Transports

Quelle voiture électrique choisir ?

Vous souhaitez acheter une voiture électrique, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Il faut dire que choisir parmi tous les modèles disponibles est loin d’être simple : durée d’autonomie, équipement, système de rechargement… tous ces critères varient d’un véhicule électrique à un autre, rendant difficile le choix.

Pour vous guider vers une voiture électrique adaptée à vos besoins et attentes, voici un article détaillé.

Voiture électrique la plus vendue au monde

Depuis sa mise sur le marché en 2010, la voiture électrique Nissan LEAF est le modèle le plus vendu au monde avec plus de 14 000 modèles écoulés.

A la deuxième position, on retrouve la fameuse Renault ZOE avec plus de 13 000 modèles vendus et à la troisième place, la Golf berline compacte avec plus de 8 000 modèles mis en circulation.

Voiture électrique immatriculation

Durant les deux mois estivaux 2018, environ 6 000 immatriculations de voitures électriques furent enregistrées ; une progression de 34% par rapport à l’année dernière. La tendance à la hausse est là !

Nombre d'immatriculations de voitures électriques enregistré
Nombre d’immatriculations de voitures électriques enregistré

Voiture électrique low cost

La Renault Twizy est le modèle électrique le moins cher du marché (7 540 euros). Cette voiture électrique au design atypique est ultra compacte et bien adaptée à la ville.

Pour le stationnement, elle est également idéale ! En revanche, elle ne dispose que de deux places.

Voiture électrique abordable

Outre le modèle Renault Twizy qui est le moins cher du marché, d’autres voitures électriques sont également abordables. Il y a notamment la Smart ForTwo Electric Drive dont le prix commence à 22 950 euros. Cette dernière compte deux places et dispose d’une autonomie de 160 km.

Autre voiture électrique vendue à prix abordable : la Mitsubishi i-MiEV Electriq, un modèle qui propose une autonomie de 160 km et une vitesse maximale de 130 km/h. Son prix commence à 23 350 euros, compter davantage pour les options.



Sinon, la Renault ZOE fait également partie des voitures électriques abordables. Cette dernière propose cinq places, une vitesse maximale de 135 km/h pour une autonomie comprise entre 370 et 403 km. Son prix débute à 23 700 euros.

Voitures électriques pour filles

Si les voitures électriques sont très prisées par les adultes, les enfants aussi ont leur propre modèle. Par exemple, pour les filles, certains constructeurs développent des modèles roses ou blancs qui sont tendance. Mais rien n’empêche une petite fille de piloter une voiture marron, bleue ou de toute autre couleur ! Passons au delà des clichés !

Voiture électrique pour garçons

Chez les garçons, les voitures électriques blanches sont très utilisées. Mais il y a également celles noires et bleues. Là aussi pas de limitation : une petit garçon peut se mettre aux commandes d’un bolide rose, rouge ou jaune !

Pour avoir un aperçu sur les modèles filles/garçons, n’hésitez pas à regarder sur internet.

Voitures électriques pour handicapés

Pour les personnes en fauteuil roulant, la voiture électrique Kenguru est un modèle qui leur permet de conduire tout en restant dans leur fauteuil : le conducteur rentre par l’arrière du véhicule.

Cette voiture propose une vitesse de 45 km/h pour une autonomie comprise entre 70 et 110 km.

Voitures électriques de luxe

Certaines voitures électriques sont luxueuses ! Il y a notamment la Mercedes-Benz B-class Electric Drive dotée d’un moteur électrique de 177 chevaux permettant d’atteindre une vitesse de 140 km/h.

Autre voiture électrique de luxe : la BMW i3 équipée d’un moteur électrique de 184 chevaux.

Voiture électrique sans permis 4 places

Si vous recherchez une voiture électrique sans permis 4 places, il y a par exemple la Lycar qui délivre une vitesse de 45 km/h pour une autonomie de 100 km.

Voiture électrique et déduction fiscale

Aujourd’hui, le prix des voitures électriques reste élevé, mais certaines aides sont mises en place pour diminuer leur coût. Parmi elles, il y a le bonus écologique (6 000 euros d’aide) qui récompense l’absence d’émission de CO2. Autre aide octroyée : le superbonus qui s’applique dès lors qu’une voiture diesel est envoyée à la casse et remplacée par un véhicule électrique.

Pour les entreprises, le plafond de déduction fiscale de l’amortissement des véhicules de tourisme les moins polluants s’élève à 30 000 euros pour un modèle électrique (ceci est appliqué depuis 2017).

Voitures électriques en leasing

Aujourd’hui, le leasing est une tendance de plus en plus prisée. Cette pratique de « location avec option d’achat » évite au consommateur de souscrire un crédit pour profiter d’une voiture électrique. En effet, tous les mois, il règle un certain montant à la société de leasing et en contrepartie, il profite d’un véhicule électrique neuf et protégé par la garantie constructeur tout au long de la période de location.

Voitures électriques en leasing
Voitures électriques en leasing

Voiture électrique autolib (libre service)

Autolib’ est un service d’autopartage qui propose des véhicules électriques en libre-service dans l’agglomération parisienne. Le véhicule Pininfarina est donc visible à Paris. Ce dernier compte quatre places et est en mesure d’atteindre une vitesse de 130 km/h. Son temps de rechargement est de 4 heures. A l’intérieur, un écran vous indiquant la station la plus proche est disponible (ce dernier signale également le niveau de la batterie). Autolib’ propose plusieurs abonnements afin de répondre à toutes les demandes.

Mais à l’heure actuelle, l’aventure Autolib’ a malheureusement cessé… Ce système d’autopartage sera-t-il remplacé ?

Voiture électrique et location batterie

En fonction du constructeur, la voiture électrique est commercialisée avec ou sans les batteries. Dans le deuxième cas, un contrat de location est établi séparément.

Louer la batterie de sa voiture électrique permet de :

  • Réduire le prix d’achat de son véhicule.
  • Disposer d’une batterie de grande capacité (remplacement en cas de manque de capacité).
  • Profiter de services d’assistance en cas de panne.

En revanche, la location de batterie a quelques inconvénients :

  • Des frais s’ajoutent sur le fonctionnement de sa voiture électrique.
  • La location doit être réglée et ce, que vous rouliez ou non.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer