyage à pieds : une philosophie (et une habitude) qui nous plaît

Voyager à pieds est en plein essor ! Un tel engouement s’explique facilement de par l’intérêt renouvelé pour la vie au grand air, le respect de l’environnement et de la nature. Plus qu’une mode, ce phénomène s’enracine de plus en plus, et s’organise. Ainsi, des sites spécialisés se développent offrant de partir à la découverte de parcours charmants et à la portée de tous. Voici quelques sites spécialement sélectionnés pour vous :

  • L’Association Les Sternes : cette association organise des découvertes de régions (en France et en Europe) à pieds sur le modèle des « safaris photos ». L’objectif est de découvrir un lieu en prenant son temps grâce à la marche, mais aussi d’admirer la Nature. Les Sternes a aussi une vocation de protection et respect de l’environnement, elle organise également des séjours d’éco volontariat.

A LIRE : Voyager vert : la check-list avant le départ

  • L’Association Traces de guides basée en Picardie, est en fait un regroupement de guides de randonnées professionnels qui souhaitent partager leur passion pour la marche et la Nature lors de randonnées pédestres.
  • L’objectif de ces guides est de faire découvrir leur région autrement, tant qu’au niveau culturel qu’au niveau écologique. En effet, durant les balades la connaissance et le respect de la Nature sont placés au premier plan.

Il existe également de nombreuses associations locales qui proposent la découverte de régions du monde à travers la marche à pieds, que ce soit pour une semaine, un weekend ou une demi-journée pour débuter.

Ce sont bien souvent des passionnés qui encadrent les groupes, dont l’objectif est de partager leur passion de la marche et de la Nature.

UN BEL EXEMPLE : Voyage eco-responsable au Maroc

Face à cet engouement pour cette forme ancienne de voyage, de nombreux voyagistes ont pris place sur le marché.

Ils proposent des offres complémentaires à celle des associations avec des voyages plus lointains, adaptés à tous les niveaux et faisant découvrir d’autres moyens locaux et naturels de voyager (dromadaires, poneys…). Citons ici un des pionniers du secteur :

  • Allibert Trekking a été fondé au début des années 80, par 3 amis guides professionnels, dont la marche et le respect de la Nature est une véritable passion. Ce voyagiste propose aujourd’hui de nombreuses destinations, dont beaucoup de montagnes, toujours dans un esprit de découverte et de démarche responsable.
  • Enfin, pour préparer votre séjour, vous pouvez visiter le site Voyageons Autrement qui est une mine de conseils pour voyager plus responsable. Il répertorie également les principaux sites proposant des voyages répondant aux critères d’un tourisme respectueux et durable.

En résumé, il existe tout un univers du voyage à pied, un phénomène à suivre avec grand plaisir dans le futur.

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer