Transports

Le vélo-cargo, la vélorution du dernier kilomètre

L’image tient de la carte postale : le facteur sur son vélo-cargo, pour diligenter bonnes nouvelles et factures. Tri ou bi-porteur, le vélo-cargo s’est inscrit dans le paysage urbain au début du siècle dernier : sous la bannière professionnelle.

Facteurs, boulangers, laitiers, bouchers au Royaume-Uni, pédalaient pour livrer à proximité. La motorisation a remisé le vélo-cargo au garage. Il ressort non plus seulement à des fins professionnelles, mais comme vélogistique urbaine: neuf ou en kit à adapter sur son propre vélo !

Le fameux « dernier kilomètre » est le rayon d’action de la vie quotidienne familiale : accompagner les enfants à l’école, faire les courses, récupérer un colis commandé via internet, etc.

Le seul porte-bagage du vélo classique ne suffit plus. D’où le vélo-cargo, pour profiter des avantages du vélo dans la circulation et de la facilité de transport de personnes et bagages mais loin de la pompe à essence !

Aux Pays-Bas, le vélo-cargo n’est plus un objet de curiosité, au regard d’une culture « vélo » antérieure aux pays latins, avec un réseau de pistes cyclables cohérent.

Des conseils utiles: Comment bien choisir son vélo électrique?

Un kit pour transformer son cycle en vélo-cargo

Le vélo-cargo devrait d’ailleurs vivre sa propre révolution. A Denver aux États-Unis, Scott Taylor, le propriétaire du célèbre « Salvagetti Bicycle Workshop » vient de volontairement fermer boutique pour se lancer dans une nouvelle aventure : le Lift Cargo Bike, le vélo-cargo amovible. Le caisson qui permet d’embarquer la « cargaison » se fixe à la fourche et au pédalier du vélo, entre la roue avant et le guidon.

Plus besoin d’acheter un nouveau vélo ! Le charriot se fixe en moins d’une minute sur la plupart des modèles de vélos existants et supporte un poids de 68 kilos. Quant à sa roue avant équipée d’un frein à disques, elle est un gage de sécurité. Son prix devrait être divisé par trois par rapport à un vélo-cargo non amovible.

Le vélo-cargo, la vélorution du dernier kilomètre

Et aussi: Cycloturisme: nos conseils pour bien choisir son vélo!

Le prototype de Lift Cargo Bike a remporté un premier grand succès : l’opération de crowfunding sur Kickstarter a permis à Scott Taylor de lancer son projet. Le vélo-cargo était entré dans la légende des petits métiers. Il écrit aujourd’hui l’Histoire de la ville : la vélogistique.

Vélo-cargos, trottinettes-cargo et, sous peu, Lift Cargo Bike apportent une réponse au « dernier kilomètre », le cœur de la vie urbaine.



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Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

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