Actualité

Eco-Viikki : le quartier vert d’Helsinki

En 2000, le Ministère de l’Environnement finlandais et l’Association des Architectes soutenus par la Commission Européenne ont lancé un vaste projet de création d’un quartier éco-conçu dans la banlieue proche d’Helsinki.

Eco-Viikki : le quartier vert d’Helsinki

Ce nouveau quartier écolo, idéalement situé à proximité de la ville et d’une réserve naturelle, est totalement pensé dans une logique de développement durable et protection de l’environnement. Grand de plus de 6 000 m2, il comprend à la fois des zones résidentielles et des espaces de commerce avec tous les services nécessaires (hôpital, commerces de proximités, loisirs…).

A LIRE : Potagers urbains : quand la ville se réconcilie avec l’agriculture




La construction d’Eco-Viikki a dû répondre à des normes environnementales très strictes pour faire de cette banlieue, un espace respectant au maximum l’environnement. Les dépenses et consommations d’énergie ont été réduites autant que possibles. L’eau de pluie est recyclée pour un usage domestique. Le chauffage provient de la géothermie. Les routes ont été construites à partir de déchets de matériaux de construction. La production électrique est principalement assurée par les énergies solaire et éolienne.

Eco-Viikki peut aussi se vanter d’avoir le plus grand parc de panneaux photovoltaïque de Finlande ! Les bâtiments sont construits à partir de matériaux non toxiques, non synthétiques et non polluants. Les matières premières naturelles, comme le bois, la tourbe, la paille ont été privilégiés.

Tout ceci permet à Eco-Viikki de polluer en moyenne 20% de moins que des bâtiments traditionnels !

A DÉCOUVRIR : La maison qui reste au chaud grâce à l’énergie géothermique

Mais la mission de cet écoquartier n’est pas seulement écologique, il fait aussi l’objet d’une démarche sociale. Les échanges entre les voisins encouragés par les infrastructures. Ainsi de nombreux parcs, squares et espaces verts sont propices aux échanges. Les zones piétonnes et cyclistes tiennent une place importante. La consommation collaborative est incitée par des espaces communs comme des laveries ou des zones de détente partagées. Tout est fait pour faciliter les échanges !

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page