Alimentation

Une nouvelle application pour savoir si ce que l’on mange est vraiment bio

Les Smartphones nouvelle génération sont devenus des outils indispensables dans la vie de tout un chacun. Avec leurs potentiels incroyables, ils représentent le présent et le futur de la communication et nous accompagnent dorénavant à chaque minute de notre vie quotidienne.

Parmi les diverses fonctions dont ils sont dotés, on trouve des applications utiles, d’autres amusantes: retrouver une adresse, reconnaître un air de musique, découvrir un restaurant pas trop loin… mais vérifier ce que l’on mange, qui l’aurait cru ?

Grâce à une application pour iPhone et son kit, nous serons dorénavant à même de vérifier si ce que nous mangeons est un produit biologique : Lapka Electronics a en effet mis au point une série de 4 capteurs et de 4 mini périphériques en bois et en plastique blanc, à brancher sur la prise jack de votre iPhone.

A LIRE AUSSI : Un pays entier passe au bio !

3 capteurs mesurent la température, l’humidité environnante, les radiations et les fréquences électromagnétiques. Le 4ème capteur est capable de détecter si la nourriture que nous sommes en train de manger est réellement biologique ou non. Le capteur est en effet équipé d’une sonde d’acier qui relève la concentration de nitrates présents dans la nourriture.

Il suffit d’introduire la sonde dans la nourriture et de relier le capteur à l’iPhone, sur lequel apparaît alors la concentration de nitrates. Les nitrates sont des substances habituellement utilisées comme fertilisants chimiques ; à partir de là, leur concentration est inversement proportionnelle à la nature biologique de l’aliment. Si le plat contient beaucoup de nitrates, il n’est pas biologique, même s’il a été indiqué comme tel sur l’étiquette. Cela s’appelle alors une escroquerie.

Encore au stade de prototype, le kit Lapka devrait être disponible  prochainement, pour un coût supérieur à 200 $ (environ 150 €). Bientôt, notre écran d‘iPhone nous signalera si notre repas est biologique.. il fallait y penser !

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer