La verveine : une plante aux nombreuses vertus médicinales

La verveine est utilisée depuis l’Antiquité. Reconnue pour ses propriétés médicinales, cette plante vivace herbacée est très célèbre dans le monde de la phytothérapie.


Longtemps perçue comme une plante magique, la verveine est également connue sous le nom « d’herbe aux sorciers » du fait de ses nombreux bienfaits sur la santé. En plus d’avoir des vertus apaisantes, cette plante est également réputée pour soulager certains troubles d’ordre digestif.

En cuisine, sa principale utilisation en infusion, mais celle-ci peut aussi être intégrée dans certaines recettes afin d’apporter un petit goût supplémentaire aux plats. Voici tous les secrets de cette plante.

Verveine : quelles sont les valeurs nutritionnelles qui se cachent derrière cette plante ? 

La verveine est une plante peu calorique (environ 15 kcal pour 100 g) et qui concentre quelques nutriments essentiels :



  • Protéines : 1 g.
  • Lipides : 1 g.
  • Glucides : 3 g.

Quels sont les bienfaits de la verveine sur la santé ?

Comme indiqué au début de cet article, la verveine est une plante célèbre reconnue pour ses vertus apaisantes. Grâce à ce pouvoir, cette plante herbacée aide à réduire l’anxiété et le stress. Elle est aussi idéale pour bien dormir puisqu’elle facilite l’endormissement.




Les troubles digestifs peuvent également être soulagés grâce à la verveine. En effet, grâce à son action sur les sucs digestifs, l’infusion de verveine permet de mieux digérer. Si vous souffrez de digestion difficile, une infusion peut donc vous aider à régler ce problème et à soulager les maux de ventre.

Anti-analgésique et anti-inflammatoire, elle est aussi idéale pour soigner les maux de tête et les douleurs de type articulaires et rhumatismales. Contre les douleurs prémenstruelles et les règles irrégulières, cette plante serait aussi bénéfique.

Si vous souffrez d’ulcères buccaux ou de petites plaies dans la bouche, n’hésitez pas à utiliser la verveine en bain de bouche. Elle ne pourra que vous aider à avoir une bouche saine !

En usage externe, cette plante est également très efficace en cas de lésions cutanées comme les crevasses, gerçures ou encore piqûres d’insectes. Pour soigner ces douleurs, préparez simplement une décoction de verveine et imbibez un coton de celle-ci avant de le déposer sur la zone touchée. Contre les entorses et ecchymoses, cette décoction est aussi très efficace.




Infusion de verveine
Infusion de verveine

Les précautions à prendre

Même si elle est intéressante, la verveine est déconseillée chez les personnes souffrant d’insuffisance hépatique, de problème de coagulation sanguine ou de tension artérielle, car cette plante peut interagir avec certains médicaments anticoagulants, antibiotique ou antihypertenseurs.

Des risques d’allergies peuvent aussi apparaître. Ces derniers se manifestent en général sous forme de réactions cutanées.

Pendant la grossesse et l’allaitement, les effets de la verveine sont encore peu connus. Mieux vaut donc l’éviter pendant ces deux périodes.

La culture de la verveine

La verveine se plante au printemps dans un lieu situé en plein soleil. Elle aime les sols bien drainés, mais elle peut également se cultiver en pot. Pour la planter, utilisez une binette, faites un trou et disposez vos plantes en les espaçant de 20 à 30 cm. Tassez légèrement la terre autour.




La verveine n’a pas besoin de beaucoup de soins. Arrosez-la simplement en cas de forte chaleur et ôtez toutes les feuilles fanées. Vous pouvez récolter les feuilles en été et en automne pour les faire sécher ou les consommer fraîches. Protégez-la si l’hiver est froid.

Comment la préparer ?

Confit de verveine

Pour cette recette, vous devez rassembler :

  • 3 poignées de verveine séchée.
  • 1 citron.
  • 500 g de sucre de canne.
  • 1/2 litre d’eau.
  • 2 g d’agar-agar.

Préparation. Faites bouillir de l’eau et ajoutez la verveine. Laissez infuser 1 heure à couvert. Filtrez les plantes et pesez votre infusion. Ajoutez-y le citron et le même poids de sucre.

Incorporez une nouvelle fois le même poids de sucre et mettez à bouillir.

Mélangez l’agar-agar avec deux cuillères à soupe de sucre et ajoutez ce mélange à votre préparation sur le feu. Mélangez bien, laissez bouillir et retirez du feu au bout d’une minute.




Mettez votre préparation en pot et pasteurisez-les : faites bouillir les pots pendants 30 minutes et laissez refroidir. Rangez vos pots dans un lieu à l’abri de la lumière.

Des feuilles légèrement dentées
Des feuilles légèrement dentées

Crème brûlée à la verveine

Voici les ingrédients de cette recette :

  • 10 feuilles fraîches.
  • 7 jaunes d’œufs.
  • 25 cl de lait.
  • 70 cl de crème fraîche liquide.
  • 150 g de sucre en poudre + sucre roux.

Préparation. Commencez par faire préchauffer votre four à 90°C.

Mettez à chauffer la crème fraîche, les feuilles de verveine et laissez infuser quelques minutes. Prenez un saladier et ajoutez les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et mélangez bien.




Incorporez la crème fraîche sans les feuilles de verveine, puis versez votre préparation dans des plats. Mettez à cuire 20 à 30 minutes au four (la crème doit avoir pris et doit être tremblante). Laissez refroidir.

Une fois refroidie, versez 1 mm de sucre roux. Placez vos plats près de la grille du four et mettez aussitôt à refroidir pour que le sucre durcisse. Dégustez.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *