La verge d’or (solidage), l’épurateur naturel du système rénal
Au Canada la verge d’or (Solidago canadensis) fait avec l’aster, la beauté de l’été indien des rives du Saint-Laurent. Partant du principe que « la connaissance des choses périt par l’ignorance du nom », Linné donna, dès le XVIIe siècle, son nom à la biodiversité et établit la nomenclature binomiale des plantes. Le solidage aussi appelé verge d’or en bénéficia. Son nom scientifique de Solidago est révélateur et signifie « je consolide ».

Verge d’or : propriétés et bienfaits
Le long hiver venu, son miel revigore celles et ceux en proie aux affections pectorales : les Amérindiens en connaissaient l’usage, y compris pour soulager les maux de dents.
En Europe introduite pour des raisons décoratives (solidago virgaurea), la verge d’or a rapidement soigné le système pulmonaire, avant de démontrer ses vertus purifiantes du système rénal.
Si l’Europe ne jouit pas de 125 espèces de verge d’or, les ramages de fleurs jaunes de ses verges d’or n’en ont pas moins un même concentré de flavonoïdes, cette catégorie de polyphénols la plus importante, contenue dans les fruits et légumes et réputée anti-oxydante.
La verge d’or est également riche en saponosides, aux vertus antimycosiques et expectorantes. Ainsi le solidage est-il un épurateur, et pas seulement du système pulmonaire.
Exemple : parmi les affections très répandues du système rénal, la colibacillose, cette prolifération de la bactérie qu’est le colibacille. Celui-ci se loge dans la rate et le foie, puis se transmet aux poumons et aux articulations. D’où l’intérêt de nettoyer en priorité le système digestif, ce que la médecine sait désormais.
La colibacillose se manifeste d’abord par une cystite, alors que cette dernière peut aussi être le symptôme de calculs rénaux, fréquents en cas de stress et d’organisme affaibli.
Colibacillose, cystite, inflammation de manière générale du système digestif, la verge d’or épure l’organisme : ainsi le débarrasse-t-elle de mycoses parfois insoupçonnées. L’une des plus classiques est le Candida, champignon souvent associé à une infection vaginale. Or, plus d’un adulte abrite des Candidas, et pas seulement les femmes !
Comment faire des cures de verge d’or ?
A défaut de s’offrir un voyage au pays de l’été indien, la verge d’or séchée se trouve couramment en magasin bio ou en herboristerie.
Deux cuillers à soupe de verge d’or séchée dans un litre d’eau permettront de faire une cure, à raison de plusieurs verres entre les repas.
Si vous trouvez de la fleur fraîche, vous pouvez alors faire du sirop de verge d’or, grâce à une centaine de grammes de fleurs bouillies dans un litre d’eau, puis avec du sucre.
Nous pensons à nettoyer nos poumons, car les symptômes hivernaux nous sont familiers. De simples cures de verge d’or sont pourtant très précieuses, pour épurer le système rénal, avant les ennuis.
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:
- La racine de maca, une plante péruvienne étonnante
- Mélisse officinale : pas seulement une plante médicinale
- La menthe, ses vertus aromatiques et médicinales
- Sauge officinale : bienfaits et propriétés
- Camomille : ses vertus médicinales et ses propriétés
- Rhodiole, une plante adaptogène qui stimule l’organisme
Laissez un commentaire