La tyrosine, l’acide aminé des influx nerveux
Un choc émotionnel ? La montée d’adrénaline que l’on ressent a un agent qui s’appelle la tyrosine, acide aminé non essentiel car synthétisé par l’organisme à partir de la phénylalanine.

Contenu
Définition : qu’est-ce que la tyrosine ?
C’est en quelque sorte le précurseur des « catécholamines ».
Elles sont produites par les glandes surrénales : les « catécholamines » sont les trois hormones que sont la noradrénaline, l’adrénaline et la dopamine. Celles-ci font circuler l’information, ou plus exactement l’influx nerveux dans le cerveau.
Grâce à celui-ci, le cerveau commande une réaction à une situation donnée, via la libération de glucose ou de graisse pour augmenter la réaction énergétique. Ou pour augmenter la pression artérielle et la fréquence cardiaque, face à un danger.
Son rôle et ses bienfaits : la régulation de nos humeurs
Elle régule nos humeurs
Adrénaline et dopamine sont pour partie nos humeurs : anxiété, stress, dépression sont pour part gouvernés par l’équilibre des « catécholamines ». Ainsi la tyrosine a-t-elle une efficacité avérée en cas de stress, au regard de son rôle sur le taux de noradrénaline dans le cerveau. En revanche, son effet reste plus incertain en cas d’état dépressif, en raison des facteurs potentiellement multiples de celui-ci.
Par ailleurs, la maladie de de Parkinson étant due à une dégénérescence des neurones qui libèrent la dopamine, le recours à la tyrosine (alliée au probénécide) permet de maintenir un taux élevé d’acide homovanillique, lui-même issu du métabolisme de la dopamine, dans le cerveau.
La couleur de la peau et des cheveux
La tyrosine contribue en association avec le cuivre, à la production de mélanine, les pigments biologiques foncés responsables de la coloration des téguments, autrement-dit de l’enveloppe protectrice de certains organes.
La tyrosine est ainsi pour part la raison de la couleur de nos cheveux, de notre peau, mais aussi de nos yeux.

La tyrosine dans l’alimentation
L’apport journalier nécessaire en tyrosine est de 500 à 2000 milligrammes par jour. Une alimentation équilibrée y pourvoit largement : banane, avocat, amandes, germe de blé, sésame, soja, graine de citrouilles, fromage, et vin et bière, ces derniers avec modération, y pourvoient.
Prudence : tyrosine et la thyroïde
A noter que si la tyrosine est également un précurseur de l‘hormone thyroïdienne, l’automédication n’est pas du tout de mise. Évitez les conseils non professionnels, au sujet d’un médicament pour la thyroïde et certes contesté dans sa nouvelle version, qui préconisent de remplacer un traitement par des compléments alimentaires, de surcroît achetés sur internet.

Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous conseille ces autres articles sur la santé :
- Un diurétique : à quoi ça sert ?
- Tout savoir sur le cholestérol
- Les acides aminés essentiels : le B – A – BA de notre santé
- Comment soulager une brûlure au naturel ?
- Une entorse ça se soigne
- Fluor : bon ou mauvais pour la santé ?
- Attention aux dangers de l’aspartame sur la santé
- Qu’est ce que la dopamine ?
- Comment faire face à ses allergies ?
- L’acide folique, indispensable surtout en cas de grossesse
Laissez un commentaire