Actualitéfeatured

Vivre autrement, le film-documentaire sur les modes de vie alternatifs

Sorti en DVD le 20 décembre dernier, le documentaire Vivre autrement, réalisé par Camille Teixeira et Jérémy Lesquelen, suit trois histoires, à première vue différentes mais aux destins similaires. Ils sont seuls, en couple ou toute une communauté. Par choix de vie ou par idéologie, ils ont tous décidé de se lancer dans une nouvelle expérience et de changer radicalement de mode de vie, loin du bitume de la ville et plus proche de la nature qu’ils affectionnent.

DÉCOUVREZ AUSSI : Samsara : un documentaire troublant sur notre époque et la marche du monde

C’est le cas de Cécile et André. Ce couple nomade a décidé de partir vivre sous une tente, après avoir pris soin de laisser derrière eux ce qui leur paraissait superficiel : travail, compte en banque et maison.

Charles vit désormais son rêve d’enfant : le trentenaire, voyageur averti, a fait des arbres sa nouvelle maison et de la forêt sa nouvelle ville.

Nathalie a elle initié un projet collectif d’éco-hameau de yourtes, construits par leurs soins et avec l’appui de la mairie du village qui les accueille.

ET AUSSI : Les 5 films les plus écolo de l’histoire du cinéma

Les trois portraits ont été filmé lors de deux saisons, l’été et l’hiver, et se déroulent dans trois régions françaises différentes.

« Ce que nous voulons souligner dans notre documentaire, c’est l’importance de la simplicité dans la vie de ces hommes et de ces femmes, soulignent les auteurs-réalisateurs du film sur le site de financement participatif Ulule. Toutes ces personnes que nous sommes allés voir ont connu le confort d’une maison et d’une situation sociale classique. Si elles vivent différemment aujourd’hui ce n’est pas par obligation mais réellement par choix. » Le documentaire de 52 minutes s’efforce alors de montrer, plutôt que de juger, et d’expliquer « qu’il existe des modes de vie alternatifs et qu’il est possible aujourd’hui de vivre autrement. »

POUR EN SAVOIR PLUS : le blog vivre-autrement-documentaire.blogspot.fr. Pour acheter le DVD, rendez-vous sur la page Ulule.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer