Venir à bout des points noirs naturellement

Tout savoir sur les points noirs du visage

By Charles Foulon

Venir à bout des points noirs naturellement

Les points noirs sont souvent un signe avant-coureur de l’acné et, malgré la gêne occasionnée, il vaut mieux éviter de les presser car cela pourrait aggraver la situation. Pour venir à bout des points noirs naturellement et retrouver une peau de bébé, vous pouvez compter sur des remèdes naturels simples : suivez-nous !

Qu’est-ce que les points noirs ?

Ils sont des amas graisseux, dus à une surproduction de sébum typique de certains types de peau (notamment les peaux mixtes, grasses et acnéiques). L’accumulation de sébum peut boucher les pores de la peau et les follicules pileux. Le dépôt de sébum et de cellules mortes dans le pore dilaté s’oxyde au contact de l’air et devient noir.

L’imperfection apparaît généralement sur le nez, le front, le menton, c’est-à-dire dans la zone T classique, où la production de sébum est plus importante. Ils apparaissent parfois sur la poitrine, le cou et le fesses aussi.

Également appelés comédons ouverts car ils se distinguent du pore obstrué et fermé, qui crée plutôt un microkyste pouvant se transformer en bouton avec du pus blanc ou jaunâtre, il sont donc une forme d’acné non inflammatoire.

Quel est la cause des points noirs

L’apparition de ces points noirs dépend de plusieurs facteurs.

  • Type de peau : l’excès de production de sébum dépend du type de peau. Une peau grasse ou mixte sera plus sujette à l’apparition de comédons
  • Déséquilibres hormonaux (puberté, grossesse et la ménopause): les changements hormonaux au cours de la vie d’une femme jouent un rôle primordial sur la production des glandes sébacées. Et donc favorisent la création de points noirs, même dans les phases de la vie autres que l’adolescence
  • Soins trop agressifs : certains produits peuvent décaper la peau et stimuler la production de sébum, qui porte à l’obstruction des pores et à la formation de points noirs
  • Hygiène de vie : le tabagisme, une mauvaise alimentation, riche en graisses et en sucres, soleil, le stress, et l’anxiété, un peuvent aggraver les problèmes de peau  

Venir à bout des points noirs naturellement

Types de points noirs

Il en existe de deux types : 

  • Les comédons qui apparaissent notamment pendant la phase acnéique, causés par une accumulation de sébum
  • Les comédons causés par des pores dilatés et de l’excès de sébum

Pourquoi ne faut-il pas percer les points noirs

En présence d’une zone du visage riche en points noirs, on est tenté de les éliminer en les perçant, pour faire sortir le sébum oxydé. Mais ce n’est pas la méthode la plus recommandée : ils se vident à moitié ou sont pressés de manière incorrecte, et peuvent entraîner une inflammation et même une petite cicatrice.

De plus, se toucher le visage avec les mains ou les ongles, qui sont de véritables foyers de germes, risque de favoriser l’infection, conduisant à des boutons rouges encore plus inesthétiques et de difficile guérison, ou même à un kyste sébacé.

Les remèdes naturels pour les points noirs

Si vous avez tendance à développer des comédons (attention, des pores dilatés et une peau brillante sont des signes d’alerte), que ce soit dans une seule zone (menton, nez et front) ou sur tout le visage, prenez note.

Certaines actions sont nécessaires pour prévenir la formation de points noirs et ont donc un but purement préventif.

  • Suivez une alimentation saine (avec beaucoup de fruits et légumes, des aliments riches en oméga-3 et des graines oléagineuses)
  • Hydratez la peau correctement avec une crème non grasse et équilibrante comme le gel d’aloe vera
  • Nettoyer la peau avant d’aller dormir avec un savon à l’huile de tea tree ou à l’argile.
  • Dilatez vos pores avec de la vapeur pour nettoyer en profondeur une fois par semaine

Voici les règles d’or à suivre et quelques produits à utiliser :

Comment éliminer les points noirs sur le visage

Contrairement aux boutons, qui sont souvent d’origine hormonale, les points noirs sont des dépôts de graisse accumulés dans les pores de la peau, qui prennent cette couleur car ils s’oxydent lorsqu’ils entrent en contact avec des bactéries et l’air.

La première erreur à ne pas commettre est d’essayer de les enlever avec les ongles : cela peut aggraver la situation, favorisant l’infection, et finir par laisser des cicatrices parfois indélébiles. Mieux vaut résister à la tentation et opter plutôt pour des solutions naturelles.

Il est conseillé de nettoyer la peau en profondeur 1 fois par semaine, de préférence par une esthéticienne. Mais vous pouvez aussi suivre une routine chez vous.

  • Ouvrir les pores. À la maison, vous pouvez dilater les pores avec de la vapeur, puis procéder au nettoyage de la peau. Faites bouillir de l’eau dans une casserole avec quelques feuilles de laurier et exposez la peau du visage à la vapeur directe en plaçant une serviette sur la tête. Essuyez votre visage en tamponnant doucement avec une serviette.
  • Purifier la peau. Maintenant, la peau est prête à être nettoyée et il ne reste plus qu’à chercher le soin naturel le plus adapté.

Comment nettoyer la peau

Une fois que les pores sont dilatés, il sera temps de nettoyer la peau et il existe plusieurs méthodes, qui en plus de purifier, aident à normaliser le sébum en excès, à exfolier et à nourrir :

  • Nettoyer la peau avec du citron. Cet agrume est magique : essentiel pour désinfecter et éliminer les points noirs, il ne sert pas seulement d’ingrédient de base pour chaque traitement, mais peut aussi être utilisé seul, pur, pour obtenir un nettoyage en profondeur de la peau. Pressez et recueillez le jus de citron dans un récipient, qui peut être conservé au réfrigérateur pendant 3-4 jours. Appliquez avec un coton doux et propre ou avec une brosse à dents sur les zones à traiter (la zone T : nez, joues, front). Laissez sécher et répétez l’opération chaque nuit avant d’aller au lit.
  • Purifier avec de la tomate. Coupez en tranches, placez votre tête à l’horizontale et posez les tranches sur le visage jusqu’à ce qu’il soit complètement couvert. Laissez agir 15-20 minutes. Les propriétés décalcifiantes et désinfectantes de la tomate aideront à resserrer la peau et à limiter l’apparition des points noirs. À la fin, rincez à l’eau chaude et tamponnez le visage avec une serviette.
  • Nettoyer avec du blanc d’œuf. Il peut être utilisé dans un masque léger pour apaiser la peau. Montez simplement un blanc d’œuf en neige et ajoutez quelques gouttes de citron. Appliquez sur le visage, en portant une attention particulière à la zone T, laissez agir pendant 15 minutes et rincez doucement.
  • Exfolier avec du bicarbonate de soude. L’action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs. Mélangez 2 cuillères à soupe avec le jus d’1/2 citron pour former une pâte dense. Appliquez sur les zones à traiter et laissez reposer pendant environ 20 minutes avant de rincer à l’eau froide. Cette opération peut être répétée chaque jour pendant 1 semaine pour voir les premiers résultats.
  • Purifier et nourrir avec du yaourt. Si vous craignez que la tomate et le bicarbonate n’agressent votre peau sensible, optez plutôt pour le masque au yaourt. Mélangez 2 cuillères à soupe de yaourt blanc entier, même végétal, avec 1//2 cuillère à soupe de jus de citron, étalez le masque sur le visage et laissez agir pendant 15 minutes. Rincez à l’eau chaude et admirez le résultat !

Gommage pour points noirs du visage

Pour nettoyer en profondeur le visage, vous pouvez effectuer une fois par semaine, pas plus, un gommage, plus ou moins agressif selon le type d’épiderme.

Cela vous aidera à renouveler la peau, en éliminant le sébum et diverses impuretés, qui sont celles qui s’accumulent dans le pore dilaté, le bloquant et provoquant ainsi l’apparition des comédons.

Exfoliant au miel, sucre et citron

Un gommage à base de miel, sucre de canne et citron aide à réduire les points noirs et à resserrer les pores.

Le sucre est un exfoliant naturel pour éliminer les cellules mortes, l’acide citrique contenu dans le citron est un nettoyant efficace pour éliminer les impuretés et l’excès de sébum, et enfin, le miel est un antiseptique et antibactérien très reconnu. Voici la recette :

  • 2 cuillères à café de sucre de canne
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de jus de citron

Préparation. Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Si la pâte obtenue est trop épaisse, rajoutez 2-3 gouttes d’eau. Appliquez sur le visage, massez doucement et laissez agir pendant quelques minutes, en évitant le contour des yeux et les lèvres. Rincez à l’eau tiède.

Venir à bout des points noirs naturellement

Enfin, appliquez une crème pour bien hydrater votre visage. C’est un excellent remède naturel, surtout en été et avant l’épilation.

Astuces de grand-mère pour les points noirs

Les divers gommages et produits pour enlever les points noirs n’arrivent pas à les faire disparaître ? Voici une technique maison pour les intrus incrustés sur leur peau : frotter le visage avec la face interne d’une peau de banane.

Laisser un commentaire