Actualité

Un bonsaï solaire pour recharger son portable

Inspiré par la photosynthèse des arbres, le bonsaï solaire Electree muni de ses 27 panneaux solaires vous permet de recharger les batteries de vos appareils nomades grâce à l’énergie du soleil.

Conçu par Vivien Muller, jeune designer français basé à Metz, l’Electree se présente sous la forme d’un arbre blanc de 40cm de haut, posé sur un socle en bois.

Le designer a progressivement amélioré le concept pour créer un design alliant à la fois écologie, esthétique et fonctionnalité. De plus, l’Electree a été conçu avec un souci d’efficacité écologique en choisissant des panneaux solaires en silicium amorphe de haute qualité.

VOIR AUSSI Helios: Le véhicule solaire ailé

Les 27 panneaux fixés au bout des branches captent l’énergie du soleil qui est emmagasinée dans la batterie de 13 500 mAh située dans le socle de l’objet.

Il faut environ 36h pour recharger complètement la batterie de l’Electree dont la capacité dépasse largement celle de la plupart des appareils nomades (ex : un iPhone possède une batterie de 1500mAh). Il faudra 12h d’exposition au soleil pour recharger complètement un iPhone (qui se recharge ensuite en 1h), 100h d’exposition pour un iPad qui mettra ensuite 4h à se recharger…).

Idéalement, le bonsaï doit être placé près d’une fenêtre pour capter le maximum d’énergie solaire au cours de la journée.

L’idée aurait pu rester à l’état de projet si elle n’avait pas séduit l’éditeur 1D&C et Mister Ecologie. Commercialisé depuis 2012, le bonzaï est livré en kit et les panneaux sont orientables afin que la charge soit optimale. Vous pouvez le commander en ligne au prix de 349€.

Même si l’objet est élégant et ingénieux, l’Electree n’est pas aussi écologique qu’il veut bien le faire entendre. Pensé et mis au point sur notre territoire, l’Electree est produit en Chine, dans une usine classique pour être ensuite renvoyé en France. De plus, le choix de la batterie n’est pas forcément écologique en plus de ne pas être standard.

A suivre …

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer