Vie amoureuse des animaux : mythe ou réalité ?

La vie amoureuse des animaux est-elle un mythe ou une réalité ? Une réalité bien sûr ! répond Fleur Daugey, l’auteure du livre « La vie amoureuse des animaux ». Dans son ouvrage, elle explique que séduction, flirt, amourette ou grand amour ne sont pas l’apanage du genre humain, mais font partie du quotidien de certaines espèces animales !

Fleur Daugey est auteure, journaliste et éthologue. Elle a toujours été passionnée de Nature, spécialiste des oiseaux, elle publie aujourd’hui « La vie amoureuse des animaux » destiné aux enfants dès 9 ans, mais dont les parents se délecteront aussi de cette lecture. Secondée dans les illustrations par Nathalie Desforges, les deux femmes ont décidé de mettre à nu la vie amoureuse des animaux et de nous livrer quelques secrets et anecdotes.


L’art de la séduction

Tout comme les humains, certains animaux ont recours à la séduction pour attirer l’attention du sexe opposé. Ainsi le dauphin de l’Amazone offre à sa prétendante un bouquet de plantes qu’il tient entre ses mâchoires. Chez les mandrills (singes africains), les mâles se font beaux pour séduire les femelles qui adorent leurs couleurs. Ils prennent donc un soin particulier à avoir le derrière bleu, la tête blanche, bleue, jaune et rouge !

A lire: Espèces éteintes: ces animaux qui ont disparu de la surface de la Terre

La tendresse chez les animaux aussi

Un câlin, un bisou, une caresse ? Oui ! De nombreuses espèces d’animaux se témoignent leur amour par des gestes de tendresse physique. Les baleines se caressent avec leurs nageoires, les élans avec leurs nez et chez les singes bisous ou câlins sont très fréquents !

L’acte sexuel n’est pas toujours agréable !

La veuve noire est une araignée exigeante. Elle mange ses partenaires qui l’ont déçu… Certaines antilopes africaines exigent des mâles une importante performance physique lors de l’accouplement (dû à une ovulation courte). Certains mâles en tombent d’épuisement !




A découvrir: Les 12 animaux les plus surprenants de la planète!

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *