Venir a bout d’un hoquet tenace, dû à des contractions involontaires du diaphragme

Saviez-vous que le son qui se produit arrive par la fermeture soudaine de la glotte ?

By Corinne Dupuis

Venir a bout d'un hoquet tenace

Vous avez bloqué votre respiration. Quelqu’un a pris un malin plaisir à vous faire peur. Vous avez bu un grand verre d’eau d’un trait. Mais rien à faire, un hoquet tenace est en train de vous gâcher votre repas. Stop.

C’est quoi l’hoquet

Ce phénomène est dû à des contractions involontaires et répétées du diaphragme, le muscle qui se contracte lors de l’inspiration et se relâche lors de l’expiration. Quand il y a une irritation du nerf phrénique qui passe par le diaphragme, cela provoque donc le hoquet.

Les raisons de l’irritation sont plusieures et passent surtout par l’estomac et la digestion :

  • repas trop chaud ou trop froid
  • estomac trop rempli et distendu
  • absorption excessive de boissons gazeuses ou d’alcool
  • changements brusques de température, en passant d’un environnement chaud à un environnement froid
  • consommation de tabac

Le système nerveux est également impliqué. En particulier, ce sont les centres responsables du contrôle de la respiration (situés dans le système nerveux central) et l’hypothalamus, c’est-à-dire la structure de l’encéphale située entre les deux hémisphères cérébraux, et qui maintient l’équilibre homéostatique de notre corps.

Le son produit par le hoquet, quant à lui, est dû à la fermeture soudaine de la glotte à chaque contraction diaphragmatique. La glotte est une soupape fondamentale pour notre organisme, car elle sépare le système digestif du système respiratoire et veille à ce que les aliments n’atteignent pas la trachée et les bronches.

Venir a bout d'un hoquet tenace

Comment venir au bout d’un hoquet

Généralement, la stratégie la plus utilisée pour le calmer consiste à retenir sa respiration pendant une vingtaine de secondes, après avoir respiré profondément. Cette technique vise à favoriser le relâchement du diaphragme, dont l’irritation peut être à l’origine du hoquet.

Mais, il y a plusieurs d’autres trucs à essayer, surtout pour les enfants et les bébés :

  • Sel. Essayez ce truc imparable d’après Mamie, mettez un peu de sel au fond de votre gorge. Et voilà, disparu le hoquet.
  • Sucre, citron, vinaigre. Avalez 1 cuillère à café de sucre, de citron ou de vinaigre.
  • Tisane aux herbes relaxantes. Préparez une tisane à base de plantes relaxantes et apaisant du système nerveux, comme la valériane, la lavande ou encore les feuilles de menthe.
  • Miel. Votre nourrisson est agité par des soubresauts incontrôlables? Il a le hoquet, très courant chez les tout-petits. Pas question de lui faire peur ou de lui faire boire un verre à l’envers, cela va de soi ! En revanche, déposez un peu de miel sur sa tétine. Votre bébé sera rapidement débarrassé de son hoquet bien dérangeant.

En cas d’un hoquet persistant, il est conseillé de consulter son médecin pour la prescription des médicaments anti-spasmodiques, qui servent à détendre les muscles et donc le diaphragme.

Prévention de l’hoquet

Le hoquet peut également être prévenu en évitant de manger trop vite, d’avaler des boissons trop chaudes ou trop froides et, de manière générale, en soignant son hygiène de vie, notamment son alimentation.

Laisser un commentaire