featuredTourisme

Vacances et respect de l’environnement : 6 choses à savoir

Les vacances, synonymes de plaisir et de liberté, sont souvent peu respectueuses de l’environnement et s’avèrent très énergivores. Pourtant, de simples gestes au quotidien permettent de réduire considérablement notre impact sur la nature sans pour autant entraîner d’importants sacrifices.

Même en vacances, penser au respect de l’environnement est indispensable pour diminuer notre empreinte écologique. La liste des gestes quotidiens qui peuvent y contribuer est longue… en voici quelques-uns.

DÉCOUVREZ : Cabanes : pendant vos vacances, dormez dans un arbre !

  • Diminuer sa consommation d’eau : Selon des estimations, un touriste utilise en moyenne 880 litres d’eau par jour répartis dans son hygiène, la cuisine, l’arrosage ou la piscine. Un chiffre important qui peut être réduit par certains gestes simples. Par exemple, si vous résidez à l’hôtel plusieurs jours, il est préférable de demander au personnel de ne changer vos draps et vos serviettes qu’une fois tous les deux, trois jours.
  • Limiter l’usage de la voiture : Lors du choix de votre destination de vacances, privilégiez un endroit pas trop loin de chez vous et renseignez-vous s’il n’est pas possible de vous y rendre en transports en commun ou en covoiturage. Si ce n’est pas le cas, une fois sur place, abandonnez votre voiture pour les petits trajets et privilégiez plutôt le vélo ou la marche.

ET AUSSI : « Campe dans mon jardin » : le camping autrement !

  • Manger local : Plusieurs milliers de kilomètres sont parfois nécessaires pour transporter certains produits alimentaires. Goûtez plutôt aux produits locaux qui, en plus de respecter l’environnement, vous offriront le plaisir d’une nouvelle saveur.
  • Choisir le bon hôtel : De plus en plus d’établissements hôteliers adoptent des pratiques davantage respectueuses de l’environnement. Les labels Gîte Panda WWF, la Clef Verte ou Eco-gîte vous permettent de les distinguer. Ils garantissent notamment la gestion des déchets, de l’eau et de l’électricité.
  • Échanger de maison : Une pratique économique mais aussi écologique. Elle permet, en effet, d’utiliser les bâtiments existants plutôt que de “bétoniser” les lieux touristiques.
  • Respecter la nature : Si vous êtes amateur de randonnées, n’empruntez que les sentiers balisés afin de ne pas écraser certaines fleurs. Pensez aussi à respecter le silence de la nature pour ne pas effrayer les animaux.

Autant de conseils qui n’entacheront pas vos vacances et qui, au contraire, permettront d’y ajouter une touche de vert.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer