Une tisane pour maigrir

Recettes d’infusions à associer au régime et à l’exercice pour une perte de poids équilibrée

By Marjorie Tourette

tisane pour maigrir

Les kilos en trop sont un souci pour beaucoup de gens. Les plus volontaires transpirent beaucoup (au sens propre) à la salle de sport ou au parc. Pour tenter de perdre du poids, il faut suivre un régime amaigrissant et faire du sport, mais aussi boire beaucoup : en outre, il peut être utile de combiner notre activité physique constante avec une tisane pour maigrir.

Pourquoi une tisane pour maigrir

Parmi les différentes méthodes pour retrouver son poids de forme, on trouve les tisanes à base de plantes médicinales qui aident à dégonfler, stimulent la circulation et sont drainantes, diurétiques et dépuratives.

Les tisanes et les infusions constituent un remède efficace car elles exploitent l’action combinée de la chaleur et de l’eau, pour libérer les principes actifs contenus dans les feuilles, les fleurs, les racines et les tiges de certaines plantes.

Comment préparer une tisane

Pour préparer une tisane, il suffit de verser de l’eau bouillante sur la partie de la plante choisie (feuilles, fleurs, tiges, racines, écorce) à la dose indiquée pendant environ 8 à 10 minutes.

En détail :

  • Chauffez de l’eau de préférence pauvre en chlore et en calcaire. Si vous utilisez de l’eau du robinet, n’oubliez pas de la laisser ouverte dans une carafe pendant quelques heures, afin que le chlore se dissipe partiellement. L’eau peut être chauffée dans un bouilloire ou dans un pot, jusqu’à 90°-100°, tandis que certains thés peuvent nécessiter des températures plus basses, mais il est généralement indiqué sur l’étiquette.
  • La partie de la plante choisie peut être contenue dans un sachet (elle est alors séchée et hachée finement) ou dans un filtre à thé. Les racines ou les fleurs fraiches, qui ne peuvent pas être hachées, peuvent être placées dans un filtre à thé ou directement dans une gaze.
  • Placez la plante ou le filtre ou le sachet dans une tasse de 220 ml avant de verser l’eau, afin que les huiles essentielles et les caractéristiques bénéfiques de la tisane soient mieux libérées et lui donnent un goût plus doux et plus intense, en versant l’eau directement sur le sachet. Veillez à bien recouvrir les plantes avec l’eau (et éviter qu’ils flottent), éventuellement à l’aide d’une cuillère à café.
  • Laissez infuser pendant 3-8 minutes selon la variété des plantes (la camomille, par exemple, en cas d’infusion prolongée, peut avoir des effets contraires à la détente). N’oubliez pas de couvrir la tasse avec un couvercle.
  • Il convient de retirer le sachet ou filtrer en pressant le contenu à l’aide de la cuillère à café, afin de faire sortir le liquide qui a imprégné les plantes.
  • Passez l’infusion au travers d’une passoire ou d’une gaze propre. On peut également utiliser un filtre à thé en métal dans lequel on place les herbes écrasées.

Elle se boit tiède ou froide, mais peut être conservée pendant un jour au maximum, sinon elle perd ses propriétés. À ce moment, vous pouvez sucrer votre tisane avec du miel, du sirop d’érable ou de sucre de canne.

Tisane ou infusion

La tisane et l’infusion sont la même chose : une infusion d’herbes dans de l’eau chaude bouillante. Si l’on veut vraiment trouver des différences, une tisane est généralement un mélange de différentes herbes ou d’ingrédients tels que des fleurs ou des feuilles provenant de plusieurs plantes différentes. Une infusion est généralement composée d’éléments provenant d’une seule plante.

Quelles plantes choisir pour une infusion minceur ?

La Reine des prés, les pédoncules de cerises, la centella et le cassis réduisent la rétention d’eau, tout comme l’orthosiphon (appelé aussi thé de java).

L’Hamamélis, la vigne rouge, la rose trémière et l’achillée stimulent la circulation sanguine et lymphatique.

Des algues comestibles peuvent être ajoutées, ainsi que du fenouil et du lierre, pour une action encore plus drainante et laxative.

Recette d’infusion minceur à l’eucalyptus et au pissenlit

Cette infusion exploite les vertus diurétiques du Pissenlit, les vertus drainantes de la Piloselle et les vertus activatrices de la circulation veineuse et lymphatique de l’Eucalyptus. Faire une préparation à utiliser plusieurs fois dans 125 ml d’eau.

Les ingrédients nécessaires à la préparation de la tisane pour maigrir naturellement sont :

  • 30 gr d’Eucalyptus
  • 30 g de Bardane
  • 30 g d’Ortie
  • 30 g de racine de Pissenlit séchée
  • 30 g de Piloselle séchée

Préparation. Prenez 1 cuillère à soupe (30 gr) de ce mélange d’herbes et versez le mélange dans une passoire à thé en acier. Plongez la passoire dans de l’eau portée à ébullition. Éteindre le feu et laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrez et buvez une tasse le matin et une le soir avant d’aller vous coucher. Évidemment sans édulcorant.

Recette de l’infusion minceur au sureau et au prunellier

Cette infusion utilise un mélange d’orties, de sureau, de fleurs de prunellier et de feuilles de bouleau. En particulier, l’action astringente, diurétique et légèrement laxative du Prunellier (Prunus spinosa).

  • 20 gr de fleurs de sureau séchées
  • 40 gr de fleurs de prunellier séchées
  • 20 gr de feuilles de bouleau séchées
  • 20 gr d’ortie séchée

Préparation. Prenez 1 cuillère à soupe de ce mélange et faites-le infuser dans 125 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et buvez entre les repas, sans sucrer. Rappel : pas plus de deux fois par jour. Elle est bue matin et soir pendant 2 mois, mais pas plus de 2 fois par jour. 

Une tisane pour maigrir

Recette d’infusion de laurier et de sauge pour maigrir

Cette infusion possède de nombreux bienfaits contre la cellulite. Elle lutte contre les graisses et facilite la digestion, en calmant les envies de grignotage.

  • 5 feuilles de Laurier
  • 1 poignée de feuilles de Sauge
  • 2 cuillères à café d’écorce de cannelle

Préparation. Mélangez les herbes et la cannelle. Prenez 1 cuillère à café de ce mélange et la plonger dans de l’eau bouillante, puis attendre une dizaine de minutes et laisser reposer. Filtrer et boire deux fois par jour.

D’autres articles conseillés

Nous vous recommandons également :

Kinkéliba : propriétés, bienfaits et usages de ces boisson
Fleur d hibiscus
Mélisse officinale pour le sommeil
Bissap : une infusion parfaite
Thé au Lotus
Orthosiphon la plante minceur
Marcher pour maigrir
Boisson détox

Laisser un commentaire