Actualitéfeatured

Vibram N-Oil : la semelle qui réduit son empreinte carbone

Avoir aux pieds des chaussures personnalisées et plus écolo, ça vous dit ?

A l’heure où la fast fashion ne fait plus l’unanimité, les consommateurs cherchent des alternatives plus responsables et certaines marques leur répondent avec des produits plus écologiques. Zoom sur la marque Vibram, qui a développé la semelle Vibram N-Oil, fabriquée à partir de caoutchouc naturel et de pigments végétaux. Elle prolonge la durée de vie de vos chaussures en leur donnant une touche tendance. Vibram part à la rencontre de ses clients pour leur faire connaître cette nouvelle semelle à travers son projet de customisation de chaussures urbaines.

La mode, une industrie polluante

L’industrie textile (vêtements, chaussures, tissus, accessoires…) est l’une des plus polluante au monde. Selon les estimations, elle représente entre 3 et 10% des émissions de carbone à l’échelle mondiale, avec 1,2 milliards de tonnes équivalent CO2.

Ceci est imputable aux différentes étapes de fabrication du produit :

  • extraction des matières premières
  • pollution de l’eau et de l’air, par l’utilisation de produits chimiques (solvants, colorants et divers additifs)
  • conditions de travail parfois déplorables pour les petites mains
  • transports aérien et maritime pour l’acheminement
  • fin de vie du produit rarement pris en compte

et la liste pourrait encore s’allonger selon les spécificité de chaque produit.

Cependant, de nombreuses marques semblent prendre conscience de ce problème global et veulent proposer à leurs clients de nouvelles façons de consommer plus responsables et respectueuses de la planète.

Vibram, une marque engagée

Vibram est une entreprise italienne créée il y a plus de 85 ans, en 1936, par Vitale Bramani (vous aurez remarqué, la contraction de ses prénom et nom a donné le nom de la marque). C’est suite à une randonné en montagne qu’il invente la semelle vulcanisée.

Semelle Vibram N-Oil
Semelle Vibram N-Oil

Vibram est donc depuis toujours spécialisé dans la fabrication de semelles de haute qualité. Aujourd’hui vendue dans plus de 120 pays à travers le monde, elle a aussi étoffé son offre et a notamment à cœur de proposer des produits naturels, respectueux de l’environnement, à la pointe de l’innovation.

Son concept ? Faire de la semelle à la fois un atout mode, et un objet durable qui prolonge la durée de vie des chaussures. En effet, les semelles Vibram s’adaptent à toutes les paires de chaussures qu’elles soient neuves ou déjà bien portées !

Vibram N-Oil, une gamme éco-responsable

Une semelle sans pétrole, fabriquée à base de caoutchouc naturel et de pigments végétaux, voici la promesse de la marque avec cette nouvelle gamme.



La marque est partie du constat que l’homme avait toujours trouvé tout ce dont il avait besoin dans la nature pour vivre, mais notre société s’est parfois égarée et s’est éloignée de cette idée. C’est donc en revenant à une réflexion basée sur la nature et son observation que la marque a développé sa nouvelle gamme innovante.

Vibram N-Oil : une semelle naturelle d'origine végétale
Vibram N-Oil : une semelle naturelle d’origine végétale

Des matières premières d’origine naturelle

La semelle Vibram N-Oil contient plus de 90% de matière première naturelle.

Bleus, jaunes, oranges, rouge ou encore blanches ? Les couleurs ne sont pas en reste ! Le nuancier est large, 100% des couleurs sont pourtant issues de colorants naturels :

  • indigo : ce sont généralement les feuilles et tiges de cette célèbre plante tinctoriale qui sont utilisées pour obtenir un bleu inimitable.
  • garance : la couleur rouge est obtenue grâce au traitement naturel des racines de la plante.
  • réséda des teinturier : elle porte bien son nom ! Son principe actif colorant est le lutéolol qui donne la couleur jaune.
  • poudre de charbon : cet élément minéral vient en complément des extraits végétaux.

Les produits chimiques, comme les solvants, ont été abandonnés au profit d’une technique innovante et écologique : le séchage des plantes puis l’extraction des pigments.

Chiara Versari, responsable du département Recherche & Développement
Chiara Versari, responsable du département Recherche & Développement

Des semelles durables

La durabilité est le point d’orgue de ces semelles. Elles ont été développées dans une optique de durée de vie longue.

Des semelles de qualité, à l’épreuve de la vie qui résistent à tous les terrains : montagne, neige, terre, villes… Elles allient performance, naturel et élégance.

Vibram Sole Factor Mobile Lab

Ce lab mobile (ou virtuellement mobile à cause des restrictions sanitaires) est un truck qui se déplace à la rencontre des clients de Vibram.

La maquette du Mobile Lab Vrtual Tour
La maquette du Mobile Lab Virtual Tour

L’objectif est de faire connaître la gamme de semelles écologiques et de rencontrer ses clients pour connaître leurs avis sur le produit. Une démarche intéressante.

Personnaliser ses chaussures avec les semelles Vibram N-OIL

Sneakers, baskets, bottes… vous apportez vos chaussures, choisissez une nouvelle semelle et un technicien se charge du remplacement, gratuitement. Vos chaussures seront ainsi uniques !

Les personnes qui souhaitent devenir testeur et personnaliser leurs chaussures urbaines gratuitement avec le nouveau composé de gomme Vibram N-Oil peuvent s’enregistrer du 15 au 31 mars 2021 en ligne sous ce lien.

La procédure est simple et facile. Une fois la demande envoyée et l’enregistrement effectué, le testeur est recontacté par les experts de la team Vibram Sole Factor qui au cours d’une consultation offerte, évalueront avec le client la faisabilité technique de l’opération de ressemelage.

Après approbation de l’opération, le team Vibram programmera gratuitement le retrait des chaussures (en faisant appel à un expéditeur) et pourvoira par le même moyen au retour des chaussures ressemelées. Après les avoir reçues et testées les participants s’engagent à communiquer à la marque leurs avis et impressions en remplissant un questionnaire sur leur expérience d’utilisation. 

Une opération de communication qui place l’utilisateur au cœur de l’expérience produit !

Chaussure derby avec semelle Vibram N-Oil

Où trouver des semelles Vibram N-Oil ?

Que ce soit l’aspect écologique ou esthétique qui vous attire, vous trouverez des points de vente partout en France.

La Paris Academy

Dans les rues vivantes du 2ème arrondissement se trouve la boutique française emblématique de la marque. Dans ce concept store, vous pouvez customiser et faire réparer vos chaussures.

Vous aurez le choix parmi une large gamme de semelles dont la Vibram N-Oil.

Partout en France

Grâce à un réseau de partenaires implantés aux quatre coins de la France, vous pourrez faire personnaliser vos chaussures et changer vos semelles à Metz, Grenoble, Besançon, Cherbourg ou même Toulouse (tous les points de vente sont listés sur leur site internet).

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page