featuredTransports

Bamboo Bike : le vélo en bambou made in Ghana

Bernice Dapaah est une jeune ghanéenne dynamique qui a décidé d’œuvrer à la fois contre la pauvreté et pour la planète, en créant et commercialisant un vélo en bambou.

L’ONG (organisation non gouvernementale) Ghana Bamboo Bikes s’est donné 4 objectifs majeurs : proposer des vélos écologiques et durables tout en luttant contre la pauvreté et le chômage, particulièrement celui des femmes, et enfin fournir une solution intéressante et accessible pour les transports ville / campagne. Le Bamboo Bike (« vélo en bambou » en français) répond à toutes ces aspirations !

Bamboo Bike : le vélo en bambou made in GhanaA VOIR : Transport écolo : un train de bambou au Cambodge !

Toute l’armature des vélos, c’est-à-dire essentiellement le cadre, est fabriquée à partir de bambou. Le bambou qui appartient à la famille de l’herbe, est un matériau écologique facilement disponible au Ghana. Le reste des pièces (guidon, fourche, pédalier, pédales…) est souvent de seconde main.

Bamboo Bike : le vélo en bambou made in GhanaL’ONG forme des ghanéens (dont une grande proportion de femmes qui sont souvent les premières victimes de la pauvreté) à la fabrication de vélo. Cela passe par le ramassage de bambous, la découpe, l’assemblage (avec des fibres naturelles) jusqu’au réglage.

A ce jour, Ghana Bamboo Bikes emploient 35 personnes qui ont appris un métier, des compétences et un réel savoir-faire !

Bamboo Bike : le vélo en bambou made in GhanaFabriquer des vélos sur place, évite de nombreuses importations et permet aussi du disposer du savoir-faire localement en cas de besoin de réparation. Cet aspect-là est aussi très important d’un point de vue écologique, car il incite les utilisateurs à réparer leur vélo et non le changer !

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER : Adzero : le Smartphone androïde… en bambou !

Enfin, le vélo en bambou est très robuste : il est à la fois solide et souple. Ce qui est particulièrement adapté aux routes ghanéennes souvent caillouteuses et difficilement praticables.

Autres conseils pour le vélo

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

A lire:

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page