Maison & Jardin

Une famille (presque) zéro déchet !

Même si dans notre société actuelle de surconsommation insouciante, les déchets font partis du paysage quotidien (en moyenne 350 kg directs par an et par français, rien que ça !), certains se posent la question de l’impact écologique de nos poubelles. C’est le cas de cette famille landaise qui se qualifie elle-même de « Famille (presque) zéro déchet » !

La petite famille de Bénédicte Moret, Jérémie Pichon et leur deux enfants habite au sud-ouest de la France, et menait une vie tout à fait banale. Habitant des Landes, ils aimaient se promener sur la plage, mais ce qu’ils rencontraient de plus en plus fréquemment les incommodait : des déchets amoncelés sur le sable en bord de mer. Leur réaction a été de vouloir agir contre cette pollution. Oui mais comment agir efficacement et surtout durablement ? En œuvrant dès la source !

UN AUTRE EXEMPLE : Béa Johnson ou la vie sans déchet !

C’est ainsi que l’aventure a commencé : ils ont analysé leurs propres poubelles et se sont rendus compte qu’elles regorgeaient d’emballages ! Le premier réflexe a été de supprimer tous les déchets superflus (on choisit le dentifrice sans emballage carton). Le contenu des poubelles a diminué mais restait tout de même important.

Une famille (presque) zéro déchet !
Une famille (presque) zéro déchet !

Ils sont donc passés à la vitesse supérieure en rapprochant leur mode de vie du zéro déchet. Pour cela, ils ont changé de lieux où acheter la nourriture en favorisant les circuits-courts et les commerçants acceptant de les fournir en vrac. Ils ont élaboré un kit de courses contenant des sacs en tissu, des bocaux en verre ou des boites, c’est-à-dire des contenants réutilisables.

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER : Pierre Rabhi : portrait d’un paysan-philosophe

Ils ont ainsi réduit de 90% le poids de leur poubelle en ne jetant plus que 25 kg par an ! Pari réussi donc et forte de ce succès la famille zéro déchet a eu envie de le partager et de donner envie aux autres de la suivre. Sur leur blog d’abord, puis en éditant un petit livre divulguant des astuces concrètes pour réduire ses déchets dans les situations de la vie courante, mais aussi auprès de leurs commerçants en les incitant à rejoindre cette démarche.

Famille zéro déchet, Ze guide
Prix conseillé  EUR 15,00
Prix  EUR 15,00
Économisez  N/A

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer