Les végétariens pourront désormais boire de la Guinness

Cette information peut prêter à sourire car peu de gens le savent, mais le processus de fabrication de la fameuse bière irlandaise Guinness inclus un ingrédient d’origine animale qui sera bientôt banni.

La brasserie Guinness est vieille de plus de deux siècles et demi, pourtant elle continue à évoluer. A la demande pressante des végétariens irlandais, la marque de bière va modifier une étape du processus de fabrication.


En effet, la recette originale utilise de l’ichtyocolle, ce qui est très courant dans les processus de brassage ou vinification. C’est une colle de poissons, obtenue avec les vessies de ces derniers, le plus souvent d’esturgeons. Ce procédé a pour but de clarifier la bière.

A CONSULTER : Qui est végétarien parmi les stars ?

D’ici la fin de l’année 2016, la colle de poissons devrait disparaitre. Que les amateurs de Guinness se rassurent, cela ne modifiera pas le goût de l’inimitable bière ! Ce changement est considéré comme une grande avancée par les végétariens dans une Irlande grande consommatrice de viande et autres produits animaux.

Les végétariens pourront désormais boire de la Guinness
Les végétariens pourront désormais boire de la Guinness




Chaque année 5 millions de pintes de Guinness sont consommées, on peut donc imaginer que ce changement aura des répercussions sur l’industrie de la colle à poissons.

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER : La levure de bière, un complément alimentaire de choix

A contrario des irlandais consommateurs de viande et plus conservateurs se sentent menacer dans leur culture culinaire et perçoivent ce changement comme une réelle menace. Des mots violents et agressifs ont même été échangés sur les réseaux sociaux. Preuve que le sujet de la consommation de produits animaux à cette heure du réchauffement climatique et de la mise en cause des élevages, ne laisse personne indifférent !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *