featuredMaison & Jardin

La vigogne : la reine des fibres luxueuses !

Certainement la laine la plus chère au monde

Appelée la laine des dieux par les Incas, la vigogne est plus chère et plus douce que l’autre fibre textile réputée : l’alpaga. Dans cet article, découvrez tous les secrets de cette fibre naturelle perçue comme la reine des fibres luxueuses !

Vigogne : la définition

La laine de vigogne est la reine des fibres de luxe à travers le monde. La toison des vigognes se compose de fils très fins utilisés pour concevoir une étoffe de très grande qualité et procurant une très grande isolation du froid.

Ce tissu est utilisé pour fabriquer des pièces de luxe : comme indiqué précédemment, la vigogne est plus chère que l’alpaga. Et par rapport au cachemire, elle semble plus rêche.

Aujourd’hui, plusieurs maisons de couture utilisent la vigogne pour la conception de leurs pièces.

Quelques mots sur l’animal

Plus petite des camélidés, la vigogne est un mammifère qui se trouve uniquement dans la Cordillère des Andes en Amérique du Sud.

Elle s’apparente au lama et à l’alpaga, mais sa taille en fait l’espèce la plus petite de la famille. Sa silhouette est fine et son corps est recouvert d’une toison épaisse constituée de la matière la plus fine après la soie.

La vigogne était déjà chassée pour sa laine à l’époque incaïque. Les habitants des hauts plateaux andins l’utilisaient pour concevoir des vêtements chauds et doux ainsi que des tapisseries d’ornement réservées à la famille royale.

Bon à savoir : tous les ans a lieu le « chaccu », une chasse traditionnelle aux vigognes organisée dans les Andes. Chaque année, des rabatteurs partent donc à la conquête de vigognes afin de les rassembler dans un enclos pour les tondre, puis les remettre en liberté.

La laine de vigogne

La laine de vigogne est fabriquée manuellement. Les vigognes sont tondues une à une. Cette opération ne dure que quelques minutes pour éviter un stress à l’animal, relâché tout de suite après dans la nature.



Les vigognes sont tondues une fois tous les deux ans. De cette tonte, une petite quantité de laine est tirée.

Celle-ci est ensuite travaillée minutieusement. Ses fibres qui sont fines et très chaudes ne supportent pas de traitements chimiques. C’est pourquoi la plupart du temps les vêtements conçus en cette laine sont laissés dans leur couleur naturelle.

Vigogne ou lama ?

Les vigognes sont sauvages contrairement aux lamas qui sont domestiques.

Comme expliqué, les vigognes vivent sur les hauts plateaux de la Cordillère de Andes en Amérique du Sud tout comme les lamas qui vivent sur ce même continent.

Minces et plus élancées,  les vigognes sont utilisées pour leur laine luxueuse. De leur côté, les lamas sont utilisés comme bête de portage et comme viande.

Vigogne ou alpaga ?

En majorité, les alpagas vivent aussi dans la Cordillère des Andes, mais à cause de la mondialisation, cet animal s’est développé sur toute la planète. Plus grands que les vigognes, les alpagas sont uniquement élevés pour leur viande et laine.

Bon à savoir : les alpagas descendent des vigognes.

Les avantages et inconvénients de la vigogne

La laine de vigogne est une fibre naturelle qui présente des avantages intéressants :

  • Elle est très douce : elle est donc agréable à porter et à toucher.
  • Elle isole très bien du froid : elle vous tiendra donc bien chaud !
  • Elle est une matière délicate et luxueuse.

Malgré ses atouts non négligeables, la vigogne a des inconvénients qu’il est important de connaître :

  • Les vêtements fabriqués en vigogne sont très souvent laissés dans leur couleur naturelle, car les fibres de cette matière ne supportent pas les traitements chimiques.
  • Du fait de son côté luxueux, les vêtements conçus en cette matière sont très chers. Toutes les bourses ne peuvent donc pas y accéder.
Filage de la laine
Filage de la laine

Comment entretenir des vêtements en vigogne ?

Pour nettoyer vos textiles, vous pouvez opter pour le lavage en machine à laver ou à la main à 30° maximum. Pour le lavage en machine, glissez vos vêtements dans une housse adaptée ou dans une taie d’oreiller. Ajoutez ensuite une lessive spéciale.

Pour le lavage à la main, ne laissez pas tremper trop longtemps vos vêtements dans de l’eau savonneuse. Le rinçage doit de son côté être rapide.

Une fois lavés, ne faites pas sécher vos vêtements au sèche-linge, mais laissez-les sécher naturellement : mettez-les à plat dans une serviette éponge.

Zoom sur les vêtements en vigogne : pull, écharpe…

La vigogne est utilisée pour fabriquer des pièces de luxe. Costumes, écharpes, pulls…

Cette matière peut s’utiliser pour concevoir des pièces diverses et variées !

Prix de la laine de vigogne

Côté prix, les textiles en vigogne coûtent très cher du fait du côté luxueux de la fibre : par exemple, le prix d’un costume conçu en cette matière peut grimper à 20 000 euros et un pull peut être affiché à 3 000 euros.

Dessin de vigogne

Pour aller plus loin dans les fibres naturelles

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer