Vadrouille covoiturage : une alternative face à Blablacar


Cette plate-forme de covoiturage n’est pas aussi fréquentée que Blablacar. Mais elle a des atouts à faire valoir, comme les nombreux trajets domicile-travail et, surtout sa gratuité.

À l’instar du site Blablacar, leader du co-voiturage en ligne, Vadrouille covoiturage met en relation les automobilistes qui souhaitent partager leurs frais de trajet, et des passagers qui veulent voyager à moindre coût. L’inscription sur le site est gratuite et prend moins de 3 minutes.


Mais, contrairement à Blablacar, le site ne prend aucune commission et se rémunère grâce à la publicité affichée.

ET AUSSI : A quoi ressemble le consommateur collaboratif du 21è siècle ?

Les conducteurs proposent leurs trajets sur le site. Quant aux passagers, ils disposent de la liste de tous les trajets en cours et, bien entendu, d’un moteur de recherche. L’une des particularités du site réside dans la présence de nombreux trajets domicile-travail. Les offres sont moins onéreuses que certains tarifs de transports en commun, et plus souples quant à la zone de chargement et au point d’arrivée.

Vadrouille covoiturage : une alternative face Blablacar

Les conducteurs peuvent choisir entre deux modes de réservation par téléphone ou via la messagerie du site. La transaction et le paiement sont directement réalisés avec le(s) passager(s). Il y a quelques mois, il était possible d’effectuer le paiement sur la plate-forme, moyennant une commission de 15 %, réglée par le conducteur. Cette solution a été abandonnée.




A LIRE : Consommation collaborative : les meilleurs sites de partage

Les passagers, eux, indiquent les villes de départ et d’arrivée, avec l’écart accepté (50,20,10 kilomètres…), la date et l’heure. Vous pouvez affiner votre recherche : nombre de places disponibles ou de bagages, prix maximal, musique, bavardage, présence d’un animal

Le site fournit un calculateur qui divise par 3 les charges du trajet (carburant et coût des
péages). Les conducteurs peuvent tenir compte ou non de ce prix conseillé (en cas de dépassement, les bénéfices peuvent influer sur l’assurance et les impôts.

Christophe, qui a longtemps proposé un trajet Besançon-La Chaux-de-Fonds (90 kilomètres), témoigne : « On a tout loisir de fixer son prix, sauf pour le mettre à 0€. Je fais du covoiturage par conviction, et je proposais un tarif de 1€ ».

LE SITE : www.vadrouille-covoiturage.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *