Transports

Le vélo-cargo, la vélorution du dernier kilomètre

Pour rouler chargé sans difficulté

L’image tient de la carte postale : le facteur sur son vélo-cargo, pour diligenter bonnes nouvelles et factures. Tri ou bi-porteur, le vélo-cargo s’est inscrit dans le paysage urbain au début du siècle dernier : sous la bannière professionnelle.

Vélo cargo : c’est quoi exactement ?

Facteurs, boulangers, laitiers, bouchers au Royaume-Uni, pédalaient pour livrer à proximité. La motorisation a remisé le vélo-cargo au garage. Il ressort non plus seulement à des fins professionnelles, mais comme vélogistique urbaine : neuf ou en kit à adapter sur son propre vélo.

Le fameux « dernier kilomètre » est le rayon d’action de la vie quotidienne familiale : accompagner les enfants à l’école, faire les courses, récupérer un colis commandé via internet, etc.

Le seul porte-bagage du vélo classique ne suffit plus. D’où le vélo-cargo (dit aussi cargo-bike), pour profiter des avantages du vélo dans la circulation et de la facilité de transport de personnes et bagages mais loin de la pompe à essence !

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Aux Pays-Bas, où il a été inventé en 1926, le vélo-cargo n’est plus un objet de curiosité, au regard d’une culture « vélo » antérieure aux pays latins, avec un réseau de pistes cyclables cohérent. Dans des villes comme Rotterdam ou Amsterdam il était entré dans la légende des petits métiers.

Avantages d’un vélo-cargo

Moins maniable et plus lourd que la version classique, il a un centre de gravité plus bas, ce qui lui donne plus de stabilité. Cela permet au cycliste de peu ressentir le poids global et rend le cargo finalement très maniable.

Les types de vélo-cargo

Actuellement ces vélos porteurs sont conçus en différentes versions pour répondre à un large panel de besoins : pour les familles et les professionnels, et pour tous les budgets.

Bien évidemment, nous vous conseillons de toujours essayer votre vélo cargo avant de l’acheter !

Vélo cargo biporteur

Il s’agit d’un vélo cargo à deux roues. Le bac se trouve à l’avant de la bicyclette, entre le guidon et la roue, juste sous les yeux du conducteur.



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Ce modèle demande un temps d’adaptation car la roue avant est éloignée, mais cette phase est rapide. En revanche, il est idéal pour transporter des enfants.

Vélo cargo à trois roues ou triporteur

Il s’agit d’un tricycle (triporteur). Il est plus stable et destiné aux charges très volumineuses. Le bac est plus large et plus profond, pour transporter jusqu’à 200 kg.

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Pour transporter aussi les enfants (petits et sages) le bac peut être équipé d’une banquette et une housse de pluie, et sécurisé avec des ceintures.

Vélo cargo longtail (allongé)

Il s’agit d’un vélo presque normal. On peut y transporter jusqu’à 3 enfants et 200 kg de charges. Il se conduit quasiment comme un vélo de tous les jours.

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Vélos cargo compacts

Le compact représente une bonne équation entre le vélo de ville et le vélo cargo, il a un bac ou une plateforme plus petite, fixée à l’avant ou à l’arrière. Le cadre est plus bas, de manière à abaisser le centre de gravité.

C’est un cargobike plus léger, généralement à assistance électrique, moins encombrant et permettant de transporter jusqu’à 200 kg de charge.

Vélo cargo électrique

L’option électrique permet de transporter plus des charges et également de parcourir confortablement de plus longues distances (avec une autonomie de 20-40 km).

Vélo cargo professionnel

Des vélos porteurs sont conçus spécifiquement pour le transport professionnel de marchandises et la livraison du « dernier kilomètre », au cœur de la vie urbaine, et dans les centres historiques non accessibles aux voitures.

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Il existe plusieurs modèles, pour les facteurs, la livraison du courrier et des petits colis…

Vélo cargo démontable

Plusieurs possibilités s’offrent aux consommateurs : remorque de transport, équipé d’accessoires comme une housse anti pluie ou une banquette pour les enfants. Certains modèles sont pliables pour faciliter leur rangement quand ils ne sont pas utilisés.

Ils existent également des hybrides comme la trottinette-cargo, qui se transforme d’une trottinette en un cargo, et la poussette-vélo qui se transforme d’une poussette en un cargo en quelques secondes.

Elles sont entièrement démontables et pourvues d’un moteur électrique.

Le kit pour transformer son cycle en vélo-cargo

Le vélo-cargo devrait d’ailleurs vivre sa propre révolution. Mais que faire avec votre vieux deux-roues ? On peut le transformer en triporteur avec un prix divisé par trois par rapport à un nouveau vélo-cargo.

Ceci est possible grâce à de nombreux kits disponibles en ligne et dans les boutiques spécialisées en vélos.

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Le kit remplace la roue avant de vélo pour en faire un vélo cargo. Un caisson qui permet d’embarquer la « cargaison » se fixe à la fourche et au pédalier du vélo, entre la roue avant et le guidon. Le charriot se fixe en moins d’une minute sur la plupart des modèles de vélos existants et supporte un poids de plusieurs kilos. Quant à la roue avant, elle est normalement équipée d’un frein à disques.

Le vélo pourra ainsi transporter 1-2 enfants, votre chien, ou certaines charges. Plus besoin d’acheter un nouveau vélo !

Les prix d’un vélo cargo

Il en a pour tous les budgets. Si vous voulez essayer, optez pour un modèle d’occasion. Il y en a plusieurs à partir de 500 euros sur certains sites de troc spécialisés comme troc-velo.com

Pour un vélo transporteur neuf le premier prix commence à 1 500 euros. Les vélos porteurs plus recherchés sont de Babboe. Il y en a dans toutes les versions et à tous les prix.

La version électrique peut atteindre facilement les 4 000 euros.

L'Atlas vélo
Prix mis à jour le 3-08-2021 à 5:12 AM.

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Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

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